Contact

Contact

Triathlon Club Genève,

Centre Sportif des Vernets,
Rue Hans-Wilsdorf 4,
1227 Les Acacias, Suisse

Tous les champs suivants doivent être remplis.

Devenir membre

Le Triathlon Club de Genève (TCG) se félicite de votre intérêt pour ce sport et vous communique ci-dessous le détail de ses tarifs ainsi que les informations utiles à retenir.

PASSION – PLAISIR – PARTAGE – PERFORMANCE – RESPECT
Applicable aux entraîneurs, aux membres du comité, aux adhérents


Le Triathlon Club Genève entend développer une image positive de son association et de son sport.
Par conséquent, tout membre du Triathlon Club Genève doit avoir à cœur de respecter les principes et règles de vie énoncés dans la présente « CHARTE DU TRIATHLON CLUB GENEVE ».
Est considéré comme membre, toute personne ayant adhéré au Triathlon Club Genève ou impliquée dans le fonctionnement général du club soit : les athlètes, les entraineurs, les membres du comité.
Chaque membre est tenu de se conduire avec un esprit sportif. Il doit, lorsqu’il représente le Triathlon Club Genève, le faire avec la plus grande dignité.


DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DU TRIATHLON CLUB GENEVE

Article 1 – Les adhérents licenciés
Tout adhérent licencié au club :

  • A la possibilité d’exprimer à n’importe quel moment ses attentes de manière constructive, aux membres du comité, par email ou par courrier à l’adresse du Triathlon Club Genève.
  • Bénéficie des actions/promotions organisées par le Triathlon Club Genève et ses partenaires.
  • Adopte un comportement adéquat en termes d’écoute et de respect de tous les membres, des entraineurs lors des entrainements ou en dehors. Ceci vaut également lors des compétitions vis-à-vis des arbitres, bénévoles et autres participants.
  • S’engage à ne pas recourir à l’utilisation de substances ou produits dopants, à agir avec
    fair-play et dans le respect d’autrui.
  • Est libre de participer aux entrainements proposés selon leur propre niveau avec attention et assiduité. IMPORTANT : A ce titre, tout athlète occasionnel, dont la présence aux entraînements ne serait régulière, ne pourrait légitimer quelque revendication que ce soit concernant un manque d’attention de l’entraîneur ou une cadence trop difficile à suivre aux entraînements. L’entraîneur prépare son programme en fonction d’une évolution sportive cohérente, qui demande régularité et investissement tant sur le plan physique que mental. Il ne pourra donc pas être tenu pour responsable d’une absence de progression.
  • Respecte l’entraîneur, ses décisions/directives, les horaires des entraînements, les règlements des établissements fréquentés au cours des activités de la section, ainsi que le matériel et les installations du Triathlon Club Genève.
  • Est encouragé à porter les “tenues club” pour assurer une visibilité au Triathlon Club Genève et à ses sponsors. Ces tenues, à l’image du club, ne devront en aucun cas être modifiées, détériorées ou vendues sans l’accord préalable des membres du comité.
  • RAPPEL : Un club est une structure dont la réussite passe par l’investissement de tous ses membres. Cet investissement est largement basé sur des valeurs de bénévolat et d’entre-aide. De ce fait, le membre s’engage de manière ponctuelle à donner de son temps pour les événements organisés ou soutenus par le Triathlon Club Genève.

Article 2 – Les entraineurs
Un entraîneur entre en fonction dès sa nomination par la Direction Technique après avis des membres du comité.

  1. En acceptant la responsabilité de l’encadrement des triathlètes membres du Triathlon Club Genève, l’entraîneur prend conscience de l’esprit du club et souscrit entièrement à sa philosophie et aux obligations de sa mission.
  2. Son état d’esprit, ses missions :
    • Prendre conscience du pouvoir que détient l’entraîneur afin de respecter en totalité l’intégrité physique et mentale des athlètes.
    • Projeter une image qui reflète les valeurs positives de son sport et du rôle de l’entraîneur.
    • Tenir compte que le développement de la personne prime sur le développement du sport.
    • Insuffler à ses athlètes la confiance en eux nécessaire au dépassement de soi.
    • Veiller à ce que chaque athlète, sous la responsabilité de l’entraîneur, reçoive un enseignement cohérent, une attention de chaque instant et un soutien adapté à ses besoins. A ce titre, il veillera à connaître les aptitudes sportives de chacun, à observer les performances lors de l’entraînement et à procéder à l’encadrement, nécessaire à la progression de chaque athlète (contrôle des chronos lors des exercices, tests avec feed-back, des conseils techniques de course à pied, natation ou vélo, observation des mouvements techniques de chacun avec correction si nécessaire).
    • Les exercices proposés sont toujours adaptés aux capacités physiques des athlètes.
    • L’entraîneur s’engage à établir un projet sportif, il fait des bilans réguliers, il a des entretiens individuels avec ses athlètes lorsque cela est nécessaire, il assiste aux réunions organisées par le comité, il fait un bilan de fin de saison afin de préparer la saison suivante lors des assemblées générales du club.
    • L’entraîneur s’implique dans la diffusion des informations transmises par le club et participera selon ses possibilités aux événements festifs mis en place par le club (assemblée générale, fête du club, organisation d’événement, etc.).

