IM Hambourg, Alpsman, Doussard & Zytturm

Encore un sacré week-end pour le TCG ! Nos athlètes étaient au départ de l’Ironman d’Hambourg, de l’Alpsman, du half de Doussard et du Zytturm Triathlon. Retour sur les belles performances du week-end !

Ironman Hambourg

 

Ils étaient 4 à s’élancer dimanche matin sur les championnats d’Europe d’Ironman à Hambourg. En premier lieu, un grand coup de chapeau à Michael Simmonds, grand habitué de la distance, qui boucle le parcours en 15h10min et à Manuel, finisher en 11h03, bravo !

 

 

Pour Mathieu en revanche, c’était une première sur la distance. Il nous raconte :

« Il y a un an, alors que je me préparais pour mon premier marathon, on m’a demandé : “Quand vas-tu faire une vraie course ?” en parlant de l’Ironman. Je m’inscris donc à l’Ironman de Hamburg.

Je ne voulais pas me pointer sur cette épreuve mythique sans tout mettre sur la table pour y arriver du mieux possible. Je me suis organisé pendant une année pour dégager le plus de temps possible pour préparer cet objectif, consacrant en moyenne 20-25 heures par semaine. Les coachs du club, Romain, Laurenne et Christophe, ainsi que mes « sparing partners » de la natation du matin que je remercie infiniment, ont été super motivant et grâce à eux, j’ai pu prendre du plaisir à l’entraînement, être régulier et progresser.

Le 4 juin, le départ est donné, je me fais emporter dans l’eau par le flot d’athlètes, pour commencer la natation, la discipline où je suis le moins à l’aise. En suivant les conseils des amis du club, je reste calme et pose ma nage. En terminant la natation, je passe à mon point fort, le vélo. Je respecte mon plan de course à la lettre. Mes jambes répondaient incroyablement bien, mais je me contrôle pour ne pas dépasser la puissance cible. En posant le vélo, mes jambes sont encore fraiches et je me suis dit : “Quatre tours de 10 kilomètres, c’est facile!”. Je commence la course à pied seul au monde, l’ambiance sur le parcours est folle. Je cours plus rapide que prévu la première moitié, puis les choses se compliquent, mes jambes devenaient lourdes. Au deuxième tour, « the GOAT »,  Jan Frodeno me dépasse. C’était motivant de voir sa vitesse et son niveau de concentration. “Plus qu’un tour”. Je sens des irritations et des cloques aux pieds, mais mes jambes tiennent le coup. Je continue à pousser en restant concentré pour ralentir le moins possible jusqu’à la ligne d’arrivée. Une fois assis, impossible de me lever tellement les jambes sont douloureuses. J’ai tout donné, tant pendant ma préparation que pendant la course. Je suis super satisfait de cette première expérience sur Ironman. »

Finisher en 09h00 tout rond, bravo !

 

Enfin, Katie prenait le départ de son deuxième Ironman après celui de Cascais il y a deux ans (à lire ici). Elle nous raconte :

« Après avoir travaillé tout l’hiver sur Home Trainer , me voilà pour mon 2ème Ironman. Je ne vous cache pas que celui-ci fut très spécial. Samedi matin rdv avec Michael et Manuel pour tester l’eau (19 degrés) et prendre un café.

 

 

 

Dimanche matin, réveil à 4h30…. Aïe ça pique , dernier check vélo, ravitaillements etc . Direction le départ et me place dans le sas 1h-1h10 , tout se passe bien, pas de bagarres dans l’eau et je sors en 1h08, c’est ok . T1 changement de tenue, confort oblige…. Et me voilà partie pour 180 kms de vélo. Tout se passe bien jusqu’au km 40 où malheureusement cet accident mortel entre un motard de la presse et un triathlète. Ils décident de ne pas stopper la course mais devons descendre du vélo monter sur une butte pour rejoindre l’autre bout de route ( ceci pour les 2 tours) , bien évidemment beaucoup d’émotions et de doutes sur cette partie vélo. Me voilà à la T2 , et c’est parti pour l’interminable marathon (4 boucles) mais au final, ce plaisir de franchir la ligne d’arrivée et d’avoir cette jolie médaille autour du cou. » Temps final pour Katie : 11h08, bravo !

 

 

Alpsman

 

3 athlètes étaient au départ de l’Alpsman le samedi : Erick et Thierry B s’élançaient sur le full, tandis que Thomas R affrontait le half. Thierry affrontait le parcours montagneux pour la deuxième fois, après sa superbe performance de l’année dernière (à lire ici). Après une natation bien maîtrisée, les choses se corsent en début de vélo puisqu’il rencontre des crampes intestinales et doit se résoudre à s’arrêter quelques minutes. Après cela, impossible pour lui de s’alimenter, ce qui mène à une fringale sur la fin du vélo. Heureusement il a un second souffle et ses jambes sont bonnes pour la partie course à pied. Il parvient à « sonner la cloche » dans les temps, ce qui lui permet d’accéder à la montée du Semnoz. Semnoz en haut duquel il boucle son aventure en 13h05, et à la 20ème place ! 15 minutes de mieux que l’année précédente malgré tous les problèmes qu’il a pu rencontrer aujourd’hui, bravo !

 

 

 

Un autre qui n’a pas été épargné par les problèmes : Erick. Après une natation en 1h30 qu’il gardera gravé en mémoire (saut du bateau à 5h du matin puis l’attente du départ dans l’esu et sous la pleine lune), il rencontre lui aussi des maux de ventre sur le vélo. A cela s’ajoute quelques soucis mécaniques avec son dérailleur et son pédalier. Il boucle les ¾ sur parcours vélo avant d’enchainer avec une moitié de marathon au bord du lac d’Annecy avant de s’arrêter.

Enfin, Thomas R s’élançait quelques minutes après les autres sur le parcours du half. Il boucle le parcours en 6h19min. Bravo !

 

Half de Doussard

 

Le lendemain, et toujours au lac d’Annecy, c’est Patrick R qui prenait le départ du half de Doussard. Il nous raconte :

« En préparation de mon Half de Lathi (fin août), j’avais décidé d’en faire un en début de saison, proche de chez moi. Je me suis inscrit à Doussard (au bout du lac d’Annecy) même si le parcours vélos (env. 1500 D+) était moins plat que celui en Finlande. Très belles conditions (entre 16 et 24 degrés durant la course). Env. 300 concurrents au départ.

 

 

Une eau translucide à 19.5 degrés pour commencer. Je me sens bien et sors de l’eau content de ma natation avec la sensation d’avoir bien poussé mais pas cuit. Le vélo démarre par 7-8 km de plat avant d’attaquer un petit col (4-5 km de montée), cela se passe relativement bien. Le reste et très vallonné, beau parcours bien varié. Les encouragements de ma fille qui me suivait en voiture m’ont fait du bien. Je pose mon vélo en 2h33 pour les 87 km du parcours, bien roulé. Je pars toujours en course à pied bien enthousiaste, souvent un peu vite, d’autant plus lorsque le speaker m’annonce par le biais du micro « bien venu à l’ami Genevois, tu verras tu vas te régaler sur les chemins de notre belle commune… ». Je savais qu’il y avait un peu moins de 19 km donc cool. Au bout de 2km de chemin en bord d’un champ, le rythme est rapidement tombé, la motivation aussi…4-5 km de montée jusqu’au hameau de Chevaline (tristement célèbre) puis une descente de 3-4 bornes, les bonnes sensations sont revenues au deuxième tour pour terminer dans de bonnes conditions. Le speaker avait raison le parcours est finalement également très joli en course à pied, mais pas bien roulant. Un peu moins de 4h32 au total (31ème au scratch, 1er de ma cat). Mon fils m’avait dit depuis le canapé…qu’il me fixait un objectif à sub 4h30… j’y étais presque 😊

 

 

Je recommande ce tri, très convivial. Le seul petit hic est de rouler sur route ouverte avec parfois quelques passages au milieu des voitures, mais les bénévoles font vraiment un très bon travail pour nous laisser passer dans de bonnes conditions. Un Half pour une centaine d’euros avec un superbe ravitaillement à l’arrivée, les routes fermées du label « IM » se paient tout de même….

 

Maintenant récup, et place au Tri de la Vallée de Joux pour notre « championnat du monde du club » comme nous aimons bien le dire.

 

 

Zytturm Triathlon

 

Retour en Suisse, et plus précisément sur les bords du lac de Zug, pour le Zytturm Triathlon. Michal était le seul adulte du club à s’élancer. On vous laisse lire son résumé (en anglais) sur son compte Instagram :

 

Instagram will load in the frontend.

 

En revanche, ils étaient très nombreux chez les jeunes à s’élancer sur les épreuves de la Youth et National League, bravo à toutes et tous !

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire