Les Championnats du Monde Juniors de Rebecca

Le 16 mai dernier sur le campus de Sursee, Swisstriathlon organisait une course de qualification pour les Championnats d’Europe Juniors. Rebecca Beti s’est illustrée de bien belle manière en finissant 1ère, et repart avec son ticket en poche pour Kitzbühel. Le 19 juin, en Autriche elle confirme son statut d’espoir helvétique et termine 9ème. Ce top ten lui offre le Graal : la qualification pour le mois d’octobre aux Championnats du Monde Juniors aux Bermudes!

Le 18 septembre dernier, coupe de théâtre… les Championnats du Monde sont annulés!!! Puis une semaine après ils sont finalement annoncés au Portugal, et c’était le 7 novembre dernier. Quelques jours après j’ai rencontré notre championne chez elle et nous sommes revenues sur cette course qui a failli très mal tourner…

Comment te sens-tu après tes Championnats du Monde?

Endolorie…
Physiquement suite à ma chute à vélo, j’ai encore mal un peu partout, mais ce n’est rien de grave et ça va vite passer. Mentalement, lorsque j’ai passé la ligne d’arrivée, j’ai un peu réalisé tout et c’était dur, mais Jean-Marc et Nico (Coach National) sont venus me parler et on ne m’a jamais autant dit les bons mots, ça m’a fait beaucoup de bien.

Après l’annulation aux Bermudes, comment as-tu encaissé le coup?

Très difficile, je n’avais plus envie de m’entrainer. Un gros coup au moral car c’était la première fois que je devais participer à des championnats du monde Juniors, mais aussi la dernière, vu mon âge. Et puis le dimanche d’après on apprend que c’est déplacé, et là c’est l’ascenseur émotionnel, c’est trop. En partageant avec Luca Luberti, qui a réalisé une magnifique performance en arrivant 8ème, on a fait le même constat, il a fallu se mobiliser à nouveau pour reprendre l’entrainement et être motivés.

Comment as-tu préparé cette compétition?

Je faisais pratiquement deux entrainements tous les jours, ceux avec la structure du club, mais aussi toute seule et j’ai un peu préparé mon entrainement moi-même, surtout au niveau de la natation, mais j’étais aussi aidée par Jean-Marc. C’était pas toujours simple, mais d’avoir cet objectif de fin de saison m’a beaucoup aidé pour ne rien lâcher. Et puis il y a également mon coach national référent avec qui j’ai eu des échanges.

Comment s’est passé le déplacement au Portugal?

C’est Swisstriathlon qui a tout pris en charge, et qui a organisé le déplacement. Nous nous sommes retrouvés dans le même hôtel avec les autres athlètes et tout le staff dès jeudi. On a un coach par athlète, pour ma part, comme dit plus tôt, c’est Nicolas Montavon qui me suit depuis 3 ans. L’avantage est qu’il est totalement à ma disposition, avant, pendant et après la compétition. Il m’organise un planning, pratiquement minute par minute, pour savoir ce que je vais faire avant la course, on le regarde ensemble, et faisons des ajustements si nécessaire. Il donne des conseils, par exemple quand aller m’échauffer, mettre ou non la combi, etc… Il est vraiment là en soutien, et je n’ai qu’à me laisser guider. C’est une source de stress en moins non négligeable et cela me permet de me concentrer au mieux.

On a pu voir ton entrée sur la plage pour le départ, et après?

J’ai fait une bonne natation qui m’a permis d’être dans le groupe vélo qui était en train de reprendre quelque filles échappées. Puis à la fin du premier tour je venais de passer l’endroit normalement dangereux, j’ai un peu lâché la pression mais j’allais trop vite et j’ai glissé dans le virage. Etant à l’extérieur je suis la seule à être tombée. Je ne me suis pas trop posée de question, j’ai senti que je n’avais rien de grave, un pouce qui saignait pas mal et je suis remontée direct sur le vélo, mais je n’ai pas réussi à reprendre le groupe. A la transition, je ne sentais toujours rien, j’allais bien et j’ai terminé ma course. C’est à l’arrivée que j’ai commencé à avoir un peu plus mal.

Malgré sa chute à vélo, Rebecca a terminé sa course et a fini à la 32ème place. Bien évidemment elle est un peu déçue, mais elle a pu compter sur son entourage présent qui a su la soutenir. Et après quelques jours de repos pour se remettre de ses douleurs, elle a retrouvé le chemin des entrainements car l’année prochaine elle rentre dans la cours des grands en rejoignant la catégorie U23 où le niveau sera encore plus élevé, mais cela ne lui fait pas peur.

Crédits photos Ben LUMLEY pour World Triathlon, Swisstriathlon & Valérie GS

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Des nouvelles de nos athlètes pro

Le mois d’août aura vu nos athlètes professionnels briller aux 4 coins de l’Europe ! Après de superbes performances à l’occasion

Triathlon de Nyon 2022

Le week-end du 6 et 7 août avait lieu le très populaire triathlon de Nyon. Au programme : aquathlon, course junior,

Triathlon de Genève 2022

Le weekend du 16-17 juillet rimait avec le grand retour du triathlon à Genève. Après une très belle édition en

Ironman Thun

Ce week-end avait lieu l’Ironman Suisse à Thoune. C’est dans un décor de carte postale que Dorian et Marcos ont

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire

X
X