Ironman & 70.3 Vichy et Triathlon du Mont-Blanc

Ironman et 70.3 Vichy

 

Récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son thermalisme, la ville de Vichy est aussi connue pour son Ironman et 70.3 ayant lieu chaque mois d’août. Et le TCG s’était déplacé en nombre dans la petite ville auvergnate pour prendre part aux deux épreuves. 10 athlètes ont pris part au 70.3 le samedi et 2 à l’Ironman du dimanche. Retour sur un beau week-end de course !

 

 

« La reine des villes d’eaux » portait bien mal son qualificatif ce week-end-là. Suite aux fortes intempéries des jours précédents la course, un taux bactériologique 4 fois supérieur à la norme a obligé les organisateurs à annuler la partie natation. Une nouvelle qui en a évidemment déçus beaucoup, et en particulier les novices qui se frottaient pour la première fois à la distance half ou full.  C’est donc sur un format bike & run que tous les athlètes ont pris le départ, par petits groupes de 4 toutes les 7 secondes.

 

 

 

Pour le 70.3 le samedi, c’est la pluie qui a accueilli les athlètes dans le parc de transition au petit matin. Malgré une bonne accalmie au moment du départ, nos triathlètes se sont élancés sur une route détrempée. Pas de quoi les refroidir pour autant, puisque les performances ont été au rendez-vous. Mention spéciale, pour commencer, à Natalia, qui termine 2ème de sa catégorie, en 4h49, et ce malgré l’annulation de la natation qui est traditionnellement son point fort. Vichy était le premier half de Thierry R, Dimitri N et de Laurenne, qu’ils terminent respectivement en 4h17, 4h58 et 4h55. Déçus de l’annulation de la natation, ils comptent bien remettre ça avec les 3 disciplines dans un avenir proche ! Thierry B et Lionel étaient aussi au départ et terminent en 4h09 et 4h11, tous deux satisfaits de leur course. En pleine préparation pour les mondiaux de 70.3 à Saint-Georges, Mathilde et Julien terminent en 5h02 et 3h49, Julien ayant chuté à de multiples reprises pendant la course. Anaïs et Romain, à quelques semaines de Kona, bouclent l’épreuve en 4h41 et 3h37. Enfin, Charles S termine son bike & run en 5h57. Bravo à toutes et tous !

 

 

Le lendemain, c’est sous une météo bien plus clémente, qu’Alan s’élançait sur son premier Ironman. Une course reportée à plusieurs reprises pour diverses raisons, c’était enfin l’heure d’affronter la « full distance ». Mais c’est encore le sort qui s’acharne sur Alan avec cette annulation de la natation, sa discipline de prédilection. Il était accompagné de Filipe, lui aussi au départ du full. Et c’est sous les encouragements des autres athlètes du club restés à Vichy, qu’Alan et Filipe vont disputer cette épreuve. Pour les deux, le vélo se déroule sans accrocs particuliers, et ils s’élancent sur le marathon avec le sourire. Le premier semi est avalé rapidement mais ça se corse à partir du 25 ème kilomètre. Les derniers kilomètres sont « beaucoup trop longs » aux dires d’Alan. Il rallie l’arrivée après 10h44, tandis que Filipe termine en 10h00. Bravo à vous deux !

 

 

 

Triathlon du Mont-Blanc

Le même week-end, c’est aussi une belle délégation qui a porté haut les couleurs du club sur le triathlon du Mont-Blanc ! Au total, 9 athlètes ont pris part aux différentes épreuves du triathlon anciennement appelé « Triathlon du Lac de Passy ». Bravo à Audrey S qui termine 2ème de sa catégorie sur le format S, ainsi qu’à Trinidad, 3ème de sa catégorie et premier podium en triathlon ! Ivo boucle aussi le S en 1h24. Sur le M, ils étaient 4. Lyrice, Aleix et Aurelien bouclent ce parcours montagneux en 3h22, 2h59 et 3h14 respectivement. Et un grand bravo à Katie B qui s’impose dans sa catégorie en 3h18 ! Enfin, sur le L du dimanche, Thomas R termine en 5h00, tandis que Thierry B se voit contraint d’abandonner, après avoir tenté un ambitieux doublé (70.3 de Vichy le samedi et Half du Mont-Blanc le dimanche). Bravo à toutes et tous !

 

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Des nouvelles de nos athlètes pro

Le mois d’août aura vu nos athlètes professionnels briller aux 4 coins de l’Europe ! Après de superbes performances à l’occasion

Triathlon de Nyon 2022

Le week-end du 6 et 7 août avait lieu le très populaire triathlon de Nyon. Au programme : aquathlon, course junior,

Triathlon de Genève 2022

Le weekend du 16-17 juillet rimait avec le grand retour du triathlon à Genève. Après une très belle édition en

Ironman Thun

Ce week-end avait lieu l’Ironman Suisse à Thoune. C’est dans un décor de carte postale que Dorian et Marcos ont

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire

X
X