Assemblée des Délégués de Swiss Triathlon (“ST”)
Date : Vendredi 15 mars 2024, 18:00 à Sursee (LU)
L’Assemblée des Délégués (i.e. l’assemblé générale de Swiss Triathlon) s’est déroulée le vendredi 15 mars 2024 à Sursee (LU). Cette assemblée a notamment réuni les officiels de notre fédération nationale et les représentants des clubs de triathlon helvétiques.
Vous trouverez le rapport annuel 2023 en téléchargement ici ou en cliquant sur l’image plus haut. Celui-ci présente les activités de l’année passée en détails.
(extrait du rapport, p. 6)
Bilan et objectifs
Pascal Salamin, le Président de ST, a souligné qu’une certaine stabilité avait été mise en place ces dernières années, avec plus de 10’000 membres depuis 2022. La phase critique liée au COVID-19 semble passée et les objectifs visent à nouveau la croissance, notamment en vue d’un nouveau cycle, le cycle actuel s’achevant à la fin de cette année olympique, avec pour prochain objectif les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Concernant la gouvernance, ST souhaite devenir une fédération d’un niveau supérieur au niveau de la structure olympique afin d’obtenir plus de ressources. Des ajustements au niveau du Comité seront également nécessaires cette année: suite à une modification des statuts et une volonté politique, notamment affichée par Viola Amherd, le comité de ST devra être composé à 40% de femmes, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Communication
Un effort concernant la communication aura lieu en 2024, avec un accent particulier sur les réseaux sociaux, le sponsoring et la création d’un poste spécifique dédié au marketing. ST fêtera son 40ème anniversaire en 2025 et un logo spécifique a déjà été créé à cette fin.
Par ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons à suivre les réseaux sociaux de ST que vous trouverez en bas de page.
Résultats
Les résultats des athlètes suisses, dont certaines athlètes féminines du TCG, ont été mis en avant, avec notamment la 3ème place d’Imogen Simmonds aux championnats du monde d’Ironman 70.3 à Lathi, de même que la 3ème place de l’équipe de relais mixte à Balikesir en Turquie, dont Rebecca Beti faisait partie.
(Extrait du rapport, p. 7)
Événements internationaux
Concernant les événements internationaux à venir en Suisse, le paratriathlon verra l’organisation des championnats « DACH » (Allemagne, Autriche et Suisse) au Lac de Sempach le 7 juillet 2024. L’organisation des championnats du monde universitaires en 2026 a également été annoncée, ceux-ci auront lieu à Nyon.
Finances
Les états financiers ont également été présentés, mettant en évidence la gestion prudente des ressources de la fédération. ST, comme d’autres fédérations sportives, a fait l’objet d’un rattrapage TVA récemment (!), ce qui a “plombé” les comptes 2023 avec une perte nette de CHF 112’095.-.
Comité & statuts
Deux nouveaux membres ont été élus au Comité directeur : Alessandra Gaffuri, tessinoise établie à Lausanne et active notamment dans le Comité du Triathlon de Nyon, et Marc Widmer, déjà actif au sein de la structure, pour le Duathlon.
Certaines clauses statutaires ont été amendées: deux modifications visaient à une harmonisation avec les règles olympiques (notamment le taux de 40% de femmes au sein du Comité, ainsi qu’une précision des règles sur la durée du mandat des membres du Comité) et une autre modification concernant le délai de dépôt des candidatures pour les postes au Comité, qui doivent désormais être déposées 40 jours avant l’Assemblée au plus tard.
Labellisation du TCG
Enfin, last but not least, notre Club a eu l’honneur de recevoir le label “GOLD”, devenant ainsi le seul club romand à bénéficier de ce label, et dont seuls quelques autres clubs suisses peuvent se targuer.
La prochaine Assemblée des Délégués aura lieu le 15 mars 2025, vraisemblablement à Berne.
https://www.instagram.com/swisstriathlon/
https://ch.linkedin.com/company/swiss-triathlon
https://www.strava.com/clubs/swiss-triathlon-239658
Lionel B
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.