IM70.3 World Championship 2023 – Lahti

La petite ville de Lahti en Finlande accueillait pour la première fois les championnats du monde d’Ironman 70.3 en cette fin de mois d’août. Deux athlètes du TCG ont pu se mesurer aux meilleurs athlètes mondiaux et porter haut les couleurs du club: Sarah a pris le départ le samedi avec toutes les femmes, tandis que Patrick s’est élancé avec les hommes le dimanche.

 

Sarah

 

“Petit retour sur ma participation aux Championnats du monde 70.3 à Lahti avec un résultat plus que satisfaisant, malgré une course loin de parfaite. On commencera avec un départ retardé à cause du brouillard, le temps de faire monter les nerfs. Je saute (garderai les plongeons pour d’autres aventures) dans une eau à 19 degrés et commence la natation. Conditions parfaites, parcours pas compliqué sauf la sortie de l’eau qui se fait par des marches d’escalier géantes. Merci aux nombreux bénévoles pour nous tirer au sec et nous enlever la combi.

 

 

Un petit moment de confusion dans T1 me coûte un peu de temps mais une fois sur le vélo, je commence ma remonte (les F55-70 ayant pris les départs avant, j’ai de quoi jouer au “Pacman”). Mon Orbea, qui fête son dernier triathlon, s’en sort très bien contre tous ces bolides TT.

En sortant du T2, Bruno m’informe que j’ai gagné presque 30 places et ça me motive. Après avoir franchi la fameuse passerelle et le stadium, je commence à avoir des crampes aux quadriceps dans les premiers km de la course à pied.
Je panique pendant un moment, mais la réalisation que je viens d’acheter plein de t-shirt, pulls et casquettes “finisher” me pousse à continuer. Je serai Finisher et je les porterai avec fierté!

 

Alors, je prends une petite minute pour tout décontracter et recommence à courir un peu plus lentement et ça marche. J’arrive même à accélérer sur la 2ème boucle pour un finish 57ème sur 210 dames. Super heureuse et magnifique expérience. Grand merci à Bruno pour le soutien, les copains du TCG pour les encouragements et à Christophe pour la bonne préparation!”

 

 

Patrick

 

“Après m’être qualifié en octobre dernier sur l’IM 70.3 de Cascais, je me suis rendu pour une belle expérience aux championnats du monde de Lahti (Finlande) le 27.08.2023

Une douleur à mon ischio 5 semaines avant l’échéance m’a empêché de m’entrainer correctement et sereinement. Cependant, mon but était d’aller au bout quoiqu’il en soit.

Température idéale annoncée (18-20 degrés), une eau à 18.9, tout s’annonçait bien. La présence de ma famille, Brunon et Sarah également (qui a fait une très belle course la veille) étaient également source de motivation. J’ai également eu l’occasion de discuter avec des athlètes et supporters du monde entier, ainsi que quelques têtes connues déjà rencontrées sur des triathlons de notre région. Après une natation bien passée de 1950 m., je sortais de l’eau assez sereinement. Des bénévoles sont là pour nous aider à enlever notre combi, étonnant…

 

 

J’avais prévu un petit coupe-vent en fonction du temps, le temps semblait stable, je ne prends rien et c’est parti pour les 90 km de vélo. Après 5 bonnes minutes…, la pluie s’invite à la fête, plus où moins forte selon les moments. Je me retrouve trempé au bout de 10 minutes :). Finalement 85 km sous la pluie. Très peu de draft sur cette épreuve. Je pose mon vélo en 2h26, 36.6 km/h en ayant géré un peu ma cuisse mais légèrement déçu de mon temps (il n’y avait que 600 m. de D+ env).

T2 un peu compliquée je tombe sur le sol glissant, je perds un peu de temps.

Me voilà parti pour le semi avec 1/3 de montée, 1/3 de descente et 1/3 de plat, moins roulant que prévu. Je dois un peu gérer mon ischio mais c’est surtout le manque d’entraînement qui se fait ressenti dès la mi-parcours. J’effectue une deuxième boucle en perdant un peu de temps mais finalement à 5’ seulement de mon meilleur temps sur la distance (1h38).

 

 

4h47 en tout, très content d’avoir pu finir et en plus dans un temps raisonnable. 99/391 dans la catégorie parmi les meilleurs de chaque course, je ne peux être que satisfait. Je me demande tout de même comment on fait certains participants pour se qualifier, il y a de grosses disparités.

L’organisation était au top comme toujours dans ce type d’évènement. Toujours surpris du ravito d’arrivée, hot-dog, pizzas, donuts, sans avoir l’estomac spécialement fragile, comment font les athlètes, pour dès la ligne d’arrivée franchie, se jeter sur un tel buffet… 😊 Personnellement j’y revient une heure après 😊

Merci pour tous vos messages reçu vie la groupe whatsApp du club et toujours aux coachs bien évidemment.”

 

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Rétrospective 2023

2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois,

Coupe de Noël 2023

Après la course de l’Escalade, il reste une toute dernière course dans le calendrier genevois, et pas des moindres: la

Ironman Callela-Barcelona

La saison des Ironman s’achève progressivement, surtout en Europe où les conditions météorologiques favorables se limitent principalement au sud du

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire