Alors que nos athlètes sont déjà de retour au bord du bassin pour attaquer 2025, on prend le temps de revenir, comme chaque année, sur les évènements et performances marquantes de l’année au TCG !
Janvier
Comme chaque année, le mois de janvier est plutôt calme du coté compétitions. Les athlètes reprennent doucement l’entraînement dans des conditions parfois bien hivernales ! La tradition du mois de janvier au TCG c’est bien évidemment le 100x100m !
Février
Le mois de février voit le retour des compétitions locales avec notamment Antigel Run et le cross Genevois. Les jeunes profitent des vacances scolaires pour un mini camp d’entraînement à la maison, tandis que les adultes se réunissent pour l’assemblée générale ordinaire. Et c’est Rebecca qui est la première à lancer sa saison triathlon en participant à une manche de coupe du monde à Napier en Nouvelle-Zélande.
Mars
Le mois de mars débute par un évènement « mécanique vélo » chez notre partenaire Bike Passion. Les premiers podiums arrivent en mars, et les bonnes performances s’enchaînent : RER, Payerne, Presinge, Kerzerslauf… Le club brille et est récompensé par le « Label Or » de Swiss Triathlon, une belle récompense pour toute l’équipe qui s’occupe des jeunes ces dernières années ! La fin du mois est marqué par le début du camp d’entraînement jeune en Toscane en partenariat avec le Tryverdon !
Avril
En avril, la saison Suisse des triathlons démarre avec le fameux triathlon de Wallisellen, sur lequel Thomas R et la famille Martin sont alignés et ou Rebecca termine 3ème de la course élite ! Les membres sont présents en nombre au premier 70.3 de Valence et Alex termine sur le podium au Challenge Gran Canaria. A la maison, certains s’entraînent dur et d’autres s’alignent sur les courses du coin !
Mai
En mai la saison triathlon est véritablement lancée ! Nos athlètes sont présents aux départs des 70.3 de Venise, de Majorque et d’Aix-en-Provenve. La perf’ du mois est pour Julien qui boucle le terrible Ironman Lanzarote en 9h42 ! Rebecca lance de fort belle manière sa saison européenne avec une 5ème place en coupe d’Europe en Pologne. Les athlètes se retrouvent aussi sur la ligne de départ du marathon de Genève et de ses différentes épreuves.
Juin
Le mois de juin est encore plus chargé avec (sans ordre particulier) : la deuxième édition du Triathlon avenir Genève, pour initier les plus jeunes à notre sport, une victoire pour Thomas H sur le half de la Combe de Savoie, un podium en catégorie sur le 70.3 Sables d’Olonne pour Justine, une grosse délégation TCG qui affronte des conditions dantesques à Rapperswil, un podium (3ème) pour Rebecca à la coupe d’Europe de Kitzbühel et de superbes performances au triathlon de la vallée de Joux. Le club organise également un atelier analyse vidéo en natation.
Juillet
Le « highlight » de ce mois de Juillet, c’est bien évidemment le triathlon de Genève. La troisième édition de la « pasta party » d’avant course est à nouveau réussite. Malgré une météo en demi-teinte, et l’annulation de dernière minute du format short, l’évènement rassemble bon nombre de membres du TCG. Coté performance, c’est Thomas H qui remporte le half et permet au club de garder le titre une année de plus. Un peu plus tôt dans le mois, ils sont plusieurs à prendre le départ du mythique Challenge Roth ! Toujours sur la distance full, Loris boucle son premier IM à Thoune, tandis que Charles boucle son 21ème et premier après son opération cardiaque ! Le mois de juillet voit aussi la qualification de Maxime aux championnats du monde de XTERRA, et la participation de plusieurs athlètes au terrible (et les athlètes ne diront pas le contraire) triathlon de l’Alpe d’Huez !
Août
Le mois d’août fait la part belle aux triathlons plus « locaux » : le triathlon de Nyon, ou le club est présent sur de nombreux podiums et ou Romain devient vice-champion Suisse sur la distance olympique sans drafting. Le TCG est aussi bien représenté au festival du triathlon en Valais, au triathlon de Lausanne et au triathlon de Machilly. Enfin, les plus jeunes font leurs armes sur les Regio League, comme à Estavayer.
Septembre
Le mois commence fort avec le titre de championne de Suisse U23 pour Rebecca à Yverdon. Pour les plus jeunes, direction le campus Sursee pour la finale de Regio League ! La rentrée est aussi l’occasion pour le club de se présenter aux nouveaux (et d’offrir un café à tout le monde après une bonne séance du samedi matin aux Vernets, la participation ce matin là s’en ait clairement ressentir 😉). Les performances continuent, avec Rebecca qui prend une 12ème place sur une manche de coupe du monde, des beaux résultats à Vichy et au Ventous, et surtout Maxime qui termine 8ème des championnats du monde XTERRA dans sa catégorie !
Octobre
La saison touche à sa fin, mais certains athlètes en redemandent. Clément boucle son premier IM à Barcelone, accompagné de Patrick D, un habitué. Rebecca continue sur sa lancée avec une 13ème place à la coupe du monde de Rome, et se retrouve parmi les nominée pour le titre de sportive genevoise de l’année ! Les athlètes profitent des dernières chaleurs pour accrocher des dossards sur 70.3 aux 4 coins de l’Europe : Cascais, Croatie, Vieux-Boucau, Grèce… et Thomas R représente la Suisse aux championnats du monde groupe d’âge à Torremolinos en Espagne !
Novembre
Au mois de novembre, c’est le retour des courses à pied. Trans’onesienne, Palexpo, Meyrin Run… des podiums à chaque fois qui laissent augurer de beaux résultats à l’Escalade. Le mois de novembre et son calendrier sportif un peu plus léger permet aussi au comité d’organiser une assemblée générale extraordinaire, avec l’annonce de nouvelles réjouissantes et positives pour l’avenir du club. Jean-Marc, notre nouveau directeur sportif nous rejoint.
Décembre
Et pour terminer l’année en beauté, les athlètes du TCG portent haut les couleurs du club sur la course de l’escalade, avec toujours plus d’inscrits ! Certains de nos membres découvrent aussi le vélodrome lors d’une initiation et l’année se termine, comme l’année précédente par le noël du TCG, avec jeux, relais et pizza au programme ! Et du coté triathlon, la saison avait commencé en février en Nouvelle-Zélande pour Rebecca, et elle se termine au même endroit pour Anaïs et Rudy, avec leur participation aux championnats du monde 70.3 !
Vivement 2025 !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.