Le Club

Mission et objectifs

Notre mission est de rendre le triathlon accessible à tous, quel que soit votre niveau, quel que soit votre objectif.

  • Fournir des prestations de qualité pour atteindre vos objectifs et défis
  • Offrir des entraînements de qualités encadrés par des professionnels
  • Développer des événements rassembleurs et l’esprit d’équipe au sein du club
  • Préparation aux courses découverte, sprint, distance olympique et longue distance (Ironman / Ironman 70.3)
  • Swiss Triathlon Circuit avec comme objectif principal les championnats Suisse en distance olympique.

ACTU – News

Ironman Lanzarote, 70.3 Aix, Challenge Championships

La saison est définitivement lancée et ce week-end de la Pentecôte a vu les triathlètes du TCG briller aux quatre coins de l’Europe ! Au programme : un Ironman à Lanzarote pour Julien, une petite délégation à Aix-en-Provence et un retour à la finale du « Challenge Championship » à Samorin pour Thomas R.

Ironman Lanzarote

Considéré comme l’un des triathlons les plus difficiles au monde, l’Ironman Lanzarote met les participants à l’épreuve avec ses parcours de natation dans l’océan Atlantique, ses montées cyclistes abruptes à travers les paysages volcaniques et son marathon final sous un soleil de plomb. Après sa très belle performance à Valence, Julien s’est élancé sur cette épreuve qui constituait l’objectif numéro un de sa saison. Il nous raconte :

 

« Lanzarote aura tenu toutes ses promesses !

Après plusieurs mois de préparation me voici au départ de l’Ironman Lanzarote. La course est réputée exigeante à la fois sur le vélo avec le vent et le dénivelé mais aussi à pied sur un parcours redoutable qui n’offre aucun coin d’ombre. Je n’ai pas été déçu.

 

 

Le départ est donné 10min après celui des PRO à 7h10 sur la plage de Puerto del Carmen. Je m’élance pour deux boucles de 1900m avec une sortie à l’australienne. Un peu de densité au départ mais le pack s’est vite étiré. Quelques vagues viennent également perturber mon orientation mais je reste vigilent. Je gère correctement mon allure conformément à ma stratégie de course pour finalement terminer à mon niveau en 1h01min46. Premier objectif de la journée atteint.

 

 

Après une T1 relativement express, je m’élance sur le parcours vélo. C’est 181km et D+2550m qui m’attendent avec de longues portions vent de face, notamment dans le parc national Timanfaya.  Je veille à mon hydratation et alimentation et m’efforce de garder une position la plus aérodynamique possible. Je refais mon retard petit à petit. Une fois arrivé au Mirador Del Rio j’en profite pour contempler l’un des plus beaux spots de l’île surplombant les eaux turquoise qui entourent l’île de La Graciosa. Splendide! Le plus dur à vélo est derrière moi. La seconde partie du vélo sera majoritairement vent dans le dos. Au KM120 j’ai des crampes au niveau des quadriceps. Petit signe de défaillance. Je me réhydrate correctement et m’étire un peu pour mieux repartir. J’ai bien cru à l’arrêt. Enfin, un dernier aller-retour dans le parc national des Volcans avant de redescendre sur Puerto del Carmen. Après une descente engagée, j’arrive sur l’Avenida de las Playas bondé de monde prêt à livrer ma dernière bataille qui s’annonce déjà épique. Je boucle le vélo en 5h26min25 (33.4km/h). Quel parcours incroyable !!

 

 

Je pose le vélo à T2 sous les encouragements du public, je me change rapidement, souffle un bon coup et c’est reparti ! L’ambiance est géniale. Mathilde m’encourage et en profite pour me donner les écarts. P9 en M30-34 à 15min du podium. C’est très costaud devant ! La première boucle est un aller/retour jusqu’à Playa del Honda de 22km. Tout se passe bien. Je suis sur mes allures de course prévu pour passer le marathon sous les 3h. Je sens que la chaleur et le vent fatiguent l’organisme. Chaque petite bosse sur le parcours est également un véritable challenge. Le parcours à pied compte D+200m au total. J’entame la seconde boucle de 10km à pied un peu moins frais. Je sens une baisse de régime arriver. La dernière boucle sera plus compliquée en essayant de limiter la casse tant bien que mal. Je lance mes dernières forces dans les 2 derniers km pour finalement boucler ce marathon en 3h06min18. Résultat des courses 9h42min20 et P10 en M30-34. Énorme ! Je savais que Lanzarote serait hors norme mais c’était au-delà de mes espérances en tout point. Juste magique ! »

 

 

Ironman 70.3 Aix-en-Provence

 

L’Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence, avec ses routes pittoresques et son parcours exigeant, accueillait quelques membres du TCG pour leur début de saison.

Romain courait sa première course PRO de l’année avec un résultat qui le laisse un peu sur sa faim : une 16ème place comme l’année précédente, mais avec 3 minutes de gagnées. Marcos découvrait pour la première fois ce parcours technique du sud de la France. Après une bonne natation, il s’est donné à fond à vélo tout en restant prudent dans les parties les plus techniques, avant de finir par un semi-marathon difficile dans les rues d’Aix-en-Provence, sous les encouragements de sa femme et de ses trois fils ! Temps final : 5h12 !

 

 

Enfin, les frères Boivin étaient aussi de la partie : Nicolas manque de très peu une place sur le podium en terminant 4ème de sa catégorie (sur plus de 260 finishers !), tandis que Samuel réalise une course très solide en 4h47, améliorant son temps de l’année précédente. Bravo à tous !

 

Challenge « The Championship » Samorin

 

La grande finale du circuit Challenge avait également lieu ce week-end, et c’était la deuxième participation à cette épreuve pour Thomas R. Il nous raconte :

« Suite à un hiver compliqué et semé d’embûches, je me suis rendu du côté de Samorin (Bratislava – Slovaquie) pour une première mise en bouche de cette nouvelle saison. Deuxième participation pour ma part sur cet évènement situé proche de la capitale slovaque.

Confiance et motivation sont au rendez-vous avant de débuter cette journée dans les eaux sombres et froides du Danube. Après une natation catastrophique, je m’élance sur la partie cycliste qui se déroule plutôt bien et qui me permet de combler en partie le fiasco aquatique. Après la dépose du vélo, c’est avec deux bouts de bois, en guise de jambes, que je m’élance sur la course à pied. Je ne connaitrai pas d’améliorations significatives durant la partie pédestre et c’est avec difficulté que je m’accroche pour rejoindre la ligne d’arrivée en un temps final de 4h27′.

 

 

Pas mal de déception à l’arrivée car je suis certain qu’il y avait mieux à faire et qu’une poignée de minutes aurait dû être prise sur ce format 70.3. Ce fut tout de même une super journée ensoleillée, remplie de plaisir et d’émotions. Cette fois la saison est lancée ! Next step, Challenge ROTH le 7 juillet. »

 

La Team TCG

Thomas Huwiler

Section Pro

Après 10 ans de course à pied au niveau national, j’ai trouvé dans le triathlon un second souffle qui, je l’espère, me portera plus loin encore.
Pour y parvenir, le plan c’est d’essayer de décoller un peu en natation, apprendre à maintenir l’allure sur mon vélo et continuer à m’arracher en course à pied.
Avec plaisir et mes amis et ennemis du TCG, toujours!

Palmarès non-exhaustif

Imogen Simmonds

Section Pro – Cadre national

Fière membre du TCG depuis 2016, j’ai obtenu ma licence pro en 2017. Depuis, je cours en tant que triathlète professionnelle, portant le drapeau du TCG et de la Suisse dans le monde entier. Je cours pour l’équipe de course professionnelle hep #thereisnoplanetB.
Je suis basée à Genève la plupart de l’année mais je voyage en fonction des courses et des camps d’entraînement.
Je me concentre principalement sur les courses de distance half-Ironman et je m’essaie à la distance complète.
N’hésitez pas à me faire coucou si vous me voyez flotter dans la piscine ou sur les routes.

Palmarès non-exhaustif

Romain Aymon

Section Pro

Notre coach Romain Aymon a obtenu une licence “pro” récemment et participe à des courses sur ce circuit, en parallèle à son travail de  statisticien, et de coach/communiquant pour le TCG!

Palmarès non-exhaustif

Rebecca Beti

Cadre national C Swiss triathlon

Je ne me suis jamais posée de questions sur ce que je voulais faire dans le Triathlon, j’ai juste avancé avec mon temps et j’ai hâte de voir où cela peut m’emmener.

Palmarès non-exhaustif

Section Adulte

La section «adulte» du TCG est ouverte à toute personne de plus de 18 ans et de tout niveau. Il convient toutefois de savoir nager ;-)

Section Jeune

A partir de 9 ans et sous réserve de l’appréciation d’un coach, la section jeune est là pour initier vos enfants au plaisir du triathlon de manière ludique

Entraineurs

Chaque entraineur possède une certification Jeunesse et Sport (J+S), voire des diplômes, masters délivrés ou reconnus par nos autorités fédérales. Au nombre de onze, ils prennent soin de vous!

Le comité

Composé de 6 membres, le comité est le garant de la bonne gestion des finances du club et du confort de ses membres.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire