Embrunman 2023

Jour férié en France, le 15 août correspond également à la date de l’une des épreuves les plus mythiques du triathlon: l’Embrunman! Un départ en natation dans la nuit, un terrible parcours vélo de 185 kilomètres, avec l’ascension de l’Izoard (entre autre), avant de terminer par un marathon casse-pattes dans Embrun. Et cette année, c’est Thomas Rakuschan qui s’est lancé dans l’aventure. Il nous raconte:

“Matin du 15 août, ouverture du parc vélo à 04h00, la pression monte gentiment. Derniers réglages du vélo, préparation du matériel et de mon emplacement et me voilà prêt pour attaquer cette belle et longue journée. Hâte d’y être et de rentrer dans le plan d’eau d’Embrun. Les montagnes qui entourent la zone de transition donnent un aperçu assez précis des difficultés qui m’attendent durant la journée. Mais quel plaisir d’être au départ !
Départ 06h00, en mass start, il fait nuit. Je ne m’excite pas et pose ma nage calmement. Je me sens facile, détendu. Je sors de l’eau complètement frais. Prêt à attaquer le plat de résistance, la partie vélo.

J’étais averti. En garder sous le pied pour la deuxième partie. Application à la lettre du conseil et parti conservateur, sans débauche d’énergie. Je m’hydrate bien, je suis mon plan nutrition, top. J’ai le smile aux lèvres, le parcours est magnifique. Balcon de la Durance, boucle d’Izoard, montée du col. Le panorama est juste magnifique. Je me sens bien pour attaquer la 2eme partie. Arrivée à Briancon, gros vent de face jusqu’à Embrun. Encore de belles difficultés avant de poser le vélo, notamment “le mur” de Pallon et la dernière côte de Chalvet qui devient juste redoutable au km 180, juste avant la dépose du vélo.

 

 

Je ne traîne pas trop lors de la transition et pars directement sur le parcours de course à pied. Il fait très chaud mais l’envie est là.

Le parcours est loin d’être roulant et plutôt casse-pattes. Je cours tout du long, garde mon rythme. La chaleur est écrasante et je profite de chaque ravito pour me rafraîchir et bien m’hydrater. Je reprends pas mal de monde sur la partie pédestre. 3 boucles pour terminer ce marathon, synonyme de 3 fois la cote du Chamois (qui porte bien son nom) à monter. Difficile de ne pas céder à la tentation de marcher, comme pas mal de concurrents à ce moment-là, mais je refuse de m’y mettre. Malgré la difficulté, je suis heureux et garde le sourire tout du long.

Je passe la ligne d’arrivée en 12h56 et suis content d’être finisher de ce superbe triathlon, vraiment magnifique et pas facile.
J’ai bien su gérer ma course et j’ai eu du plaisir. Je n’ai pas subi et j’ai gardé le contrôle tout du long. C’était un plaisir, presque un coup de foudre pour cet écrin magnifique qu’est Embrun. On remet ça l’année prochaine !”

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Rétrospective 2023

2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois,

Coupe de Noël 2023

Après la course de l’Escalade, il reste une toute dernière course dans le calendrier genevois, et pas des moindres: la

Ironman Callela-Barcelona

La saison des Ironman s’achève progressivement, surtout en Europe où les conditions météorologiques favorables se limitent principalement au sud du

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire