Divonne, Evian, Emilie-Romagne, Konkke et Montréal

Triathlon de Divonne

La toute première édition du Triathlon de Divonne s’est déroulée les 16 et 17 septembre derniers. À cette occasion, plusieurs de nos membres ont participé aux différents formats de course, et ont décroché quelques podiums. Le week-end a commencé samedi avec le tout premier Half Ironman franco-suisse. Après une natation dans le lac de Divonne (où la combinaison était interdite en raison de la température élevée de l’eau), les athlètes se sont attaqués au col de la Faucille avant de redescendre du Jura par Saint-Cergues. Un semi-marathon entre le lac et la ville a permis aux athlètes de conclure ce premier Half. Dans ce contexte, c’est Romain, Divonnais de cœur et parrain de cette première édition, qui s’impose en 4h40 ! Il a rapidement pris les commandes de la course dès la sortie de l’eau, et n’a jamais fléchi jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Ramunas était également au départ du Half. Malgré une chute dans la descente détrempée de Saint-Cergues, il rallie l’arrivée après 5h40 d’effort et se classe 28ème.

 

 

Le lendemain, deux formats étaient proposés pour les adultes : un Olympique et un Sprint. Sur le format Olympique, c’est Jérôme qui réalise la meilleure performance du club en se classant 7ème en 2h25, quelques secondes seulement devant Thomas R qui prend la 10ème place au général. Un peu plus loin, on retrouve Eric (2h38), Manuel (2h56) et Céline (3h37).

 

 

Une heure plus tard, le TCG s’illustre sur le format Sprint : Maxime et Anaïs se classent respectivement 2ème et 3ème au scratch masculin et féminin. Sorti 5ème de l’eau, Maxime gagne petit à petit des places au classement sur la partie vélo, mais c’est surtout sa course à pied (2ème temps) qui lui permet de sécuriser sa deuxième place. Anaïs, quant à elle, sort de l’eau en 6ème position, et c’est surtout son vélo (4ème temps) qui lui permet de rentrer à T2 en 3ème position, place qu’elle conservera sur la course à pied ! Mention spéciale également à Fabrizio, qui apprécie “les vrais sprints”, avec une natation de 750m, et non 500. Il décroche une 3ème place chez les vétérans ! Bravo également à Leonila qui boucle le parcours en 1h46.

 

 

 

Quelques heures plus tard, les jeunes du club ont pu montrer toute l’étendue de leur talent : Allyssa s’impose dans la catégorie Jeune Femme 2, tandis que Simon et Benoît se classent respectivement 4ème et 6ème en Jeune Homme 2. Bravo !

 

 

 

Triathlon d’Évian

Le même jour se déroulait la première édition du Triathlon d’Évian, de l’autre côté du lac Léman. La performance de la journée est à attribuer à Salomé, qui se classe deuxième au scratch féminin sur la distance Sprint en 1h11, ce qui lui permet même de prendre la 6ème place toutes catégories confondues ! Sur la distance Olympique, c’est Patrick D qui s’illustre en se classant 3ème dans sa catégorie.

© Manuel Blondeau/AOP.Press

 

© Manuel Blondeau/AOP.Press

Ironman Italie & 70.3

Nous nous éloignons un peu de Genève cette fois-ci : direction la belle région de l’Emilie Romagne en Italie pour les 70.3 et l’Ironman Italie. Le samedi était réservé aux athlètes de la distance reine et c’est Charles T qui était l’unique représentant du club sur cette distance. Superbe performance pour lui, qui boucle son premier Ironman avec brio ! Il termine en moins de 10 heures (9h52) avec un marathon couru tel un métronome en 3h13. Bravo !

Le lendemain, ils étaient trois au départ du 70.3, propice à des chronos rapides. C’est Michal qui dégaine en premier : 4h32min et une très belle 4ème place dans son groupe d’âge. Un peu plus loin, on retrouve Clément (4h54) et Anthony (4h55). Bravo à tous !

 

Instagram will load in the frontend.

 

Ironman 70.3 Knokke

Toujours ce même week-end, décidément bien chargé, nous avions trois athlètes au départ de la toute première édition du 70.3 Knokke-Heist. Au programme : une natation très rapide dans la mer du Nord, un vélo tout plat mais “twisty and turny” avant une course à pied sur le front de mer. Sarah s’illustre une nouvelle fois cette année en terminant à la deuxième place de sa catégorie en 5h11. Bruno boucle la course en 5h02, tandis que notre nouveau membre Stéphane passe de justesse sous la barre des 6h, en 5h59. Bravo !

 

 

 

 

Triathlon de Montréal

Nous traversons maintenant l’Atlantique pour nous rendre à Montréal, où Nicolas, notre partenaire chez Running Planet, avait décidé d’allier vacances et triple effort ! Il nous raconte son expérience au Triathlon de Montréal :

“Quel choix pour ce triathlon de Montréal 🇨🇦, XS, S, M, L duathlon, aquathlon, depart mass start ou rolling start… il y en a pour tous les goûts ! Et ce n’est pas les 1000 partants de la distance olympique qui diront le contraire !
Une eau à 26⁰ signifiant une nat’ sans combi pour débuter dans le bassin d’aviron qui a accueilli les JO de 1976. Départ traditionnel en mode machine à laver mais je fais le job et sort dans mes chronos habituels mais très loin de la tête de course, 38ème 🤔 (j’apprendrais par la suite que vu les conditions hivernales difficiles le triathlète canadien optimise clairement sa natation, ça explique la fessée).

Le vélo se déroule quant à lui sur le circuit de F1 Gilles Villeneuve, bitume parfait, belles courbes, parfait pour se régaler en toute sécurité. 9 tours plus tard (il a fallu compter 😅), je pose le bike 18ème. Belle remontada 💪🏼.
Je chausse les runnings et en avant pour 2 tours du plan d’eau. L’allure et le cardio sont réguliers, je reste dans une spirale positive en doublant quelques coureurs. Dernier coup de rein et coupage de ligne 13eme 👍🏻.

 

Bilan positif, une orga vraiment au top, et une course parfaitement gérée qui clos une super saison sous les couleurs du TCG. Il me reste encore beaucoup d’expérience à prendre de chacun des membres pour optimiser encore mon apprentissage et gagner quelques minutes 😊”

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Rétrospective 2023

2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois,

Coupe de Noël 2023

Après la course de l’Escalade, il reste une toute dernière course dans le calendrier genevois, et pas des moindres: la

Ironman Callela-Barcelona

La saison des Ironman s’achève progressivement, surtout en Europe où les conditions météorologiques favorables se limitent principalement au sud du

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire