6 ! C’est le nombre d’athlètes du TCG qualifiés cette année pour les championnats du monde d’Ironman à Kona, du jamais vu ! Organisés cette année sur deux jours, jeudi 06 octobre et samedi 08 octobre, ces championnats marquaient le retour de l’Ironman à Kona après 3 ans d’absence.
Patrick sur la Queen K
Une expérience extraordinaire qui commence bien avant le coup de canon pour nos athlètes. Ça commence par la découverte du parcours, que ce soit la natation au petit matin à Kailua Pier, le vélo sur la fameuse « Queen K » ou la course à pied à Ali’i Drive ou dans Energy Lab. La semaine de course est aussi rythmée par plusieurs évènements : le « Ho`ala swim training », le briefing, l’« Underpant Run », la parade des nations, le check-in… Mais ce qui rend particulier ces derniers jours avant la course, c’est cette impression que la petite ville de Kona est envahie par une horde de triathlètes. Et comme les meilleurs sont là, il n’est pas rare de se retrouver à boire un café aux côtés d’une championne du monde, de se faire dépasser à vélo par un champion olympique, ou bien de nager aux cotés des meilleurs triathlètes de la planète. Une expérience unique dont se souviendront longtemps nos athlètes.
La parade des Nations
Shooting photo pour Jeremy ;-)
Anaïs au Kona Aquatic Center
Dorian avec le futur vice-champion du monde
Nicolas devant le King Kam’ Hotel
Romain à Kailua Pier
Place à la course ! Ils devaient être 3 au départ le jeudi, mais ils ne seront finalement que 2. Patrick D a malheureusement dû se résoudre à ne pas prendre le départ en raison du Covid, attrapé quelques jours avant la course : une décision prudente et raisonnée. On espère et on souhaite tous que Patrick ait sa chance à nouveau un jour à Kona !
Pour Anaïs et Romain A, l’avant course n’a pas été de tout repos : légèrement malade en début de semaine, ils ont dû faire avec une forme plus que moyenne le jour de la course, malgré une préparation idéale jusque-là. Anaïs était la première du club à s’élancer dans les eaux cristallines du pacifique. Les progrès en natation de ces derniers mois sont confirmés par le chrono : 3 min plus rapide que l’année précédente à Vichy, mais sans combinaison cette fois ! Une heure plus tard, c’est Romain qui s’élance à son tour, dans la toute dernière vague de la journée. Il sort de l’eau 57min plus tard, après avoir bataillé à travers les groupes d’âges partis plus tôt. A vélo, les conditions se corsent : le vent est bien présent, la chaleur également, et nos deux athlètes voient leurs espoirs de chrono s’envoler. Leur but est maintenant d’aller au bout, coute que coute ! Le marathon sera fait de bons et moins bons moments pour les deux, mais c’est avec le sourire qu’ils franchissent la ligne d’arrivée, en 12h39 pour Anaïs et en 10h17 pour Romain. Vous pouvez retrouver leurs comptes rendus de course complet sur leur compte Instagram respectifs !
Ils étaient donc 3 au départ le samedi : Dorian, qui arrivait très bien préparé après sa qualification à Thoune, Nicolas B pour qui c’était la deuxième participation, et enfin Jeremy qui a bataillé avec une blessure les dernières semaines avant la course.
Dorian partait donc à Hawaï avec 100% de ses capacités : « j’ai jamais été aussi fort dans les 3 sports » ! Mais le voyage ne s’est pas déroulé comme prévu : vol annulés et retardés, changements d’itinéraires & des bagages qui mettent du temps à arriver. Pas idéal avant un Ironman, mais Dorian gère bien et tout rentre dans l’ordre 48h après son arrivée sur l’île.
Petite frayeur avant le départ : il casse deux pompes et sa valve à quelques minutes de la fermeture du parc à vélo. Gros coup de stress, mais tout est réglé au moment de rentrer dans l’eau. La natation sans combinaison se passe bien et il sort de l’eau après 1h12. A vélo, il respecte à la lettre son plan de course, et pose le vélo après 5h04. A la sortie de T2, il voit qu’il lui reste 3h36min pour terminer sous la barre des 10h. C’est tout à fait dans ses cordes, mais le marathon à Kona peut réserver bien des surprises ! Il flirte avec le coup de chaud à plusieurs reprises, mais sans ne jamais dépasser ses limites, et ça paie. Marathon en 3h31 et Kona bouclé en 9h54 ! Sacrée performance ! Et ce n’est pas terminé pour Dorian cette année : il sera également au départ des championnats du monde de 70.3 à Saint-Georges le 29 octobre.
Jeremy H arrivait lui sur l’île avec pour seul objectif d’aller au bout. Blessé à quelques semaines de l’échéance, les dernières semaines avant la course ont été très compliquées, avec très peu d’entraînements. Il fera preuve d’une abnégation admirable pour relier la ligne d’arrivée à la tombée de la nuit, après 11h27 de course !
Enfin, Nicolas B prenait part à son deuxième Kona après 2015. Qualifié en 2019 en Malaisie, il apprécie les conditions chaudes et humides qu’on retrouve à Kona. Un des objectifs était bien évidemment de faire mieux qu’à l’époque (10h19). Après une natation solide en 58min et un vélo bien maitrisé en 5h01, c’était bien parti. « La course à pied fut très difficile », mais avec un marathon en 3h33 il boucle cet Ironman en 9h40, meilleure chrono du club cette année à Kona !
Bravo à toutes et tous pour ces magnifiques performances ! RDV à Saint-Georges les 28 et 29 octobre pour les championnats du monde de 70.3 avec à nouveau 6 athlètes du club au départ !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.