XTERRA France, 70.3 Lahti et Triathlon de Mâcon

Alors que l’été peine à pointer le bout de son nez à Genève, la saison de triathlon, elle, est bien lancée! Ce premier week-end de juillet aura vu des athlètes du TCG participer à différents triathlons en France et en Finlande. Résumé et témoignages ci-dessous.

Ironman 70.3 Lahti

Après sa très bonne performance le mois dernier du côté de St.Pölten, Mateo Reddy prenait part ce week-end à l’Ironman 70.3 Lahti en Finlande. Et quelle performance à nouveau! Une 4ème place au général ainsi qu’une victoire dans son groupe d’âge dans un temps de 4h21min. Il nous raconte (en anglais) : «  I’m happy to win my age group and take 4th overall. So much goes into having a good 70.3 and in this race I uncovered some of these. In particular, I managed to hold my position on the bike, which helped me to a 2:14:32 bike split, roughly 5 minutes faster than predicted and with 10W less power! However, I also made some mistakes that lead to a truly miserable half marathon. I’m hungry to give it another shot and to run the time that I know I’m capable of.  »

Louis Quiniou était lui aussi au départ et termine dans un temps de 4h50min.

XTERRA France

Maxime Magaud était lui dans les Vosges pour le célèbre XTERRA France de Xonrupt. Une fois n’est pas coutume, c’est un parcours très « gras » que les athlètes ont du affronter ce dimanche. Maxime termine en 4h02 et nous raconte ce qui fut sans doute sa course la plus difficile jusqu’à présent:

« Pour ceux dont le nom « Xterra » est inconnu, il s’agit d’un label de Triathlon Offroad, dont le fonctionnement rappelle celui d’Iron Man. Un championnat avec plusieurs manches à travers le monde et un système de qualification pour les groupes d’âges avec en prime une finale à Hawaï (Maui).
Le Xterra France (distance olympique) se situe dans les Vosges, sur le superbe site de Xonrupt Longemer, terrain de jeux grandiose pour le VTT et le trail. Une des particularités de cette course reste l’ambiance digne d’un tour de France, et cette fameuse rampe en bois construite pour l’occasion et différente chaque année, que nous empruntons à deux reprises à la fois à vélo et à pied. Tout est fait pour le spectacle.


Cette manche Française est réputée comme étant une des plus relevée et difficile sur le circuit Européen. Difficile par son dénivelé (1300m de D+ à vélo, et 300m de D+ en trail) et relevé par la densité d’athlètes (env. 1000 personnes dont 60 à 70 pros). Cette année, la Covid perturbe légèrement la tendance, et nous sommes un peu plus de 630 participants au départ. La météo s’annonce capricieuse et dans la continuité de la semaine : pluie et orages sont attendus dans l’après-midi.
Le départ est lancé sous un ciel menaçant mais sec. Le vélo est composé de 2 tours, dont une grosse partie du dénivelé s’effectue sur les 5 premiers km. Il est important de sortir assez bien de l’eau pour éviter les habituels bouchons des premiers km rendant les dépassements compliqués. Le deuxième tour se déroulera sous une pluie battante et froide, faisant passer les températures sous les 10 degrés et rendant le terrain très très boueux et humide. La boue des Vosges a cette particularité d’être sablonneuse et collante. C’est à la fois rassurant sur le vélo, car moins fuyant dans les trajectoires, mais physiquement beaucoup plus dur puisqu’il faut lutter contre cet effet ventouse. Je terminerais le vélo frigorifié à la limite de l’hypothermie, au point de ne plus sentir mes doigts pour le passage des vitesses… La pluie s’arrête à mon entrée à T2. J’enfile mes chaussures remplies d’eau, et me lance sur le trail (2 tours de 5km) encouragé par le public toujours présent en nombre malgré la pluie et le froid. Le tracé est exigeant et rendu encore plus compliqué de par les quantités d’eau tombées juste avant. Mieux valait avoir les lacets bien serrés pour ne pas y perdre ces chaussures ! Je terminerais le trail à la limite des crampes, comme souvent là-bas, mais heureux d’être allé au bout.

Je termine cette course en 4h02, soit 17min de plus qu’il y a deux ans (ou les conditions étaient optimales), dans un état de saleté laissant envisager un nettoyage très long (2h30).

A tous ceux qui seraient intéressés par le Xterra, foncez ! Cette manche française vaut vraiment le coup. L’ambiance y est top, l’organisation aux petits oignons, le parcours superbe bien que difficile sans pour autant être trop technique ! »


Triathlon de Mâcon

A la suite d’une course difficile du côté de le Vallée de Joux, Katie enchaînait avec le triathlon de Mâcon sur format sprint, avec pour objectif de reprendre de la confiance avant ses gros objectifs de fin de saison. Elle termine à la 29ème place dans un temps de 1h23. Elle nous raconte son expérience: « Après le triathlon de la Vallée de Joux qui ne s’est pas bien passé pour moi, je décide dans la semaine de m’inscrire au triathlon de Mâcon. Pas beaucoup d’inscrits dans ma catégorie mais beaucoup de jeunes car course sélective pour les championnats de France. La natation se passe dans la Saône, 20 degrés, assez pour nager sans combi. Le vélo, 8 tours, pas évident de chaque fois relancer après les boucles surtout quand la vitesse est de 42kmh, mais heureusement le drafting est permis. La course à pied se passe dans un parc, 2 boucles facile. Triathlon sympa, à refaire l’année prochaine! »

Photos: Sportograf & Finisherpix

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire