La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à son tout premier 70.3 en ce mois de février. Évidemment, il fallait quitter le continent européen pour trouver des conditions permettant de participer à une telle course à cette époque de l’année. Et c’est en Thaïlande, et plus précisément à Bangsaen, qu’il a pu participé à son premier half ! Finisher en 5h29, il nous raconte:
” Tout d’abord je voulais dire que c’est super bien passé. Dur pour moi de faire une comparaison avec d’autres Ironman compétitions, car c’est le premier pour moi. Personnellement j’ai adoré.
Bangsaen une ville au bord de l’océan plutôt pour les locaux, pas chère et pas débordée de touristes. L’organisateur book des hôtels en face d’évènements, il y a donc pratiquement que des participants et les familles. Énormément des volontaires thaï sont prêts à tout pour vous aider avec un bon sourire même si leur anglais est pas toujours facile à comprendre, on leur pardonne avec un sourire honnête.
Tout est simple et facile.
Je ne referai pas le briefing pour la course, je trouve que cela pris un peu trop long avec les traductions constantes pour les Thaïlandais et n’ai appris rien de nouveau (tous ces informations déjà été fournis par l’organisateur auparavant) mais plutôt passeraient et visiterais les point de transitions. Énormément de participants: plus de 2000 personnes!
La Natation n’était pas facile, énormément de vagues et de courant, en plus de cela j’ai choisi la groupe la plus faible selon la vitesse de ma nage, et là beaucoup de surprises, les gens nageait pas vite, je sais pas pourquoi tout le monde voulait passer devant pour aller plus vite dans l’eau sans savoir bien nager. Bref, je pense qu’il faut choisir un groupe un peu plus fort et partir en dernier. Finalement, perdu énormément de temps en essayant de dépasser des centaines de personnes qui flottaient sans bouger. Un autre point, c’est la visibilité, surtout quand on a fait le boucle, levé du soleil en face, les vagues ne permettaient d’avoir un repère clair (un gros tu lèves la tête et ne vois rien). En effet, il faut partir pour la nage le plus tôt possible, en plus de cela ça permettrait de commencer le course à pied plus tôt, car à midi il fait déjà 32 dans l’ombre avec 75% d’humidité. Les premiers parti à 6:00, je suis parti presque une heure plus tard.
Vélo: Sans problème, assez plat avec des dénivelés de temps en temps mais avec un bon élan on les survole. Le parcours magnifique, avec énormément de support des locaux. Ravitaillement tous les 20 km. 2:39 je les ai pas vu passer, en plus j’ai du remonter énormément de gens, un vrai régale et excitation). Arrivé pour la course à pied assez frais, transition tranquille, et je suis reparti.
Course à pied: La chaleur m’a rattrapé au bout de 3 min, il faisait déjà très très chaud, pour certains insupportables.
Je suis descendu à 5:30 le km, pour être sûr de finir) heureusement, ravitaillement tous les 3 km, l’eau glacé , iso, fruits.
Voilà, mon expérience!
Il faut vraiment commencer cette course avec les premiers vagues pour finir avant midi, sinon, c’est toujours faisable, mais très chaud 😂”
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.