Assemblée des délégués de Swiss Triathlon

ST Swim

Assemblée des Délégués de Swiss Triathlon (“ST”)

Date : Vendredi 15 mars 2024, 18:00 à Sursee (LU)

Swiss Triathlon 2023

L’Assemblée des Délégués (i.e. l’assemblé générale de Swiss Triathlon) s’est déroulée le vendredi 15 mars 2024 à Sursee (LU). Cette assemblée a notamment réuni les officiels de notre fédération nationale et les représentants des clubs de triathlon helvétiques.

Vous trouverez le rapport annuel 2023 en téléchargement ici ou en cliquant sur l’image plus haut. Celui-ci présente les activités de l’année passée en détails.

ST en un clin d'oeil
(extrait du rapport, p. 6)

Bilan et objectifs

Pascal Salamin, le Président de ST, a souligné qu’une certaine stabilité avait été mise en place ces dernières années, avec plus de 10’000 membres depuis 2022. La phase critique liée au COVID-19 semble passée et les objectifs visent à nouveau la croissance, notamment en vue d’un nouveau cycle, le cycle actuel s’achevant à la fin de cette année olympique, avec pour prochain objectif les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Concernant la gouvernance, ST souhaite devenir une fédération d’un niveau supérieur au niveau de la structure olympique afin d’obtenir plus de ressources. Des ajustements au niveau du Comité seront également nécessaires cette année: suite à une modification des statuts et une volonté politique, notamment affichée par Viola Amherd, le comité de ST devra être composé à 40% de femmes, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Communication

Un effort concernant la communication aura lieu en 2024, avec un accent particulier sur les réseaux sociaux, le sponsoring et la création d’un poste spécifique dédié au marketing. ST fêtera son 40ème anniversaire en 2025 et un logo spécifique a déjà été créé à cette fin.

Par ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons à suivre les réseaux sociaux de ST que vous trouverez en bas de page.

Résultats

Les résultats des athlètes suisses, dont certaines athlètes féminines du TCG, ont été mis en avant,  avec notamment la 3ème place d’Imogen Simmonds aux championnats du monde d’Ironman 70.3 à Lathi, de même que la 3ème place de l’équipe de relais mixte à Balikesir en Turquie, dont Rebecca Beti faisait partie.


(Extrait du rapport, p. 7)

Événements internationaux

Concernant les événements internationaux à venir en Suisse, le paratriathlon verra l’organisation des championnats « DACH » (Allemagne, Autriche et Suisse) au Lac de Sempach le 7 juillet 2024. L’organisation des championnats du monde universitaires en 2026 a également été annoncée, ceux-ci auront lieu à Nyon.

Finances

Les états financiers ont également été présentés, mettant en évidence la gestion prudente des ressources de la fédération. ST, comme d’autres fédérations sportives, a fait l’objet d’un rattrapage TVA récemment (!), ce qui a “plombé” les comptes 2023 avec une perte nette de CHF 112’095.-.

Comité & statuts

Deux nouveaux membres ont été élus au Comité directeur : Alessandra Gaffuri, tessinoise établie à Lausanne et active notamment dans le Comité du Triathlon de Nyon, et Marc Widmer, déjà actif au sein de la structure, pour le Duathlon.

Certaines clauses statutaires ont été amendées: deux modifications visaient à une harmonisation avec les règles olympiques (notamment le taux de 40% de femmes au sein du Comité, ainsi qu’une précision des règles sur la durée du mandat des membres du Comité) et une autre modification concernant le délai de dépôt des candidatures pour les postes au Comité, qui doivent désormais être déposées 40 jours avant l’Assemblée au plus tard.

Labellisation du TCG

Enfin, last but not least, notre Club a eu l’honneur de recevoir le label “GOLD”, devenant ainsi le seul club romand à bénéficier de ce label, et dont seuls quelques autres clubs suisses peuvent se targuer.

La prochaine Assemblée des Délégués aura lieu le 15 mars 2025, vraisemblablement à Berne.

https://www.instagram.com/swisstriathlon/

https://ch.linkedin.com/company/swiss-triathlon

https://www.strava.com/clubs/swiss-triathlon-239658

Lionel B

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire