Triathlon de Genève
Comme chaque année, le début du mois de juillet est est synonyme d’un des moments phares pour le TCG : le triathlon de Genève ! Un parcours plus que familier pour les athlètes du club puisqu’ils s’entraînent régulièrement sur le parcours, que ce soit le vendredi soir à la plage des Eaux Vives, ou alors le weekend à vélo sur les routes de la rive gauche ! Au programme cette année, et comme l’an passé, l’Olympique le samedi matin, le Découverte en début d’après-midi et le Short en soirée, avant de céder la place le lendemain aux athlètes du Half et aux catégories plus jeunes.
Le triathlon pour le TCG commence maintenant dès le vendredi soir avec la « pasta party », organisée par nos membres et qui a permis à notre coach Marc de prodiguer quelques derniers conseils précieux avant la compétition.
Place aux courses et retour sur quelques-unes des plus belles performances du week-end !
Distance olympique
Première course et premiers podiums ! Podiums avec un « s » puisque c’est Imogen, la marraine de l’épreuve qui l’emporte facilement, tandis que Salomé termine à une superbe 3ème place au général ! Le nouveau parcours de l’épreuve a également souri à Natalia qui prend la deuxième place de la catégorie 45-54. Chez les hommes 55-64, Tibor termine également à une très belle deuxième place.
Les relais n’étaient pas en reste, puisque Mathilde et Julien prennent la 3ème place en relais mixte !
Merci à Carole qui a pris de superbes photos de nos athlètes sur ce format olympique, en voici quelques-unes:
Découverte
Quelques heures plus tard, c’est au tour de l’épreuve « découverte », qui permet avant tout aux jeunes du TCG de se mesurer aux adultes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça leur réussi ! Sara s’impose au général avec plus de 3 minutes d’avance sur sa première poursuivante, un écart impressionnant sur une épreuve si courte ! A noter également la belle 5ème place d’Eloïse au général, et qui remporte la catégorie 16-17 ans.
Chez les garçons, Santiago s’impose en 14-15 ans et décroche une superbe 3ème place au scratch. Toujours dans la même catégorie, c’est un tir groupé pour Simon, Nathéo et Benoît, respectivement 5, 6 et 8ème.
Short
Seule course sans podium au scratch pour le TCG. Les athlètes n’ont néanmoins pas démérité et c’est passé tout proche pour Maxime avec une 5ème place (et 2ème place en 20-34 ans). 2ème place en catégorie également pour notre infatigable coach Gérald !
Et comme chaque année maintenant, le TCG place plusieurs équipes sur le podium du relais, avec cette année Laurenne et Mateo sur la plus haute marche, et Thomas et Alan à la deuxième position !
Half
Place au half le lendemain matin : une épreuve qui est dans les mains des athlètes du TCG depuis plusieurs années, puisque Thomas a remporté les premières éditions, tandis que Tom Hug s’est imposé en 2021 & 2022. La difficile tâche de garder le titre au sein du club reposait sur les épaules de Mateo Reddy. Le néo-pro qui avait bien débuté sa première saison dans le grand bain avait à cœur de montrer ce dont il était capable sur ses terres. 5ème à la sortie de l’eau, il a très vite pris les devants à vélo et a creusé un écart considérable sur ses premiers poursuivants. Alors que la victoire lui semblait déjà promise au moment de poser le vélo, il a décidé de ne rien laisser à ses concurrents en réalisant également le meilleur chrono à pied pour venir s’imposer avec plus de 19 minutes d’avance sur son premier dauphin ! Extraordinaire !
L’autre performance du jour est l’œuvre de Cyrille qui s’impose en 55-64 !
A nouveau, les relais ne sont pas en reste : Charles, Mathieu et Thomas R finissent deuxièmes !
Bravo à toutes et tous pour vos performances du week-end !
Photos: Carole Mariethoz & Triathlon de Genève
Ironman Thun
Ce même week-end avait lieu l’Ironman Suisse dans la pittoresque ville de Thoune. Sur le plus beau parcours Ironman du monde (d’après le vote des athlètes !), ce sont 5 intrépides athlètes du TCG qui ont pris le départ pour 3.8km (ou plutôt 4,1 !) de natation, 180km de vélo dans un paysage de carte postale et un marathon en 3 boucles au bord du lac de Thoune. Mais ce qui a rendu cette 3ème édition particulièrement corsée, ce sont les conditions caniculaires qui ont accompagné les athlètes toute la journée.
Il faisait pourtant encore bon à 7 heures du matin au moment de jeter à l’eau. Le vent était même de la partie et les organisateurs avaient visiblement mal placé les bouées puisque tout le monde a nagé quelques centaines de mètres en trop. A la sortie de l’eau, c’est Sandro qui est aux commandes, et qui sort même premier de l’eau dans sa catégorie. Peu après suivent Christophe et Michaël, et quelques instants plus tard, ce sont Bruno et Anaïs qui en terminent pour la première épreuve de la journée.
C’est la partie vélo qui va commencer à jouer des tours aux athlètes du TCG. Michaël est malheureusement victime d’une chute dans les premiers kilomètres et s’est vu contraint d’arrêter la course. On lui souhaite un bon rétablissement ! Après une première boucle qui se déroule globalement bien pour tous, les ennuis commencent pour Sandro notamment qui souffre d’un début d’insolation. La chaleur se fait maintenant étouffante et le soleil est à son zénith au moment où nos athlètes posent le vélo.
Et le plus dur les attend avec un marathon sous 35 degrés ! Dans ces conditions, les ravitaillements sont des oasis de fraîcheurs dans lesquelles il faut prendre son temps, tout en restant efficace pour ne pas rallonger inutilement le pensum. Nos 4 athlètes font preuve d’un courage et d’une volonté remarquable pour venir à bout de cet Ironman. Tir groupé pour Sandro (11h50), Christophe (11h59) et Anaïs (12h06) tandis que Bruno termine un peu plus tard en 13h34 ! Bravo !
Retrouvez le résumé vidéo de la course de Christophe:
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.