Triathlon de Divonne
La toute première édition du Triathlon de Divonne s’est déroulée les 16 et 17 septembre derniers. À cette occasion, plusieurs de nos membres ont participé aux différents formats de course, et ont décroché quelques podiums. Le week-end a commencé samedi avec le tout premier Half Ironman franco-suisse. Après une natation dans le lac de Divonne (où la combinaison était interdite en raison de la température élevée de l’eau), les athlètes se sont attaqués au col de la Faucille avant de redescendre du Jura par Saint-Cergues. Un semi-marathon entre le lac et la ville a permis aux athlètes de conclure ce premier Half. Dans ce contexte, c’est Romain, Divonnais de cœur et parrain de cette première édition, qui s’impose en 4h40 ! Il a rapidement pris les commandes de la course dès la sortie de l’eau, et n’a jamais fléchi jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Ramunas était également au départ du Half. Malgré une chute dans la descente détrempée de Saint-Cergues, il rallie l’arrivée après 5h40 d’effort et se classe 28ème.
Le lendemain, deux formats étaient proposés pour les adultes : un Olympique et un Sprint. Sur le format Olympique, c’est Jérôme qui réalise la meilleure performance du club en se classant 7ème en 2h25, quelques secondes seulement devant Thomas R qui prend la 10ème place au général. Un peu plus loin, on retrouve Eric (2h38), Manuel (2h56) et Céline (3h37).
Une heure plus tard, le TCG s’illustre sur le format Sprint : Maxime et Anaïs se classent respectivement 2ème et 3ème au scratch masculin et féminin. Sorti 5ème de l’eau, Maxime gagne petit à petit des places au classement sur la partie vélo, mais c’est surtout sa course à pied (2ème temps) qui lui permet de sécuriser sa deuxième place. Anaïs, quant à elle, sort de l’eau en 6ème position, et c’est surtout son vélo (4ème temps) qui lui permet de rentrer à T2 en 3ème position, place qu’elle conservera sur la course à pied ! Mention spéciale également à Fabrizio, qui apprécie “les vrais sprints”, avec une natation de 750m, et non 500. Il décroche une 3ème place chez les vétérans ! Bravo également à Leonila qui boucle le parcours en 1h46.
Quelques heures plus tard, les jeunes du club ont pu montrer toute l’étendue de leur talent : Allyssa s’impose dans la catégorie Jeune Femme 2, tandis que Simon et Benoît se classent respectivement 4ème et 6ème en Jeune Homme 2. Bravo !
Triathlon d’Évian
Le même jour se déroulait la première édition du Triathlon d’Évian, de l’autre côté du lac Léman. La performance de la journée est à attribuer à Salomé, qui se classe deuxième au scratch féminin sur la distance Sprint en 1h11, ce qui lui permet même de prendre la 6ème place toutes catégories confondues ! Sur la distance Olympique, c’est Patrick D qui s’illustre en se classant 3ème dans sa catégorie.
Ironman Italie & 70.3
Nous nous éloignons un peu de Genève cette fois-ci : direction la belle région de l’Emilie Romagne en Italie pour les 70.3 et l’Ironman Italie. Le samedi était réservé aux athlètes de la distance reine et c’est Charles T qui était l’unique représentant du club sur cette distance. Superbe performance pour lui, qui boucle son premier Ironman avec brio ! Il termine en moins de 10 heures (9h52) avec un marathon couru tel un métronome en 3h13. Bravo !
Le lendemain, ils étaient trois au départ du 70.3, propice à des chronos rapides. C’est Michal qui dégaine en premier : 4h32min et une très belle 4ème place dans son groupe d’âge. Un peu plus loin, on retrouve Clément (4h54) et Anthony (4h55). Bravo à tous !
Ironman 70.3 Knokke
Toujours ce même week-end, décidément bien chargé, nous avions trois athlètes au départ de la toute première édition du 70.3 Knokke-Heist. Au programme : une natation très rapide dans la mer du Nord, un vélo tout plat mais “twisty and turny” avant une course à pied sur le front de mer. Sarah s’illustre une nouvelle fois cette année en terminant à la deuxième place de sa catégorie en 5h11. Bruno boucle la course en 5h02, tandis que notre nouveau membre Stéphane passe de justesse sous la barre des 6h, en 5h59. Bravo !
Triathlon de Montréal
Nous traversons maintenant l’Atlantique pour nous rendre à Montréal, où Nicolas, notre partenaire chez Running Planet, avait décidé d’allier vacances et triple effort ! Il nous raconte son expérience au Triathlon de Montréal :
“Quel choix pour ce triathlon de Montréal 🇨🇦, XS, S, M, L duathlon, aquathlon, depart mass start ou rolling start… il y en a pour tous les goûts ! Et ce n’est pas les 1000 partants de la distance olympique qui diront le contraire !
Une eau à 26⁰ signifiant une nat’ sans combi pour débuter dans le bassin d’aviron qui a accueilli les JO de 1976. Départ traditionnel en mode machine à laver mais je fais le job et sort dans mes chronos habituels mais très loin de la tête de course, 38ème 🤔 (j’apprendrais par la suite que vu les conditions hivernales difficiles le triathlète canadien optimise clairement sa natation, ça explique la fessée).
Le vélo se déroule quant à lui sur le circuit de F1 Gilles Villeneuve, bitume parfait, belles courbes, parfait pour se régaler en toute sécurité. 9 tours plus tard (il a fallu compter 😅), je pose le bike 18ème. Belle remontada 💪🏼.
Je chausse les runnings et en avant pour 2 tours du plan d’eau. L’allure et le cardio sont réguliers, je reste dans une spirale positive en doublant quelques coureurs. Dernier coup de rein et coupage de ligne 13eme 👍🏻.
Bilan positif, une orga vraiment au top, et une course parfaitement gérée qui clos une super saison sous les couleurs du TCG. Il me reste encore beaucoup d’expérience à prendre de chacun des membres pour optimiser encore mon apprentissage et gagner quelques minutes 😊”
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.