Reprise pour Oana à Passy après 5 ans d’absence

Nous vous proposons un deuxième témoignage pour cette course, après celui de Jessica Chatélat. Oana Modoran nous raconte SES défis:

« J’ai participé samedi 24 aout au triathlon de Mont Blanc Passy, format sprint (750m nat, 22km vélo, 5km cap). C’était pour moi une 1 ère course après avoir arrêté les compétitions pendant 5 ans.

Pourquoi cet arrêt, la reprise, et que ce que ça a donné finalement ?

J’ai eu 2 challenges à surmonter pendant ces dernières années.

Le 1er a été une maladie auto-immune qui ne m’a jamais posé des problèmes pendant 20 ans, mais qui a commencé à me créer des soucis à partir de 45 ans. J’ai dû apprendre à gérer ce problème, mais il m’a fallu beaucoup de temps, et des changements de style de vie et nutritionnels. C’est un domaine où la médecine conventionnelle n’apporte pas malheureusement beaucoup de réponses, j’ai dû faire bcp de recherches par moi-même, et m’adresser à des spécialistes de la médecine alternative, nutrition, médecine chinoise. Il m’a fallu 3 ans pour commencer à voir le bout du tunnel, revenir dans la mesure du possible à la vie dynamique que je menais avant, et me recréer un nouvel équilibre dans la vie.

Le 2ème challenge est le fait d’avoir changé de travail et avoir dû à apprendre un nouveau métier dans le domaine de la finance, ou les journées peuvent s’avérer difficiles, car dépendantes de marchés financiers et de clients.

Je n’ai jamais arrêté le sport pendant cette période, mais j’ai dû l’adapter. Au club de tri, j’ai pu participer à certains entraînements, ce qui m’a permis de rester dans l’esprit positif des gens qui font du sport, et ça m’a fait bcp de bien. Ensuite, il y a plus d’un an en arrière, je me suis adressée à Fréderic Gazeau (Personal Trainer à Genève, coach course à pied) qui m’a « remis en marche » de façon progressive , afin de pouvoir reprendre notamment la course à pied d’une façon correcte par rapport à mes problèmes de dos, et plus généralement, le sport avec un but de courses. J’ai fait bcp d’endurance et préparation physique pendant 1 an, dans la salle ou par des activités dans la nature, j’ai continué le bikram yoga que je faisais déjà, mais j’ai surtout compris l’importance de la récupération afin de faire du sport dans de bonnes conditions et avec un objectif à long terme.

Comme je voyais que la forme revenait, j’ai intégré des groupes d’entraînement ou je pouvais aller de façon régulière selon mes horaires. La natation dans le cadre du club de tri, depuis janvier j’ai fait des séances vélo chez Powerwatts, et en mars j’ai commencé à faire la course à pied avec WePerf, axée dans un 1er temps sur des séances de renforcement et technique de course. Par la suite j’ai rejoint les entraînements vélo de Gérald Granger, tout en continuant la prépa physique, et le yoga, pour ne pas risquer la surprise d’une blessure. Quand je me sentais fatiguée, je me suis laissée quelques jours de repos, ou de récupération active (elliptique, vélo cool).

Petit à petit, l’idée de refaire un triathlon s’est confirmée dans ma tête, pour « me tester » et avoir encore plus de motivation lors des entraînements. Aussi, j’ai vu que m’entrainer, ça m’a redonné la pêche, j’avais plus d’énergie, j’étais plus efficace aussi au travail. Ca me rendait heureuse ! Donc on continue.

Et me voilà à Passy, le 24 août, sur le tri short. Je voulais faire qq’chose de nouveau pour moi, comme un nouveau départ. Avant je faisais la triade Ge-Nyon-Lausanne, ou Zurich, Vevey, Morat.

J’ai choisi un triathlon dans la montagne, à Passy. J’avoue que j’ai eu une grande émotion et bonheur au départ sur la ligne natation, avec le Mont-Blanc devant moi.

La course s’est super bien passée. Je me suis mise dans la 1ère ligne en natation (c’était un départ filles), je suis sortie de l’eau dans le 1er quart des filles, merci Damien Legré pour les entraînements type course, et Christophe Parent, je n’étais pas du tout fatiguée. A vélo, sans parler d’un dénivelé comme sur les courses M et L, je volais, c’était facile après les entraînements et conseils de Gérald Granger, j’ai roulé à 29km/h. Et la course … j’ai couru, avec de bonnes sensations, et très contente que je courais, alors que je m’en doutais encore de ça il y a un an en arrière. Reste du travail à faire. Les transitions, on aurait dit que j’avais pris le temps de mettre une machine à laver, on fera mieux la prochaine fois. Mais j’ai fini avec tout ça 4eme chez les V3, 30 sec de la 3ème , en 1h34.

Je recommande vraiment cette course, cadre magnifique, bien organisée, avec une présence internationale (sur le podium il y avait des représentantes du tri club de Koweit !). Et il a fait beau.

Quant à moi, prête pour de nouveaux défis et pleine d’énergie à nouveau ! »

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire