Vallée de Joux
Le dimanche 26 Juin, pas moins de 18 triathlètes prenaient le départ à la Vallée de Joux. Ce triathlon format S est très populaire auprès des membres du TCG qui réalisent tous une superbe course !
On félicite particulièrement Thomas H et Julien B qui montent respectivement sur les 2e et 3e marches du podium. Chez les femmes, Manon P remporte la 2e place dans sa catégorie d’âge.
Mais ils n’étaient pas les seuls. C’est par ce triathlon que Lyrice a débuté l’an dernier. Elle a voulu renouveler l’expérience en 2022 et nous fait part de ses impressions : « C’est avec appréhension que je prenais le départ de mon premier triathlon il y a un an, dans les eaux de la Vallée de Joux. Cette année, je démarre avec l’idée joyeuse de retrouver ce parcours vélo au paysage à couper le souffle et l’envie mesquine de savoir si je pouvais faire mieux que la première fois. Les conditions s’annonçaient plus qu’idéales. 9h59, ligne de départ. Malgré une eau à plus de 21°C j’y rentre en claquant des dents. 10h05, le coup d’envoi est donné. Une natation avec des bonnes sensations, moins de stress, moins de peur et un chrono amélioré. L’entrainement aura porté ses fruits. 10h17, en selle. La partie fun peut commencer ! C’est un vrai ballet sur toute pour ne pas rester en groupe, un jeu de cadences qui fait sourire, une pure partie de plaisir. Il n’y a pas de vent, le lac brille, il n’y a pas un trou dans le bitume, les vaches agrémentent cette carte postale (et on se demande si je me concentre sur mes pédales ?). 10h57, baskets aux pieds. Une course à pied laborieuse qui sent le manque d’entrainement. Le seul soulagement est de connaitre exactement le parcours qui m’attend, la fin n’est pas si loin. 11h18, passage de la ligne d’arrivée. Le bonheur d’avoir terminé, la joie intense après l’effort, la reconnaissance infinie pour toutes les personnes qui m’ont encouragées. Les photos pourront le confirmer, il n’y a pas un moment ou je n’ai pas le sourire. Je retiens surtout l’ambiance et la cohésion au sein du club dont les encouragements et l’énergie m’auront aidé jusqu’au bout. J’ai déjà hâte d’y retourner ! Pour les amoureux des chiffres : 1h13 ; 16e. c’est 5’25’’ de moins que l’an dernier et 31 rangs de gagnés. Je suis satisfaite ! »
Résultats :
- Manon PESSE – 1 :08 :12
- Laurenne DULAC – 01 :12 :23
- Lucile CHARDONNET – 01 :13 :07
- Lyrice DE KEMPENEER – 01 :13 :15
- Justine FRANCHETEAU – 01 :15 :14
- Katie MORA ROSSI – 01 :22 :26
- Céline MARTI – 01 :28 :25
- Thomas HUWILER – 00 :55 :32
- Julien BOUCHER – 00 :57 :16
- Thomas BOUYER – 00 :57 :34
- Alexandre DI GIUSEPPE – 00 :59 :30
- Cédric ORMONT – 00 :59 :31
- Romain NICOLE – 01 :00 :16
- Benoit PIGUET – 01 :03 :47
- Fabrizio SCARDINO – 01 :05 :44
- Benoit PIQUEREZ – 01 :11 :41
- Dimitri NAVARRO – 01 :14 :54
- Alain REICHMUTH – 01 :16 :18
- Vincent Ciletti – 01 :22 :50
- Olivier JOYE – 01 :36 :34
IM 70.3 NICE
Du côté du sud de la France, Sophie A. et Juan ML s’alignaient sur le IM 70.3 de Nice. Ils participaient tous les 2 à cette course en relais. Ils ont chacun nagé et pédalé, laissant la partie course à pied à leurs partenaires respectifs.
Bravo à l’équipe de Juan qui termine en 05 :32 :14 et à celle de Sophie qui finit la course en 06 :26 :01.
C’était la première expérience de Sophie sur cette distance. Elle nous raconte : « Participer à cette longue distance aurait dû être une sorte de revanche sur l’année dernière, éprouvante après une longue période de convalescence. Du fait de mes nombreuses blessures, la course à pied allait être un vrai défi. Pourtant, le début de saison s’annonçait plutôt bien avec de bons résultats sur 10km et en duathlon. Malheureusement mon corps a repris ses droits et cinq semaines avant le jour J, me voilà de nouveau dans l’incapacité de courir.
C’est un coup dur et j’hésite à annuler mon inscription. Malgré tout, je peux nager et pédaler et je ressens les progrès dans ces deux sports. Soutenue par mes proches, je me remotive tant bien que mal, en me préparant à déclarer forfait en T2. Ce sera quand même une belle journée sportive.
Arrivée à Nice, on prend possession de notre AirBNB. Rencontre avec notre hôte et la, coup de bol, il me propose de faire la course en relais et de courir le semi-marathon. Une chance inattendue !.
Alors tout prend un autre sens, je ne peux plus faire marche arrière; je dois tout donner car j’ai un coéquipier !
Motivation à son maximum : entrainement en mer avec et sans combi, défiant le vent et les vagues. Dernier tour de vélo et derniers repérages. Vivement dimanche !!
Mais les surprises ne sont pas terminées. Deux amies m’ont fait la surprise de venir à Nice pour me soutenir le jour de la course ! En plus de tout ça, j’apprends être la grande gagnante du jeu concours organisé par Ottimo designs. Je gagne un magnifique casque Utopia, peint aux couleurs de la course !
On est enfin dimanche, 4h30, le réveil sonne ! Derniers préparatifs, mon coéquipier arrive et on se dirige vers le départ. La natation se fera avec combinaison et sans vagues. Tout se passe au mieux, je sors de l’eau sereine, et fais ma transition de façon la plus optimale possible. Je pars avec le vélo, sourit une dernière fois à mon coéquipier, vois et entends mes fidèles supporters au bord de la route, et c’est parti pour 91KM dans un cadre incroyable ! je connais le parcours, je pars pleine d’énergie !
Sur le parcours, des mots d’encouragements avec d’autres participants. Descente un peu technique mais tout est sous contrôle, même dans un virage très serré où des vaches ont décidé de traverser !
Les 7 derniers km seront assez difficiles avec un vent de face en rafale mais je tiens bon, j’appuie sur les pédales, je ne lâche rien car mon coéquipier m’attend ! A la transition, mes supporters sont là. Quel bonheur de les retrouver et leur raconter mes sensations !
Et alors que j’aurais dû enfiler mes claquettes… me voilà à enfiler mes baskets, car je pourrai faire les derniers 100m avec mon coéquipier ! Quelle émotion en le voyant arriver ! nous passons la ligne d’arrivée main dans la main et recevrons nos médailles !
Ce que je retiendrai de tout cela, ce ne sera même pas les chronos, la performance, la ligne d’arrivée ni la médaille, mais l’aventure humaine vécue pendant quatre jours. Des rencontres incroyables, un soutien énorme. Merci à eux qui ont cru en moi, qui m’ont encouragé et qui m’ont fait oublier mes soucis de santé. J’en ressors plus forte, apaisée et sereine. »
Photos: Valérie (IG: @valeriegsphotographie.ch)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.