TRG

Mission et objectifs

En 2018, un contrat de prestation avec l’Etat de Genève (DIP) et la création du programme Triathlon Relève Genève (ci-après TRG) voyaient le jour.

Ce programme vise à identifier les jeunes de notre région et les aider dans leur progression vers la pratique du triathlon à haut niveau et atteindre les buts suivants :

  • Atteindre les critères nationaux des cadres ;
  • Intégrer les équipes suisses (YL – Juniors – U23) ;
  • Participer à des coupes d’Europe juniors et/ou élites ;
  • Représenter le club, la Ville et le canton.


Seul club formation à Genève, le TRG s’est doté d’un encadrement de qualité pour mener à bien sa mission, laquelle a été reconduite jusqu’en 2024.

Lien : Swiss Triathlon (clubs formateurs) : Clubs formateurs – Swiss Triathlon

La Team TRG

ACTU – News

Initiation au BMX & Une victoire à Lausanne

Le week-end dernier, une initiation BMX au Bicross Club Genève, a été organisée par Gérald GRANGER, responsable vélo de la Section Jeunes & TRG. C’est accompagné de sept de nos jeunes triathlètes, qu’ils ont reçu tous les conseils avisés de leur moniteur du jour, Gonçualo.

Première étape, s’équiper de la tête aux pieds : matériel de protection, casque et vélo adaptés à chacun. Et puis c’est les premières sensations en s’exerçant sur le plat pour apprendre à gérer les réactions du vélo, pédaler, s’arrêter et démarrer. Une fois que tout le monde à apprivoisé son vélo, enchainement des lignes avec des thèmes donnés et c’est parti pour l’attaque des bosses en duo compétition. Après 1 bonne heure, c’est la rampe de lancement et ces 5 mètres de dénivelé, qui attend nos 8 novices. Ils enchainent 5 manches, et Gérald confesse qu’à la fin du 2ème tour, il était déjà “cuit”, mais pas les jeunes!

Balthazar a aimé les courses à deux et lorsque le moniteur leur a donné des petits défis à réaliser durant le parcours. Quant à Santiago, il a adoré cette journée et le moniteur qui était super cool. Il a bien aimé le matériel, et pour lui qui n’avait jamais fait de BMX, cette journée était pratiquement parfaite!

Les mots du Moniteur sont élogieux : “Vous m’avez bluffé, vous avez un sacré niveau pour des novices!” Leur coach confirme que cette initiation a permis de développer leur agilité, l’anticipation, la vélocité et le courage.

Pendant ce temps, du côté des 20 km de Lausanne, Claire BEAUVIR, membre du TRG, s’est offert une jolie première place dans sa catégorie 15-16 ans, en courant les 4,5 km en 15’14”

Comme elle me l’a raconté, elle est partie dans rythme un peu trop élevé, puis à décidé de ralentir et laisser les autres athlètes faire le travail. Au dernier km, elle a mis une accélération et personne ne l’a suivie, ce qui lui a permis de remporter cette course. Malgré le peu de concurrentes au départ, seules 53 inscrites, elle est heureuse de clore sa saison avec cette victoire.

Crédits photos : Alejandro GARCIA & Valérie GS