Il va de soi que l’entraîneur a toute latitude dans la gestion de son groupe dans le respect du cadre sportif défini et de l’esprit de la « CHARTE DU TRIATHLON CLUB GENEVE » et est seul responsable de la composition de ses entraînements.
Tout problème rencontré doit être signalé auprès du comité et notamment auprès du Président, du Secrétaire ou du Trésorier.
En cas d’absence de l’entraîneur ou d’annulation de séance, il prévient la veille si possible, ou en informe, dès que possible, le Président, le Secrétaire ou le Trésorier qui prendront les dispositions nécessaires pour relayer le programme de l’entrainement auprès des athlètes. Toute absence entrainera le non-paiement de la séance annulée.
En cas de démission, un préavis de 3 mois devra être respecté afin de laisser aux membres du comité le temps de trouver une solution de remplacement.

Article 3 – Les membres du comité
Les membres du comité représentent l’autorité du Club auprès de leur association, et représentent l’association dans les instances décisionnelles.

  1. Ils sont habilités à prendre des décisions et à faire remonter les demandes ou propositions individuelles ou collectives.
  2. Ils ont, à ce titre, un rôle de représentation permanente du club et doivent être un exemple de comportement.
  3. Ils doivent se rendre disponibles et à l’écoute des adhérents et des entraîneurs.
  4. Ils doivent exercer leur pouvoir de décision dans l’intérêt général du club.
  5. Ils doivent faire preuve de discrétion et respecter l’aspect confidentiel des décisions et des discussions échangées lors des séances et des réunions des membres du comité.

La « CHARTE DU TRIATHLON CLUB GENEVE » sera présentée à chaque début de saison aux athlètes, entraîneurs et membres du comité et de manière individuelle à chaque nouvel arrivant.

Elle peut être modifiée à tout moment.

    1. La cotisation annuelle couvre une période de 12 mois depuis la date de votre adhésion (par exemple du 1er janvier au 31 décembre si vous payez votre première cotisation le 1er janvier).
    2. Toutes les communications entre les membres et l’association Triathlon Club Genève (“TCG“) se font via l’adresse e-mail info@trigeneve.ch et les groupes WhatsApp officiels.
    3. La pratique du triathlon est exigeante et il incombe à chaque nouveau membre de s’assurer qu’il ne présente pas de contre-indication médicale à la pratique d’une activité sportive.
    4. Le TCG n’est en aucun cas responsable d’éventuels accidents pouvant survenir dans le cadre des activités proposées à ses membres. Chaque membre doit s’assurer qu’il est en possession d’une assurance responsabilité civile individuelle couvrant tous les risques liés à la pratique du triathlon ou des accidents pouvant survenir dans le cadre des activités proposées par le TCG.
    5. Vous trouverez sur le site Internet du TCG les grilles d’entraînements proposées durant la saison en cours ainsi que le formulaire d’inscription.
    6. Sur demande par e-mail à info@trigeneve.ch, le membre actif du TCG obtient une carte d’accès aux bassins de la Ville de Genève (Vernets – Varembé) selon les créneaux horaires des entraînements du TCG. La validité de la carte est du 1er septembre au 31 août. Son prix est de CHF 80.- fixé par le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant doit être versé au préalable sur le compte bancaire du TCG. Cette carte est nominale et sera réactivée pour la saison prochaine à la demande du membre, après paiement. Si la carte d’accès est égarée ou autre, elle peut être commandée à nouveau par le membre en le signalant au secrétariat du TCG. La finance de renouvellement s’élève à CHF 80.- et est due par le membre.
    7. La carte d’accès pour la piscine de Lancy-Marignac se monte à CHF 4.- et est à la charge du membre.
    8. Une licence annuelle, appelée START PASS, peut être obtenue via notre Fédération nationale (Swisstriathlon). Pour les moins de 18 ans, c’est la section Jeunes du club qui gère les demandes via la Fédération nationale, avant le 15 février de chaque année. Le coût de la licence est à la charge du membre.
    9. Pour les mineurs (moins de 18 ans), une autorisation parentale est obligatoire quant à la pratique du triathlon. Elle doit mentionner le nom, le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance (jour, mois, année). Elle doit être signée par le représentant légal qui appose son accord pour la pratique du triathlon.
    10. En adhérant au TCG, vous vous engagez à respecter les principes de la «CHARTE DU TRIATHLON CLUB GENEVE» (voir plus haut) et à les mettre en pratique.
    11. En adhérant au TCG, vous acceptez d’apparaître sur des photos et vidéos du TCG publiés sur les canaux de communication du TCG, soit le site internet du TCG www.trigeneve.ch et les réseaux sociaux du TCG (WhatsApp, Instagram, Facebook etc.). Vous acceptez également la déclaration de protection des données du TCG (lien). Si vous n’acceptez pas, vous devez le manifester en envoyant une lettre à ce propos au TCG ou un e-mail à info@trigeneve.ch.

Membre actif adulte: CHF 650.-

Membre actif junior (2004 et après): CHF 425.-

Membre bienfaiteur: CHF 100.-

Formulaire d’inscription
Envoi

Formulaire d’inscription
Envoi

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire