Le Club

Mission et objectifs

Notre mission est de rendre le triathlon accessible à tous, quel que soit votre niveau, quel que soit votre objectif.

  • Fournir des prestations de qualité pour atteindre vos objectifs et défis
  • Offrir des entraînements de qualités encadrés par des professionnels
  • Développer des événements rassembleurs et l’esprit d’équipe au sein du club
  • Préparation aux courses promotionnelles et découverte, CD et Longues distances (IRONMAN)
  • Swiss Triathlon Circuit avec comme objectif principal les championnats Suisse DO.

La Team TCG

Thomas Huwiler

Section Pro

Après 10 ans de course à pied au niveau national, j’ai trouvé dans le triathlon un second souffle qui, je l’espère, me portera plus loin encore.
Pour y parvenir, le plan c’est d’essayer de décoller un peu en natation, apprendre à maintenir l’allure sur mon vélo et continuer à m’arracher en course à pied.
Avec plaisir et mes amis et ennemis du TCG, toujours!

Palmarès

Imogen Simmonds

Section Pro – Cadre national

Fière membre du TCG depuis 2016, j’ai obtenu ma licence pro en 2017. Depuis, je cours en tant que triathlète professionnelle, portant le drapeau du TCG et de la Suisse dans le monde entier. Je cours pour l’équipe de course professionnelle hep #thereisnoplanetB.
Je suis basée à Genève la plupart de l’année mais je voyage en fonction des courses et des camps d’entraînement.
Je me concentre principalement sur les courses de distance half-Ironman et je m’essaie à la distance complète.
N’hésitez pas à me faire coucou si vous me voyez flotter dans la piscine ou sur les routes.

Palmarès

Rebecca Betti

Cadre national

Je ne me suis jamais posée de questions sur ce que je voulais faire dans le Triathlon, j’ai juste avancé avec mon temps et j’ai hâte de voir où cela peut m’emmener.

Palmarès 2021

Section Adulte

La section «adulte» du TCG est ouverte à toute personne de plus de 18 ans et de tout niveau. Il convient toutefois de savoir nager ;-)

Section Jeune

A partir de 10 ans et sous réserve de l’appréciation d’un coach, la section jeune est là pour initier vos enfants au plaisir du triathlon de manière ludique

Entraineurs

Chaque entraineur possède une certification Jeunesse et Sport (J+S), voire des diplômes, masters délivrés ou reconnus par nos autorités fédérales. Au nombre de 12, ils prennent soin de vous

Le comité

Composé de 6 membres, le comité est le garant de la bonne gestion des finances du club et du confort de ses membres.

Team Santé

La “Team Santé – Triathlon Club Genève” est représentée par Andrea Rudowski Colas, praticienne en Médecine Chinoise et homéopathe.
Spécialisée dans le traitement des lésions du sport, son action au sein du Club s’articule autour de plusieurs axes:

  • conseils en matière de santé aux membres du Club
  • prévention au travers de workshops et de newsletters
  • sensibilisation sur des thèmes de santé (prévention des lésions du sport, hygiène de vie, nutrition)
  • traitement des lésions et réhabilitation au sport sur rendez-vous

ACTU – News

Rétrospective 2022 – Adultes

Tandis que l’année 2022 touche à sa fin, nous vous proposons de revenir, mois par mois, sur les évènements et les performances qui ont marqué cette année !

 

Janvier

 

Un mois traditionnellement « creux » en termes de compétition, il permet à nos athlètes de construite de solides bases pour la saison à venir. Le club s’associe avec Powerwatts pour proposer des offres exclusives aux membres et un créneau qui leur est dédié.

 

Février

 

Le mois de février permet à certains de nos athlètes de lancer leur saison. Ils sont plusieurs à prendre part à des triathlons ou courses à pied de la région. Au niveau du club, c’est le grand retour du « Challenge Aquathlon » ! Après une première édition réussie, le club remet le couvert avec un format 800 / 3000. 800m de natation à effectuer à l’entraînement au mois de février et un 3000m sur piste à faire un jeudi soir au mois de mars. Un challenge qui permet de sortir de sa zone de confort après plusieurs mois d’entraînement hivernal.

 

Reconnaissance Half de Genève

 

Mars

 

Le mois de mars permet de perpétuer une tradition au sein du club: le fameux défi natation 100×100 ! Le but : effectuer un maximum de 100m en 3h environ, et pourquoi pas arriver à en boucler 100 et donc 10kms ! Nos athlètes sont aussi nombreux à se retrouver au départ de courses locales comme le tour de Presinge ou Run Evasion Rhône.

 

Avril

 

Cette fois-ci la saison est vraiment lancée ! Le mois est déjà très chargé, tant en course à pied qu’en triathlon. Mais le mois d’avril, c’est aussi l’occasion pour nos membres de profiter des vacances de Pâques pour aller chercher des conditions d’entraînement plus clémentes du côté de l’Espagne : certains sont en stage à Majorque, tandis que d’autres sont en Catalogne. Notre partenaire Running Planet offre la possibilité aux membres de venir essayer les combinaisons de la marque Zone 3 dans le bassin des Pâquis.

 

 

Mai

 

Le mois de mai rime avec Genève marathon ! Nos membres sont nombreux à s’élancer sur les différentes distances, dans des conditions particulièrement chaudes cette année.
De son côté, la commission habits, en partenariat avec Running Planet, met à disposition les nouvelles tenues du club !

 

Reconnaissance du Triathlon de Nyon

 

Juin

 

Deux « highlights » en ce mois de juin : l’apéro des nouveaux membres et le triathlon de la Vallée de Joux. Après plusieurs années sans cet événement (Covid oblige), le traditionnel apéro des nouveaux membres faisait son grand retour, à la plage du Reposoir. Une belle soirée qui a permis à tous de faire plus ample connaissance, en dehors des bassins ou de la piste ! Et à la fin du mois, nos athlètes se retrouvent à la Vallée de Joux pour “les championnats du monde de Genève”! :-) Le triathlon de la Vallée de Joux est, comme chaque année, une réussite et l’ambiance familiale et décontractée qui y règne plaît toujours autant à nos membres!

 

Triathlon de Genève

 

Juillet

 

Le mois de juillet a été marqué par le retour du triathlon de Genève à sa date « habituelle » ! A cette occasion, la commission évènement (merci Mathilde et Sophie !) organise une pasta party le vendredi soir dans le village athlète, et Romain et Thomas sont là pour prodiguer les derniers conseils d’avant course. De superbes performances suivront les jours suivants avec notamment 4 places sur le podium (sur 6 possibles) pour les athlètes du TCG sur la distance half, et des podiums en relais!

 

Podium relai short – Triathlon de Genève

 

Août

 

En août, c’est le triathlon de Nyon qui est « l’objectif club ». Les entraîneurs avaient proposé une journée dédiée à la reconnaissance du parcours au mois de juin, et les athlètes appliquent à la lettre les conseils prodigués. De belles performances sur toutes les distances et même quelques podiums ! Le mois est aussi prolifique pour les athlètes pros : Imogen s’impose sur half en Pologne après son retour de blessure, Thomas termine 4ème du « mythe » Embrunman, et Tom fait ses débuts sur le circuit ironman pro à Zell am See.

 

Triathlon de Nyon

 

Septembre

 

En septembre, le club célèbre ses 35 ans ! La commission évènement organise une superbe soirée au Tropical Corner pour fêter ça. Une soirée qui aura permis de réunir membres actuels et anciens membres du TCG autour d’un verre, pour raconter anecdotes, histoires et projets ! Le mois de septembre permet aussi au club de prendre la 3ème place des championnats suisse de Relai Mixte : bravo à Alexia, Rebecca, Alex et Thomas pour ce magnifique podium arraché sur les derniers mètres de course !

 

 

 

Octobre

 

Le mois d’octobre rime avec championnats du monde en triathlon. Et cette année, le TCG a fait très fort, avec plus de 10 participants sur les 3 épreuves de ce mois d’octobre. Bravo à Maxime sur XTERRA, à Anaïs, Romain, Nicolas, Dorian, Jeremy et Patrick à Kona, et enfin à Mathilde, Imogen, Mateo, Dorian, Julien et Thomas R à Saint Georges sur le format 70.3 !

 

Novembre

 

La fin de saison approche, et certains lancent leurs dernières forces dans la bataille, sur le 20km de Genève par exemple. Le club organise sa traditionnelle fondue, aux bains des Pâquis, pour célébrer la fin de saison.

 

Décembre

 

Et pour terminer l’année en beauté, les athlètes du TCG portent haut les couleurs du club sur la course de l’escalade, avec plus de 60 athlètes inscrits !

 

Photos : Valérie / Triathlon de Genève