Ironman 70.3 Rapperswil & Tour du Canton

Ironman 70.3 Rapperswil

 

Le début du mois de juin marque toujours le retour de l’Ironman en Suisse, avec la première des deux épreuves du calendrier : le 70.3 de Rapperswil. Récemment, Mike Aigroz disait dans un podcast que cette course était un passage obligé « pour tout triathlète suisse qui se respecte ». Et difficile de dire le contraire, tant cette épreuve est devenue un moment incontournable de la saison, avec sa natation dans le lac de Zürich, son parcours vélo varié et ses fameux escaliers (« Stairway to heaven » pour les intimes) sur le parcours course à pied.

Et cette année, le TCG a fait honneur à l’épreuve, puisque ce ne sont pas moins de 9 athlètes qui étaient au départ. Pour Natalia, il s’agit toujours d’un moment fort de sa saison : avec plusieurs top 10 dans sa catégorie, et même un podium en 2021, elle est toujours aux avants postes et cette année fut encore le cas : 4ème place en 5h23 !

 

 

Pour d’autres, comme Alain, ce 70.3 était une première ! Il nous raconte :

 

« En 2018, à l’âge de 50 ans et après plus de 40 ans de hockey sur glace, le triathlon est devenu mon nouveau sport, ma nouvelle passion sportive. Comme beaucoup d’entre nous, je me suis vite pris au jeu et après quelques Short Distance et Olympic Distance, encouragé par les copains du TCG, l’idée d’un Half IM a commencé à me trotter par la tête.

Mais comme depuis 2019 les blessures et le problème aux pattes ne me quittent plus, la décision de franchir le pas n’a pas été simple.

 

En 2019 j’ai été opéré à un tendon d’Achille. Ça a été le début de mes galères, car après 3 mois de plâtre et la rééducation, plein de problèmes, comme une forte arthrose au genou, sont réapparus. Mon corps n’a pas arrêté depuis de compenser et les autres problèmes sont arrivés : blessures aux ischios, claquages aux mollets, et j’en passe.

 

 

 

L’année passée j’ai couru à Genève blessé en terminant la distance olympique avec un 10km en plus d’une heure car je ne pouvais pas pousser avec un ischio blessé. Passée l’arrivée, je me suis dit que si je pouvais finir un OD blessé, avec du travail, des soins et un gros mental, IM 70.3 Rapperswil serait mon objectif pour 2023.

Beaucoup de renforcement et soins divers (ostéo, massothérapie et acupuncture principalement) ont été au menu de l’automne et de l’hiver.

Au printemps j’ai augmenté le volume de travail et le camp à Majorque avec les copains du TCG m’a mis sur les bons rails.

Malgré le fait que les douleurs n’ont pas complètement disparu, j’ai continué de persévérer.

 

 

Le stress était évidemment au rendez-vous et la nouveauté de la logistique IM avec tous ses petits sacs et autres contraintes comme celle de laisser le vélo la veille n’ont pas aidé.

Le jour de la course réveil à 6h, petit déjeuner et au parc de transition avant 7h30 pour la mise en place des dernières affaires. Puis attente jusqu’à 9h05 avec un soleil qui chauffe déjà bien.

 

La natation est toujours mon point faible et source du plus grand stress. Le rolling start en avait bien enlevé une bonne partie, mais après une centaine de mètres je me suis heurté à quelques nageurs qui pratiquaient la brasse. Pris entre plusieurs d’entre eux j’ai eu un petit moment de panique et il m’a fallu un peu de temps avant de pouvoir poser ma natation. Le temps de 41’15 n’est pas très bon mais finalement proche des 42’ pour lesquels je m’étais inscrit. J’ai pris tout mon temps pour la première transition avec presque 9 minutes pour bien mettre mes chaussettes et de la crème solaire, ainsi que boire et manger un petit truc avant de monter en selle.

 

Le vélo, mon point fort, a été la partie où je me suis le plus fait plaisir et donné à fond, avec un temps assez satisfaisant pour les 90 km et un D+ de 1000m avec une moyenne légèrement supérieure à 28km/h.  Une reconnaissance début mai m’a permis de bien pouvoir gérer les montées dont la redoutée Witches Hill, et par la même occasion savoir où et comment gérer les ravitos.

 

 

La CAP, sous une chaleur étouffante, a été la bonne surprise du jour. Un parcours pas toujours très facile, mais une organisation au top avec les ravitaillements, les douches et les glaçons. Sans oublier un bon public ce qui aide toujours.

A quelques kilomètres de la fin en regardant l’heure je me suis rendu compte que mon objectif initial d’être en dessous des 6 h était réalisable pout mon premier IM à bientôt 55 ans.

 

 

Comme avec un métronome dans la tête pour suivre les conseils de mon physio qui préconise 180 pas/minute,  j’ai réussi à garder ma cadence malgré les douleurs.

L’arrivée a été un réel moment de bonheur, de satisfaction personnelle pour avoir su exploiter le mental à fond. Tout simplement très fier de moi. »

 

 

Bravo à toutes et tous pour vos performances !

Lionel 4h47

Simon 5h20

Natalia 5h23

Sebastien 5h53

Alain 5h58

Laurenne 6h10

Lyrice 6h33

Céline 7h28

Tom 7h29

 

Tour du Canton

 

A Genève, le retour des beaux jours rime avec le Tour du Canton ! Disputé en 3 étapes, il a emmené les athlètes à Versoix, au CERN et enfin à Choulex. Plusieurs de nos athlètes étaient au départ, dont Lucile qui termine deuxième de sa catégorie au cumul des 3 étapes :

 

 

« Une fois 3eme femme senior sur la dernière étape et 2eme femme senior au général des 3 étapes, cette fois ci je suis restée pour les podiums après avoir été prise par surprise sur la 2eme étape ou j’étais déjà partie ne m’y attendant pas du tout ! 3 superbes courses en afterwork au soleil les mercredis soir à travers le canton avec les collègues et en y retrouvant les copains du club ! »

Bravo également à Alex, Romain N, Eric, Alan, Nicolas B, Nicolas P, Samuel et Aleksandr !

 

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Venise-Jesolo

Katie et Sandrine étaient parmi les premières cette saison à participer à un half ironman. C’est à quelques encablures de

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire