Triathlon de la Vallée de Joux – 70.3 Nice

Vallée de Joux

Le dimanche 26 Juin, pas moins de 18 triathlètes prenaient le départ à la Vallée de Joux. Ce triathlon format S est très populaire auprès des membres du TCG qui réalisent tous une superbe course !

On félicite particulièrement Thomas H et Julien B qui montent respectivement sur les 2e et 3e marches du podium. Chez les femmes, Manon P remporte la 2e place dans sa catégorie d’âge.

Mais ils n’étaient pas les seuls. C’est par ce triathlon que Lyrice a débuté l’an dernier. Elle a voulu renouveler l’expérience en 2022 et nous fait part de ses impressions : « C’est avec appréhension que je prenais le départ de mon premier triathlon il y a un an, dans les eaux de la Vallée de Joux. Cette année, je démarre avec l’idée joyeuse de retrouver ce parcours vélo au paysage à couper le souffle et l’envie mesquine de savoir si je pouvais faire mieux que la première fois. Les conditions s’annonçaient plus qu’idéales. 9h59, ligne de départ. Malgré une eau à plus de 21°C j’y rentre en claquant des dents. 10h05, le coup d’envoi est donné. Une natation avec des bonnes sensations, moins de stress, moins de peur et un chrono amélioré. L’entrainement aura porté ses fruits. 10h17, en selle. La partie fun peut commencer ! C’est un vrai ballet sur toute pour ne pas rester en groupe, un jeu de cadences qui fait sourire, une pure partie de plaisir. Il n’y a pas de vent, le lac brille, il n’y a pas un trou dans le bitume, les vaches agrémentent cette carte postale (et on se demande si je me concentre sur mes pédales ?). 10h57, baskets aux pieds. Une course à pied laborieuse qui sent le manque d’entrainement. Le seul soulagement est de connaitre exactement le parcours qui m’attend, la fin n’est pas si loin. 11h18, passage de la ligne d’arrivée. Le bonheur d’avoir terminé, la joie intense après l’effort, la reconnaissance infinie pour toutes les personnes qui m’ont encouragées. Les photos pourront le confirmer, il n’y a pas un moment ou je n’ai pas le sourire. Je retiens surtout l’ambiance et la cohésion au sein du club dont les encouragements et l’énergie m’auront aidé jusqu’au bout. J’ai déjà hâte d’y retourner ! Pour les amoureux des chiffres : 1h13 ; 16e. c’est 5’25’’ de moins que l’an dernier et 31 rangs de gagnés. Je suis satisfaite ! »

 

 

Résultats :

  • Manon PESSE – 1 :08 :12
  • Laurenne DULAC – 01 :12 :23
  • Lucile CHARDONNET – 01 :13 :07
  • Lyrice DE KEMPENEER – 01 :13 :15
  • Justine FRANCHETEAU – 01 :15 :14
  • Katie MORA ROSSI – 01 :22 :26
  • Céline MARTI – 01 :28 :25
  • Thomas HUWILER – 00 :55 :32
  • Julien BOUCHER – 00 :57 :16
  • Thomas BOUYER – 00 :57 :34
  • Alexandre DI GIUSEPPE – 00 :59 :30
  • Cédric ORMONT – 00 :59 :31
  • Romain NICOLE – 01 :00 :16
  • Benoit PIGUET – 01 :03 :47
  • Fabrizio SCARDINO – 01 :05 :44
  • Benoit PIQUEREZ – 01 :11 :41
  • Dimitri NAVARRO – 01 :14 :54
  • Alain REICHMUTH – 01 :16 :18
  • Vincent Ciletti – 01 :22 :50
  • Olivier JOYE – 01 :36 :34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IM 70.3 NICE

Du côté du sud de la France, Sophie A. et Juan ML s’alignaient sur le IM 70.3 de Nice. Ils participaient tous les 2 à cette course en relais. Ils ont chacun nagé et pédalé, laissant la partie course à pied à leurs partenaires respectifs.

 

Bravo à l’équipe de Juan qui termine en 05 :32 :14 et à celle de Sophie qui finit la course en 06 :26 :01.

 

C’était la première expérience de Sophie sur cette distance. Elle nous raconte : « Participer à cette longue distance aurait dû être une sorte de revanche sur l’année dernière, éprouvante après une longue période de convalescence. Du fait de mes nombreuses blessures, la course à pied allait être un vrai défi. Pourtant, le début de saison s’annonçait plutôt bien avec de bons résultats sur 10km et en duathlon. Malheureusement mon corps a repris ses droits et cinq semaines avant le jour J, me voilà de nouveau dans l’incapacité de courir.

 

C’est un coup dur et j’hésite à annuler mon inscription. Malgré tout, je peux nager et pédaler et je ressens les progrès dans ces deux sports. Soutenue par mes proches, je me remotive tant bien que mal, en me préparant à déclarer forfait en T2. Ce sera quand même une belle journée sportive.

Arrivée à Nice, on prend possession de notre AirBNB. Rencontre avec notre hôte et la, coup de bol, il me propose de faire la course en relais et de courir le semi-marathon. Une chance inattendue !.

 

Alors tout prend un autre sens, je ne peux plus faire marche arrière; je dois tout donner car j’ai un coéquipier !

 

Motivation à son maximum : entrainement en mer avec et sans combi, défiant le vent et les vagues. Dernier tour de vélo et derniers repérages. Vivement dimanche !!

 

Mais les surprises ne sont pas terminées. Deux amies m’ont fait la surprise de venir à Nice pour me soutenir le jour de la course ! En plus de tout ça, j’apprends être la grande gagnante du jeu concours organisé par Ottimo designs. Je gagne un magnifique casque Utopia, peint aux couleurs de la course !

 

On est enfin dimanche, 4h30, le réveil sonne ! Derniers préparatifs, mon coéquipier arrive et on se dirige vers le départ. La natation se fera avec combinaison et sans vagues. Tout se passe au mieux, je sors de l’eau sereine, et fais ma transition de façon la plus optimale possible. Je pars avec le vélo, sourit une dernière fois à mon coéquipier, vois et entends mes fidèles supporters au bord de la route, et c’est parti pour 91KM dans un cadre incroyable ! je connais le parcours, je pars pleine d’énergie !

 

Sur le parcours, des mots d’encouragements avec d’autres participants. Descente un peu technique mais tout est sous contrôle, même dans un virage très serré où des vaches ont décidé de traverser !

Les 7 derniers km seront assez difficiles avec un vent de face en rafale mais je tiens bon, j’appuie sur les pédales, je ne lâche rien car mon coéquipier m’attend ! A la transition, mes supporters sont là. Quel bonheur de les retrouver et leur raconter mes sensations !

 

Et alors que j’aurais dû enfiler mes claquettes… me voilà à enfiler mes baskets, car je pourrai faire les derniers 100m avec mon coéquipier ! Quelle émotion en le voyant arriver ! nous passons la ligne d’arrivée main dans la main et recevrons nos médailles !

 

Ce que je retiendrai de tout cela, ce ne sera même pas les chronos, la performance, la ligne d’arrivée ni la médaille, mais l’aventure humaine vécue pendant quatre jours. Des rencontres incroyables, un soutien énorme. Merci à eux qui ont cru en moi, qui m’ont encouragé et qui m’ont fait oublier mes soucis de santé. J’en ressors plus forte, apaisée et sereine. »

 

Photos: Valérie (IG: @valeriegsphotographie.ch)

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Triathlon de Genève 2022

Le weekend du 16-17 juillet rimait avec le grand retour du triathlon à Genève. Après une très belle édition en

Ironman Thun

Ce week-end avait lieu l’Ironman Suisse à Thoune. C’est dans un décor de carte postale que Dorian et Marcos ont

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire

X
X