Ironman Francfort
5 athlètes du TCG étaient au départ de l’un des Ironman les plus populaires et emblématiques du circuit : le Mainova Ironman European Championship Frankfurt. Un parcours réputé rapide, mais qui est souvent rendu difficile par les conditions météo caniculaires du début du mois de juillet. Rien de tout cela cette année, puisque les conditions sont idéales, avec une petite vingtaine de degrés, et le port de la combinaison autorisée en natation. Et nos athlètes en ont profité pour réaliser de superbes chronos, puisqu’ils terminent tous sous les 10h30 !
La performance du jour est à mettre au compte de Julien, qui a réalisé des débuts tonitruants sur la distance avec un superbe chrono de 9h17 et une qualification en poche pour les championnats du monde à Nice en septembre ! Il nous raconte :
« Après plusieurs mois de préparation, me voici au départ de mon 1er Ironman. Le départ pour les amateurs est donné à 6h40, 15 min après le départ des femmes PRO, dans le bassin de Langener situé à une quinzaine de kilomètres au Sud de Francfort.
Avec Louis et Filipe nous échangeons quelques mots d’encouragement dans le sas de départ. On se place stratégiquement dans les premiers partants pour éviter de trop subir la course. C’est par grosses vagues d’une trentaine d’athlètes que le rolling start est fait. Je termine la partie natation en 1h01min51 avec 3900m au compteur. Content de la prestation malgré la très forte densité dans l’eau qui ne m’aura pas permis de correctement poser ma nage. Ça reste dans les objectifs fixés et j’ai surtout la sensation de ne pas avoir grillé de cartouches pour le reste de la journée qui s’annonce encore longue.
Après une T1 correcte où j’ai pris le temps de m’hydrater et de m’alimenter, j’entame le vélo par une partie plate direction le centre-ville de Francfort. Je peux constater dès le départ que le plateau de coureur est relevé. On m’avait prévenu. Les machines allemandes se mettent en route. Ça appuie fort sur les pédales, trop fort pour moi. Je reste dans mes zones conformément à ma stratégie de course. On se laisse doubler et on met l’égo de côté. Le premier tour se passe bien. Les arbitres n’hésitent pas à sanctionner le drafting alors je fais attention à ne pas me faire aligner bêtement, en respectant les distances réglementaires. Les sensations sont excellentes et je reste très concentré sur l’hydratation et l’alimentation. Je sais que si ça se passe mal à ce niveau-là, je le paierai par la suite. A l’entame du second tour je suis encore frais. Je décide de lâcher le petit groupe de coureurs avec lequel j’ai fait ma première boucle. Trop de risques de pénalité et surtout, trop d’irrégularité dans l’effort à cause des ralentissements pour tenter d’éviter le drafting. L’ambiance sur le parcours vélo est dingue, rendant la course encore plus appréciable. Le second tour se passera tout aussi bien. J’arrive à T2 encore assez frais après 4h56min27 d’effort à 37km/h pour 182km et 1600m de D+.
La T2 se passe bien, je prends le temps de me changer et de souffler un peu pour commencer le marathon dans de bonnes conditions. Je récupère ma casquette, mes gels et ma gourde avant de me lancer au milieu de la foule. J’entends Mathilde m’encourager et le speaker m’annoncer. L’ambiance est folle je me sens pousser des ailes ! C’est parti pour un peu plus de 3h d’effort, je l’espère. Quatre boucles de 10.5km le long du Main. Les 2 premières boucles sont une formalité, je suis même très étonné de mon état relatif de fraîcheur. Arrivé au 30ème km, je subis un gros coup de mou. Le mur en pleine poire et je ne comprends pas trop ce qu’il se passe. Je serre les dents jusqu’à la fin pour finir ce marathon en 3h10min29. Ça y est : « YOU ARE AN IRONMAN ». L’émotion est grande, finisher de mon premier Ironman en 9h17min33. Content d’avoir réalisé une course pleine mais surtout content d’avoir réellement pris du plaisir. Bravo également aux copains du club présents ce jour-là !
Quand certains disent plus jamais ça, au lendemain de mon premier Ironman je prends date à la fois pour les championnats du monde d’Ironman à Nice en septembre prochain mais aussi pour le Challenge Roth en juillet 2024. L’aventure continue ! »
Nos 4 autres athlètes au départ ont aussi réalisé de superbes chronos : Nicolas B termine en 9h33 et ce malgré une pénalité. Son frère Samuel passe sous la barre symbolique des 10h en bouclant sa course en 9h57 ! Louis, un habitué des lieux, réalise une superbe course et établit un nouveau record personnel sur la distance en 9h40. Enfin, Patrick D, lui aussi habitué des lieux, termine en 10h22 ! Bravo à tous !
Triathlon d’Embrun
Direction les Hautes-Alpes pour Romain en ce début de mois de juillet, pour participer au triathlon L d’Embrun. Après un début de saison prometteur à Aix, il avait à cœur d’aller chercher un bon résultat avant de prendre le départ du triathlon de l’Alpe d’Huez fin juillet. Après une natation au contact de la tête de course, il prend momentanément les devants sur la partie vélo. Un peu en souffrance sur la fin de parcours, il pose le vélo 4ème, une place qu’il conservera jusqu’à la ligne d’arrivée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.