Championnats du monde Ironman et XTERRA

Avant de revenir sur toutes performances du mois de septembre (et il y en a eu beaucoup!), coup de projecteur sur nos deux athlètes qui prenaient part aux championnats du monde de leur discipline respective: Julien sur Ironman à Nice, et Maxime sur XTERRA à Molveno en Italie.

Ironman World Championship – Nice

 

Grande première cette année pour le circuit Ironman, les championnats du monde masculins quittent Kailua-Kona à Hawaï pour venir s’installer sur la Cote d’Azur, à Nice. Tandis que les femmes courront mi octobre à Hawaï, les hommes affrontaient pour la première fois ce parcours mythique au début de mois de septembre. La décision a fait jaser en début d’année lors de l’annonce par Ironman, mais quelques mois plus tard, ce ne sont pas moins de 2000 athlètes qui étaient présents pour en découdre. Et parmi ces athlètes, un représentant du TCG, Julien, qui avait obtenu son slot un peu plus tôt dans l’été à l’occasion de l’Ironman Francfort (à lire ici).

 

Après une préparation rondement menée, et malgré une petite frayeur au genou à quelques semaines de l’échéance, Julien arrive fin prêt sur la ligne de départ au matin du 10 septembre. La première incertitude de la journée est rapidement levée: la natation se fera sans combinaison! Julien sort de l’eau en 1h04, à la 79ème place de son groupe d’âge. Après la longue transition niçoise, il est l’heure d’attaquer le plat de résistance de la journée: 180km de vélo, plus de 2000m de D+, le col de l’Ecre et un parcours parfois technique dans l’arrière pays niçois. Un parcours qui convient bien à Julien, et qui lui permet de remonter au fur et à mesure des kilomètres. Avec le 9ème temps vélo, il est aux portes du top 20 au moment de poser le vélo.

 

Mais le plus dur reste à faire: un marathon sous le cagnard de la promenade des Anglais. La température avoisine les 30 degrés, les coins d’ombres se font très rares sur le parcours. Julien part prudemment, aux mêmes allures que ses concurrents directs, mais contrairement à eux, il parvient à maintenir son allure. Une régularité qui lui permet de grappiller encore quelques places: il termine 14ème de son groupe d’âge et 85ème au général, dans un temps de 9h50min! Bravo!

 

 

XTERRA World Championship – Molveno

 

Deux semaines plus tard, c’est Maxime, notre spécialiste XTERRA, qui s’élançait pour ses deuxièmes championnats du monde de la discipline. Déjà présent en 2022 (à lire ici), il avait à cœur de bien faire et de pourquoi pas améliorer son temps et son classement de l’année précédente. Difficile néanmoins de vraiment comparer les deux éditions, tant les paramètres sont différents: cette année la natation mesure bien 1500m, et non 1200 comme l’année dernière, mais le vélo est plus rapide, car moins boueux.

 

 

Après une préparation pas forcément optimale, Maxime s’est rassuré la semaine précédent la course en terminant 2ème du triathlon S de Divonne. Néanmoins les demandes ne sont pas les mêmes sur XTERRA. Après une natation solide, Maxime doit affronter les 31km et 1200m de D+. Les parties descendantes sont toujours sont point faible mais il arrive à rester dans la lutte pour le podium de sa catégorie. La course à pied est compliquée, avec pas moins de 300m de D+ sur 10km, et, malgré des crampes, il parvient à accrocher un podium dans sa catégorie, 3ème! Bravo!

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire