Ironman Vichy

Chaque année à la fin du mois d’août, la paisible cité thermale de Vichy devient, le temps d’un week-end, la capitale française du triathlon. Au programme: un half Ironman le samedi et un Ironman le dimanche! 3 athlètes du club ont pris part au half. Romain était le premier à s’élancer dans les eaux troubles de l’Allier. Il nous raconte:



« Direction Vichy pour ma 1ère participation sur la distance 70.3. 1ère seconde de course, après un superbe plongeon dans l’Allier, une partie de mes lunettes de natation coule au fond de l’eau. Ça commence bien!
Qu’à cela ne tienne, c’est parti pour 1,9km avec un seul œil mais cela se passe relativement bien pour moi.
_Note à Damien, faut qu’on bosse les plongeons aux entraînements! _

Le parcours à vélo, au cœur de la montagne Bourbonnaise, est superbe! On retrouve de nombreux supporters aux différents endroits clés du parcours et l’ambiance est enflammée. Les 90km et 1’000D+ sont avalés à bonne allure… maintenant place à la course à pied!

Elle se déroule sur les quais de l’Allier ainsi que dans les parcs alentours sur deux boucles de 10km. Une fois encore, le public est en nombre et cela fait plaisir à voir (et à entendre). Ayant manqué d’assiduité en course à pied ces derniers mois, cette partie m’est naturellement fatale et je termine tant bien que mal cette compétition.

 

 

Cette première expérience me servira pour les futures et je me réjouis de retrouver mes partenaires d’entraînement au bord des bassins ou sur la piste pour se surpasser encore et encore… Félicitations à tous les membres du club ayant participé à l’une des deux courses du week-end, vous avez assuré! Je profite encore de l’occasion pour remercier infiniment Romain Aymon pour sa présence, ses nombreux conseils et ses encouragements lors de ce week-end!  »

 

 

Anne participait elle aussi au 70.3. Elle termine à une magnifique 5ème place de sa catégorie en un temps de 5h52min!

Enfin, Charles termine lui aussi son half, quelques semaines à peine après son Ironman à Lake Placid. Sortie premier de l’eau dans son groupe d’âge, il termine la course en 7h10min.

 

 

Le dimanche, c’est Patrick qui s’est élancé sur la distance reine, il nous partage ses impressions:

« 10 ans après ma participation à la première édition du Ironman de Vichy, me revoilà ce week-end dans cette magnifique ville classée patrimoine mondial par l’Unesco. Vichy est mon premier choix pour mon second LD de l’été car je supporte très bien les hautes températures. Et bien 2021 sera l’exception. En plus des redoutables 2450m de dénivelé, ce sera la pluie, le brouillard et le froid qui nous attendrons dans les petites montagnes très boisées d’Auvergne.



Après une boucle dans les eaux limpides du ‘lac’ d’Allier dans un temps à la hauteur du volume d’entraînement en natation, me voila sur mon vélo encore plus vieux que l’événement et bruyant que mes chaussures de CAP à l’attaque des nombreuses bosses. Pour des raisons techniques, je ferai le vélo sur la grosse plaque. Un entraînement à la Ryf. Transi et redoutant la chute sur des routes détrempées je me fais à l’idée que j’ai certes remonté beaucoup de monde mais que cela ne me catapultera pas dans les 10premiers de ma catégorie.



 



Par contre je me sens encore bien en forme pour me réjouir du marathon que j’entame assez fort pour rapidement me mettre dans ma zone de confiance. Que de spectateurs déchaînés! Formidable atmosphère de course. Certes je connais des petits passages à vide mais le dernier tour se passe très bien. Je finis le marathon avec le meme pace. 3:25 c’est du costaud pour un Big unit comme moi. Alors oui j’ai eu beaucoup de plaisir à faire mon 7ème vichy. À refaire! »

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Parutions précédentes

X