Rapperswil, Zug, Préverenges et Grésy

IM 70.3 Rapperswil

Le dimanche 19 Juin, une belle délégation du TCG était au départ du half IronMan de Rapperswil. En individuel ou en relais, nos triathlètes ont tous franchi la ligne d’arrivée satisfaits de leurs performances sous cette chaleur insoutenable.

C’était le premier half ironman de Trini. Elle nous raconte : « Le jour est enfin arrivé. Après six mois de préparation, des milliers de pensées traversent mon esprit. La stratégie est claire, mais la peur est là. Nous sommes nombreux au départ, j’ai déjà envie de m’enfuir mais dans la direction opposée. C’est à mon tour, je saute dans l’eau et je me concentre:  “Ne va pas trop vite, il y a un long chemin à parcourir”. 500m, 1000m, 1500m, j’ai l’impression de voler ! Je sors de l’eau après 39 minutes. Je prends mon temps sur la T1, je mange, je bois et je mets de la crème solaire. Je monte sur mon vélo et regarde avec colère tous les gels que j’ai dû coller tant bien que mal sur le cadre parce que ma sacoche avait été volée la veille. “Peu importe Trini, en avant!”

Lors du premier tour de vélo, je me motive au maximum, je traverse presque sans douleur le mur de Witches Hill et je termine le tour avec une moyenne supérieure à celle estimée. Je reviens à ma stratégie initiale, je ralentis un peu sur le deuxième tour – « N’oublie pas de mouliner les 5 derniers kilomètres!!!! »

Après une T2 plus fluide, je pars pour mes 21km et réalise que je vais bien, que mes jambes vont bien ! Je suis vraiment motivée mais je me force à un rythme conservateur. Il y a encore beaucoup de kilomètres à parcourir et la chaleur nous atteint tous. Je me force à m’arrêter à chacun des postes de ravitaillement, les bénévoles crient : ” Duschen, Duschen?” et je réponds entre agonie et gratitude: ” Ja Ja!!!! Danke !!!”. Les kilomètres passent et j’arrive au deuxième tour, je regarde la montre et à ce moment-là je sais que je vais finir et atteindre mon objectif de sub 7h. Je me dis: “Trini tu l’as !”. Je me force à garder la tête froide, à respirer et à continuer à courir aussi longtemps que mes jambes le permettent. Je rencontre d’autres membres du club le long du parcours, et je suis si heureuse de voir que nous sommes tous encore là, malgré cette chaleur insoutenable.

Tout tremble lorsque je foule le tapis de l’Ironman, les larmes me viennent aux yeux, mais le sourire lorsque je franchis la ligne d’arrivée de mon premier Ironman 70.3 ne pourrait être plus grand. Tomber dans les bras de mon complice et partenaire Ivo après avoir accroché cette médaille, le sentiment d’avoir partagé cette course avec le reste de mes coéquipiers est la meilleure récompense au monde. Cela en valait la peine, mille mercis à vous tous! On recommence ?

Patrick R., plus habitué des longues distances a également beaucoup apprécié cette course : « Pour mon 2ème half Iron Man, j’ai décidé de me rendre à Rapperswill. Bon nombre de potes du club ont fait de même, l’ambiance était très sympathique. Je suis arrivé bien préparé mais un peu fébrile étant donné la chaleur annoncée. J’ai peu dormi la veille, mais les discussions d’avant course avec les copains du club me rassurent, je ne suis pas le seul.

Une partie natation qui s’est très bien passée, la température était très agréable, j’ai pu avoir un œil sur les bouées, l’autre pour rester dans les pieds d’un autre nageur. Merci les coaches pour les conseils avisés ! Je sors de l’eau en 30’13, mon meilleur temps en natation sur cette distance.

Puis départ en vélo avec 1100 m. D+, 2 jolis « murs », une moitié de parcours bien vallonnée, une autre rectiligne qui permet de ne jamais lâcher les prolongateurs. Il faisait déjà bien chaud mais cela restait supportable. Le parcours en deux boucles donne l’occasion de croiser plusieurs collègues du club. 32.5 km/h de moyenne sur ce parcours, je suis assez content de ma partie vélo. J’ai pu manger, bien m’hydrater, même s’il y avait probablement moyen de mettre encore un peu plus de watts.

Enfin, la course à pied tant redoutée, il est environ 11h30, il fait largement plus de 30 degrés. J’avais prévu de courir aux alentours de 4’20/km mais me suis vite rendu compte que ça allait être un peu compliqué. Je m’hydrate énormément, et ralenti donc à chaque ravito. L’organisation est au top, jets d’eau, points d’eau très réguliers, un bel effort a été fait pour pallier cette forte chaleur. Je craignais également les fameux « escaliers du château » et finalement ça passe. J’ai encore une fois l’occasion de croiser plusieurs membres du club, on s’encourage mutuellement, c’est vraiment sympa. Je boucle finalement ma course à pied en 1h35 et termine le half Ironman en 4h48, très content de cette belle expérience. Ma 6ème place dans ma catégorie m’aurait offert un « Slot » pour les championnats du monde. Mais un nouveau half est déjà prévu au Portugal à la même période et j’y renonce donc. Il ne me reste plus qu’à faire la même performance au Portugal pour me re qualifier pour les championnats du monde 2023 ! Un bel objectif.

Un immense merci pour tous les encouragements, félicitations à toutes les belles performances du week-end. Je suis très content de ma course. A mon âge, j’ai surtout l’immense satisfaction de terminer sans douleurs…et oui ça compte ! J’ai même pu refaire le parcours vélo le lendemain en mode détente afin d’apprécier les beaux paysages un peu négligés la veille. »

Fany, Sandrine et Katie formaient une jolie équipe féminine. Elles nous partagent leurs impressions : « Nous sommes rentrées dans la secte Ironman ! Faire fan club, c’est une chose. Participer, ce n’est pas la même histoire ! C’était un grand plaisir de représenter le club de l’autre côté de la Suisse avec cette équipe relais femme composée de Fany (natation), Sandrine C. (vélo) et Katie (course).

Après un petit-déjeuner matinal, nous sommes tous partis au parking vélo pour les derniers préparatifs. Quelques intenses réflexions concernant les sacs de transitions : les bleus, les rouges, les blancs, quoi mettre, quoi oublier, où les poser… et le stress de comprendre l’organisation des passages de relais.

Voilà Fany partie gouter l’eau du lac – surement la partie de la course la plus agréable de cette journée caniculaire. Il y a du monde au départ de la course. On se retrouve avec quelques membres du club dans le sas de départ et on discute organisation : qui va prendre les pieds de l’autre ? Le stress monte gentiment, c’est parti pour une course en ligne droite de 1900m. On joue des coudes mais tout se déroule bien. Mission accomplie dans les temps prévus.

Le passage de relais était un peu compliqué, les instructions ayant changé entre temps. Mais Sandrine part rapidement pour 90km de vélo. Un beau parcours qui longe le lac et part dans la campagne environnante. Des montées courtes mais intenses, d’autres moins pentues mais plus longues. Des descentes bienvenues avec de larges virages. On apprécie les encouragements des supporters « hopp, hopp ! Gut ! Souperrrrr » ça donne du courage pour faire les 2 tours !

Katie prend la suite en course à pied. 21km sous un soleil qui a bien chauffé l’air et le bitume ! L’équipe termine en 6h22!

Bravo à tous ! Retrouvez ci-dessous la liste des résultats individuels.

Résultats individuels :

  • Alan B. : 4h47
  • Julien B. : 4h38
  • Mathilde GL. : 5h56
  • Mathieu G. :4h47
  • Dorian L. : 4h39
  • Trini MC : 6h30
  • Nicolas M : 5h28
  • Ivo P. : 6h12
  • Charles S. : 7h15
  • Natalie Y. : 5h31

Triathlon de Zug

Du côté de Zug le dimanche 12 juin, c’est Dimitri M. Et Benoit P. qui prenait le départ du triathlon format olympique. Ils terminent respectivement en 2h55 et 2h18, bravo à eux !

Triathlon de Préverenges

Sur les bords du lac Léman, c’est notre coach Eric qui représentait le club au triathlon de Préverenges. Sur ce format short (0.5/20/5), il termine à la 16ème place dans un temps de 1h08.

Triathlon de la Combe de Savoie

Anaïs et Romain étaient au départ de la première édition du triathlon de la Combe de Savoie, à Grésy-sur-Isère. Sur un parcours très exigeant, Anaïs termine à la 5ème place du format M. Romain abandonne en début de course à la suite d’un mauvais balisage du parcours course à pied.

Classique Genevoise

Enfin, on félicite tous nos membres qui étaient au départ des 48 ou 72kms de la Classique Genevoise ce week-end à Satigny !

RDV ce week-end à la Vallée de Joux avec pas moins de 18 athlètes qui représenteront fièrement les couleurs du club !

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Triathlon de Genève 2022

Le weekend du 16-17 juillet rimait avec le grand retour du triathlon à Genève. Après une très belle édition en

Ironman Thun

Ce week-end avait lieu l’Ironman Suisse à Thoune. C’est dans un décor de carte postale que Dorian et Marcos ont

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire

X
X