Le dernier week-end de juin a été marqué par deux événements majeurs pour les athlètes du Triathlon Club Genève. D’un côté, nous avons eu le Triathlon de la Vallée de Joux, surnommé affectueusement “Championnats du Monde de la Vallée de Joux” par nos membres, une course locale très prisée. De l’autre, plusieurs de nos triathlètes ont participé au 70.3 des Sables d’Olonne en Vendée, une épreuve atypique sur le circuit Ironman, et qui a permis à Guislaine de faire ses débuts sur la distance.
Retour sur ces deux courses lors desquelles les membres du TCG ont brillamment représenté le club !
Ironman 70.3 Sables d’Olonne
Épreuve encore assez récente au calendrier Ironman, cette course attire les triathlètes des 4 coins de l’Europe pour son parcours atypique (avec une natation dans le chenal du Vendée Globe entre autres !). Et les triathlètes du TCG ont su répondre présent puisqu’ils étaient 5 au départ sur la plage en ce samedi 29 juin. Ils ont tous pu profiter de la marée montante sur la partie natation pour poster des chronos supersoniques sur cette partie de la course. Ils ont ensuite enchaîné avec un parcours vélo globalement roulant mais ou le vent peut jouer des tours aux athlètes, avant de terminer par un semi-marathon sur le remblai, avec une brève incursion sur le sable de la plage.
A ce jeu-là, 2 de nos athlètes au profil bien différents ont bouclé la course dans un chrono quasi identique : d’un côté l’expérimenté Patrick et de l’autre Manuel, néophyte sur la distance. Ils terminent respectivement en 4h33 et 4h32 avec de très bon classement en catégorie. Justine réalise également une superbe course (5h07) qui lui permet de prendre la deuxième place de sa catégorie, bravo ! Sophie quant à elle passe sous la barrière symbolique de 6h en terminant en 5h52. Enfin, Guislaine, elle aussi néophyte sur 70.3 termine en 6h01 : une première expérience mémorable qu’elle nous raconte :
« Je viens de participer à mon premier Half Ironman des Sables d’Olonne. J’ai eu la chance de partir avec les membres du club Patrick, Muriel et Sophie ainsi que ma conjointe. Ils m’ont été d’un grand soutien surtout que j’appréhendais la natation (discipline la plus faible).
Je suis compétitrice avec moi-même et je voulais mettre 6h mais ils m’ont tous dit prend du plaisir avant tout. J’ai donc pris le départ avec le sourire et j’étais détendue.
Je nage en 39mn contre toute attente , je fais un super vélo en 3h malgré la pluie pendant 60km. Je prends un bidon lors de dernier ravitos vélo et je comprends au kilomètre 14km sur le run que mes crampes d’estomac en sont la conséquence. Pause technique et je repars pour finir avec le sourire et une belle émotion sur la ligne d’arrivée en prenant Sophie dans mes bras arrivée quelques minutes avant. Je n’ai pas fait le run que je voulais mais je saurais que je ne prendrais plus de ravito 😅
Le triathlon reste un sport individuel mais être entouré pour une telle épreuve m’a été bénéfique et je les remercie encore. L’après course est génial et on savoure encore plus la médaille avec les potes 😊
Rendez-vous sur le M de Nyon, le S en relais de Machilly et le S d’Evian.
Je réfléchis déjà aux prochains Half… »
Triathlon de la Vallée de Joux
C’est l’une des épreuves les plus appréciées des triathlètes genevois, le célèbre triathlon de la Vallée de Joux, qui a permis à notre président Thomas d’enchaîner une deuxième victoire cette saison ! Malgré un problème de dérailleur à vélo, il a su faire la différence en course à pied pour s’imposer avec une quarantaine de secondes d’avance sur son premier poursuivant.
Malgré une météo plutôt capricieuse, les athlètes du TCG étaient présents en nombre au départ. Chez les hommes, ils sont 3 à avoir accompagné Thomas dans le top 10 : Julien 6ème, Thierry 8ème et Thomas B 10ème ! Chez les femmes, on notera le beau top 10 (9ème) de Laurenne mais aussi le podium Vétérans Dames de Sophie. Bravo à toutes et tous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.