Vallée de Joux, Annecy, Nice & Swissman

Le mois de juin est synonyme de « Championnats de monde de la Vallée de Joux » pour le TCG, puisque, comme chaque année, nos membres sont nombreux à prendre le départ et à performer sur ce triathlon à l’ambiance familiale et apprécié de tous. Mais ce n’était pas la seule course sur laquelle étaient alignés nos athlètes : certains prenaient le départ du triathlon d’Annecy, Jérôme, Clément et Valentin ont affronté le col de Vence sur le 70.3 de Nice, et Mehdi est devenu finisher du terrible Swissman !

 

Triathlon Vallée de Joux

 

Chaque année le TCG parvient toujours à mettre un ou une athlète sur le podium de la course. Et cette année n’a pas dérogé à la règle, puisque Salomé s’est hissée sur la deuxième marche du podium. Sortie de l’eau seule à la deuxième place, elle roule fort pour maintenir ses poursuivantes à bonne distance. Arrivée en T2 toujours à la deuxième place et toujours en solo, elle fait le tour du lac Brenet en 18’04 pour venir décrocher la deuxième place !

 

Nouveauté cette année, les femmes couraient l’après-midi, tandis que les hommes s’élançaient le matin. Pas de podium chez ses derniers cette année mais quand même une belle 4ème place pour Patrick R, qui nous raconte sa course :

 

« Magnifique temps pour le traditionnel triathlon de la Vallée de Joux. Belle bagarre dans l’eau comme à l’accoutumée étant donné la courte distance de 500 m à nager. Je sors aux alentours de la 15ème place, plutôt bien pour mon niveau de natation, transition assez correcte puis départ en vélo. Objectivement un des rares triathlon ou je n’ai pratiquement pas vu de drafting, je me suis rapidement trouvé seul, à rattraper l’un ou l’autre participant, parfois un collègue de club, toujours sympa. Une très bonne deuxième transition pour partir « un peu » vite en course à pied. Je me régule au bout d’un ou deux km pour finir sur mon rythme. Une 11ème place au scratch qui me satisfait vraiment. Malheureusement 4ème chez les vétérans, eh oui lorsque l’unique catégorie vétéran commence à moins de 35 ans, avec 16 ans de plus cela devient compliqué de monter sur la boîte 😊).

 

 

Une organisation toujours sans faille, très conviviale, plusieurs membres du club même si avec les diverses autres courses du jour un peu moins que d’habitude.

 

Étant donné que ma fille courrait en relais l’après-midi, j’ai eu l’occasion de voir plusieurs de nos membres féminins faire de magnifiques performances notamment la 2ème place de Salomé. »

 

Bravo à toutes et tous pour vos performances !

 

Triathlon d’Annecy

 

Le même jour se déroulait le triathlon d’Annecy, format olympique avec une natation dans le lac à l’eau la plus pure d’Europe (une autre histoire pour l’eau du canal apparemment), un vélo casse patte avec le col de Leschaux à escalader , et enfin une course à pied sur bords du lac. Chez les hommes, ils étaient 3 au départ : Alex, Paul et Romain. Tous bons nageurs, ils sortent aux avant-postes de l’eau. Le vélo créé des écarts et commence à définir l’ordre d’arrivée de nos 3 athlètes. Au final, c’est une 16ème place pour Alex, 31ème place pour Paul et 41ème place pour Romain ! Chez les femmes, Leonila était la seule engagée et boucle le M en 4h12.

 

 

 

 

 

Ironman 70.3 Nice

 

 

Toujours le même jour, c’est à Nice que 3 de nos athlètes participaient au 70.3 : Clément, Jérôme et Valentin étaient au départ. Une première pour Clément, qui nous raconte :

 

« Après de long mois d’attente et de préparation cette course temps attendu arrive.

Les conditions sont idéales comme à d’habitude dans le sud de la France, ce qui laisse présager une course inoubliable.

Le jour J, je me réveille à 3h30 je file dans la cuisine manger mon repas d’avant course. A 5h du matin, je retrouve Valentin et Jérôme devant l’entrée. Je finis mes derniers préparatifs sur mon vélo, je mets ma nutrition en place et je gonfle mes pneus.

La motivation et la confiance sont de la partie ce qui laisse présager que du bon pour cet événement. Nous nous rapprochons gentiment près des sas de natation, quelques échauffements avec les élastiques de Jérôme, un passage obligatoire aux toilettes.

J’enfile ma combinaison et hop un peu de Vaseline sur la nuque. Nous descendons ensuite respectivement dans nos sas. 6h30 le départ est donné, l’attente devient longue.

Je sors de l’eau encore frais et motivé plus que jamais. Je fonce vers la zone de transition, je trouve difficilement mon sac car il était enfoui sous d’autres sacs.

Je me lance sur le parcours vélo quelques minutes plus tard, je reconnais de nombreux village que je visitais quand j’étais plus jeune. L’ascension du Col de Vence se passe à merveille. Malgré la peur que ma roue arrière me lâche je continue de me concentrer et de donner le meilleur de moi-même.

A la fin des 90km, j’arrive sur la Promenade des Anglais. J’attaque le semi-marathon et c’est à ce moment-là que je me rends compte de l’ambiance qu’il y a sur cet Ironman avec tous ces ravitaillements qui me tente tous les 1.8km.

1h35 plus tard, je boucle enfin les deux boucles de la course à pied et je fini enfin mon premier Ironman 70.3. ».

Temps final pour nos 3 athlètes : 5h25 pour Jérôme, 5h26 pour Clément et 6h05 pour Valentin. Bravo !

 

Swissman

 

 

Dernier « highlight » du week-end, et pas des moindres : le Swissman ! Ce format Ironman, mais version aventure, a vu Mehdi terminer son premier full distance. Récit :

 

« Monter sur un bateau à 4h15, nager dans les eaux sombres du lac de Locarno à la recherche d’un phare avant de se lancer dans les interminables lacets du Gothard, du col de la Furka puis du Grimselpass pour enfin accéder au fil du lac de Brienz et de la vallée de Lütschine à la mythique arrivée de la course au pied de l’Eiger. Telles sont les étapes à franchir pour arriver à bout de la course Swissman.

 

Si dans l’ultratrail, la dénomination « finisher » porte une valeur particulière, il en va de même pour la série de triathlon Xtri.

 

 

Nichée au cœur des Alpes suisses, cette course a été pour moi une histoire de près de 7 mois une fois la place tirée au sort validée. Des hauts, des bas et beaucoup de D+ plus tard, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pu partager la ligne d’arrivée avec mes compagnons de route ,Adrien de la Serna et Ludovic Praplan. C’est aussi ça le Swissman, une course en autosuffisance ou l’inscription ne peut être validée sans une équipe de ravitaillement enregistrée. Des personnes de notre entourage voulant nous pousser tout au long du parcours à arriver au bout.

Dans les chiffres, l’effort aura duré 19h (3 de plus que prévu) avec plusieurs problèmes de dernière minute tels que le vent ou des imprévus digestifs dus à la chaleur le jour de la course. Malgré cela, cette course fût l’occasion d’apprendre énormément sur le sport, l’endurance et j’en passe. Une performance certes, mais surtout une journée de partage et de joie autour d’une pratique.

Une seule idée en tête désormais, aller chercher un nouveau record personnel sur ce parcours 100% suisse ! »

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire