La saison est définitivement lancée et ce week-end de la Pentecôte a vu les triathlètes du TCG briller aux quatre coins de l’Europe ! Au programme : un Ironman à Lanzarote pour Julien, une petite délégation à Aix-en-Provence et un retour à la finale du « Challenge Championship » à Samorin pour Thomas R.
Ironman Lanzarote
Considéré comme l’un des triathlons les plus difficiles au monde, l’Ironman Lanzarote met les participants à l’épreuve avec ses parcours de natation dans l’océan Atlantique, ses montées cyclistes abruptes à travers les paysages volcaniques et son marathon final sous un soleil de plomb. Après sa très belle performance à Valence, Julien s’est élancé sur cette épreuve qui constituait l’objectif numéro un de sa saison. Il nous raconte :
« Lanzarote aura tenu toutes ses promesses !
Après plusieurs mois de préparation me voici au départ de l’Ironman Lanzarote. La course est réputée exigeante à la fois sur le vélo avec le vent et le dénivelé mais aussi à pied sur un parcours redoutable qui n’offre aucun coin d’ombre. Je n’ai pas été déçu.
Le départ est donné 10min après celui des PRO à 7h10 sur la plage de Puerto del Carmen. Je m’élance pour deux boucles de 1900m avec une sortie à l’australienne. Un peu de densité au départ mais le pack s’est vite étiré. Quelques vagues viennent également perturber mon orientation mais je reste vigilent. Je gère correctement mon allure conformément à ma stratégie de course pour finalement terminer à mon niveau en 1h01min46. Premier objectif de la journée atteint.
Après une T1 relativement express, je m’élance sur le parcours vélo. C’est 181km et D+2550m qui m’attendent avec de longues portions vent de face, notamment dans le parc national Timanfaya. Je veille à mon hydratation et alimentation et m’efforce de garder une position la plus aérodynamique possible. Je refais mon retard petit à petit. Une fois arrivé au Mirador Del Rio j’en profite pour contempler l’un des plus beaux spots de l’île surplombant les eaux turquoise qui entourent l’île de La Graciosa. Splendide! Le plus dur à vélo est derrière moi. La seconde partie du vélo sera majoritairement vent dans le dos. Au KM120 j’ai des crampes au niveau des quadriceps. Petit signe de défaillance. Je me réhydrate correctement et m’étire un peu pour mieux repartir. J’ai bien cru à l’arrêt. Enfin, un dernier aller-retour dans le parc national des Volcans avant de redescendre sur Puerto del Carmen. Après une descente engagée, j’arrive sur l’Avenida de las Playas bondé de monde prêt à livrer ma dernière bataille qui s’annonce déjà épique. Je boucle le vélo en 5h26min25 (33.4km/h). Quel parcours incroyable !!
Je pose le vélo à T2 sous les encouragements du public, je me change rapidement, souffle un bon coup et c’est reparti ! L’ambiance est géniale. Mathilde m’encourage et en profite pour me donner les écarts. P9 en M30-34 à 15min du podium. C’est très costaud devant ! La première boucle est un aller/retour jusqu’à Playa del Honda de 22km. Tout se passe bien. Je suis sur mes allures de course prévu pour passer le marathon sous les 3h. Je sens que la chaleur et le vent fatiguent l’organisme. Chaque petite bosse sur le parcours est également un véritable challenge. Le parcours à pied compte D+200m au total. J’entame la seconde boucle de 10km à pied un peu moins frais. Je sens une baisse de régime arriver. La dernière boucle sera plus compliquée en essayant de limiter la casse tant bien que mal. Je lance mes dernières forces dans les 2 derniers km pour finalement boucler ce marathon en 3h06min18. Résultat des courses 9h42min20 et P10 en M30-34. Énorme ! Je savais que Lanzarote serait hors norme mais c’était au-delà de mes espérances en tout point. Juste magique ! »
Ironman 70.3 Aix-en-Provence
L’Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence, avec ses routes pittoresques et son parcours exigeant, accueillait quelques membres du TCG pour leur début de saison.
Romain courait sa première course PRO de l’année avec un résultat qui le laisse un peu sur sa faim : une 16ème place comme l’année précédente, mais avec 3 minutes de gagnées. Marcos découvrait pour la première fois ce parcours technique du sud de la France. Après une bonne natation, il s’est donné à fond à vélo tout en restant prudent dans les parties les plus techniques, avant de finir par un semi-marathon difficile dans les rues d’Aix-en-Provence, sous les encouragements de sa femme et de ses trois fils ! Temps final : 5h12 !
Enfin, les frères Boivin étaient aussi de la partie : Nicolas manque de très peu une place sur le podium en terminant 4ème de sa catégorie (sur plus de 260 finishers !), tandis que Samuel réalise une course très solide en 4h47, améliorant son temps de l’année précédente. Bravo à tous !
Challenge « The Championship » Samorin
La grande finale du circuit Challenge avait également lieu ce week-end, et c’était la deuxième participation à cette épreuve pour Thomas R. Il nous raconte :
« Suite à un hiver compliqué et semé d’embûches, je me suis rendu du côté de Samorin (Bratislava – Slovaquie) pour une première mise en bouche de cette nouvelle saison. Deuxième participation pour ma part sur cet évènement situé proche de la capitale slovaque.
Confiance et motivation sont au rendez-vous avant de débuter cette journée dans les eaux sombres et froides du Danube. Après une natation catastrophique, je m’élance sur la partie cycliste qui se déroule plutôt bien et qui me permet de combler en partie le fiasco aquatique. Après la dépose du vélo, c’est avec deux bouts de bois, en guise de jambes, que je m’élance sur la course à pied. Je ne connaitrai pas d’améliorations significatives durant la partie pédestre et c’est avec difficulté que je m’accroche pour rejoindre la ligne d’arrivée en un temps final de 4h27′.
Pas mal de déception à l’arrivée car je suis certain qu’il y avait mieux à faire et qu’une poignée de minutes aurait dû être prise sur ce format 70.3. Ce fut tout de même une super journée ensoleillée, remplie de plaisir et d’émotions. Cette fois la saison est lancée ! Next step, Challenge ROTH le 7 juillet. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.