Ironman World Championship 2022

6 ! C’est le nombre d’athlètes du TCG qualifiés cette année pour les championnats du monde d’Ironman à Kona, du jamais vu ! Organisés cette année sur deux jours, jeudi 06 octobre et samedi 08 octobre, ces championnats marquaient le retour de l’Ironman à Kona après 3 ans d’absence.

Patrick sur la Queen K

Une expérience extraordinaire qui commence bien avant le coup de canon pour nos athlètes. Ça commence par la découverte du parcours, que ce soit la natation au petit matin à Kailua Pier, le vélo sur la fameuse « Queen K » ou la course à pied à Ali’i Drive ou dans Energy Lab. La semaine de course est aussi rythmée par plusieurs évènements : le « Ho`ala swim training », le briefing, l’« Underpant Run », la parade des nations, le check-in… Mais ce qui rend particulier ces derniers jours avant la course, c’est cette impression que la petite ville de Kona est envahie par une horde de triathlètes. Et comme les meilleurs sont là, il n’est pas rare de se retrouver à boire un café aux côtés d’une championne du monde, de se faire dépasser à vélo par un champion olympique, ou bien de nager aux cotés des meilleurs triathlètes de la planète. Une expérience unique dont se souviendront longtemps nos athlètes.

 

La parade des Nations

 

Shooting photo pour Jeremy ;-)

 

Anaïs au Kona Aquatic Center

 

Dorian avec le futur vice-champion du monde

 

Nicolas devant le King Kam’ Hotel

 

Romain à Kailua Pier

Place à la course ! Ils devaient être 3 au départ le jeudi, mais ils ne seront finalement que 2. Patrick D a malheureusement dû se résoudre à ne pas prendre le départ en raison du Covid, attrapé quelques jours avant la course : une décision prudente et raisonnée. On espère et on souhaite tous que Patrick ait sa chance à nouveau un jour à Kona !

Pour Anaïs et Romain A, l’avant course n’a pas été de tout repos : légèrement malade en début de semaine, ils ont dû faire avec une forme plus que moyenne le jour de la course, malgré une préparation idéale jusque-là. Anaïs était la première du club à s’élancer dans les eaux cristallines du pacifique. Les progrès en natation de ces derniers mois sont confirmés par le chrono : 3 min plus rapide que l’année précédente à Vichy, mais sans combinaison cette fois ! Une heure plus tard, c’est Romain qui s’élance à son tour, dans la toute dernière vague de la journée. Il sort de l’eau 57min plus tard, après avoir bataillé à travers les groupes d’âges partis plus tôt. A vélo, les conditions se corsent : le vent est bien présent, la chaleur également, et nos deux athlètes voient leurs espoirs de chrono s’envoler. Leur but est maintenant d’aller au bout, coute que coute ! Le marathon sera fait de bons et moins bons moments pour les deux, mais c’est avec le sourire qu’ils franchissent la ligne d’arrivée, en 12h39 pour Anaïs et en 10h17 pour Romain. Vous pouvez retrouver leurs comptes rendus de course complet sur leur compte Instagram respectifs !

 

Ils étaient donc 3 au départ le samedi : Dorian, qui arrivait très bien préparé après sa qualification à Thoune, Nicolas B pour qui c’était la deuxième participation, et enfin Jeremy qui a bataillé avec une blessure les dernières semaines avant la course.

 

Dorian partait donc à Hawaï avec 100% de ses capacités : « j’ai jamais été aussi fort dans les 3 sports » ! Mais le voyage ne s’est pas déroulé comme prévu : vol annulés et retardés, changements d’itinéraires & des bagages qui mettent du temps à arriver. Pas idéal avant un Ironman, mais Dorian gère bien et tout rentre dans l’ordre 48h après son arrivée sur l’île.

 

Petite frayeur avant le départ : il casse deux pompes et sa valve à quelques minutes de la fermeture du parc à vélo. Gros coup de stress, mais tout est réglé au moment de rentrer dans l’eau. La natation sans combinaison se passe bien et il sort de l’eau après 1h12. A vélo, il respecte à la lettre son plan de course, et pose le vélo après 5h04. A la sortie de T2, il voit qu’il lui reste 3h36min pour terminer sous la barre des 10h. C’est tout à fait dans ses cordes, mais le marathon à Kona peut réserver bien des surprises ! Il flirte avec le coup de chaud à plusieurs reprises, mais sans ne jamais dépasser ses limites, et ça paie. Marathon en 3h31 et Kona bouclé en 9h54 ! Sacrée performance ! Et ce n’est pas terminé pour Dorian cette année : il sera également au départ des championnats du monde de 70.3 à Saint-Georges le 29 octobre.

 

 

Jeremy H arrivait lui sur l’île avec pour seul objectif d’aller au bout. Blessé à quelques semaines de l’échéance, les dernières semaines avant la course ont été très compliquées, avec très peu d’entraînements. Il fera preuve d’une abnégation admirable pour relier la ligne d’arrivée à la tombée de la nuit, après 11h27 de course !

Enfin, Nicolas B prenait part à son deuxième Kona après 2015. Qualifié en 2019 en Malaisie, il apprécie les conditions chaudes et humides qu’on retrouve à Kona. Un des objectifs était bien évidemment de faire mieux qu’à l’époque (10h19). Après une natation solide en 58min et un vélo bien maitrisé en 5h01, c’était bien parti. « La course à pied fut très difficile », mais avec un marathon en 3h33 il boucle cet Ironman en 9h40, meilleure chrono du club cette année à Kona !

 

 

Bravo à toutes et tous pour ces magnifiques performances ! RDV à Saint-Georges les 28 et 29 octobre pour les championnats du monde de 70.3 avec à nouveau 6 athlètes du club au départ !

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

10 & 20km de Genève

Comme chaque année, nos membres étaient présent-e-s en nombre au départ des 10km et 20km de Genève! Le club s’est

Ironman 70.3 World Championship 2022

Quelques semaines après les championnats du monde d’IronMan à Hawaii, les triathlètes se tournaient vers les championnats du monde d’IronMan

Ironman World Championship 2022

6 ! C’est le nombre d’athlètes du TCG qualifiés cette année pour les championnats du monde d’Ironman à Kona, du jamais

XTERRA World Championship

En triathlon, le mois d’octobre rime avec championnats du monde! Et cette année, ça commençait par les championnats du monde

Ironman 70.3 Cascais

La saison triathlon arrive bientôt à son terme, en Europe du moins, et nos triathlètes continuent de s’aligner sur les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire

X
X