2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois, sur les évènements et performances qui ont marqué cette année 2023 au TCG !
Janvier
Comme chaque année, le mois de janvier est plutôt calme du coté compétitions : on voit quand même quelques athlètes prendre part aux premières courses locales, comme le cross Genevois et Antigel Run. L’évènement majeur de ce début d’année avait lieu dans les bassins avec le traditionnel 100x100m ! 22 nageurs sont au départ et nagent entre 7 et 10 km !
Février
Le mois de février est encore plus calme d’un point de vue compétition. Les adultes profitent des vacances scolaires pour un mini camp natation, tandis que les jeunes et le TRG partent à la Vallée de Joux pour un camp d’entraînement qui leur permet de découvrir le ski de fond !
Mars
Le mois débute par un évènement important pour le TCG : l’assemblée générale, qui ne sera pas la dernière de l’année (on y reviendra). Les premiers podiums arrivent en mars, avec une victoire d’Alex à la RER et à la Vivicitta et une 3ème place pour Salomé à la Vivicitta, mais aussi de très belles performances de nos athlètes à Payerne, Presinge et Bourg-en-Bresse. Le mois de mars est aussi marqué par la participation de Rebecca à la toute première édition des Arena Games de la Superleague et à son intégration à « Team Genève » !
Autre évènement marquant pour le club en ce début d’année, le café de bienvenue des nouveaux tu membres qui a lieu un samedi matin à la suite de l’entraînement natation aux Vernets.
Avril
En avril, la saison des courses à pied est bien lancée et les premiers triathlètes lancent leur saison « triple effort » : Nicolas, notre partenaire de longue date lance sa saison en Italie, Eric est lui du côté de la Catalogne tandis qu’Anaïs et Romain débute leur saison à Cannes.
Mai
Cette fois-ci la saison est vraiment lancée ! Du coté triathlon, de très belles perfs sont à noter du coté de Venise (pour Julien, Charles T et Dora) et de Marbella (pour Mateo) en début de mois. Un peu plus tard c’est du côté de Majorque, de Rumilly ou encore d’Aix-en-Provence (ou Sarah décroche son slot pour Lahti) qu’on retrouve nos athlètes au départ (et à l’arrivée !). La perf’ du mois est pour Thomas B qui boucle son tout premier Ironman en 9h35 ! Coté club, on ne s’ennuie pas non plus : un atelier mécanique vélo est organisé par Karnik, notre partenaire vélo chez Bike Passion. Les athlètes se retrouvent aussi sur la ligne de départ du marathon de Genève et de ses différentes épreuves.
Juin
Le mois de juin est encore plus chargé avec (sans ordre particulier) : un premier IM pour Mathieu à Hambourg, une victoire en catégorie pour Patrick R à Doussard, une victoire pour Nicolas sur le half du Mont-Blanc, un podium en catégorie sur le 70.3 Luxembourg pour Anaïs, un premier half ironman pour Lyrice et Sophie A à Rapperswil et au Luxembourg respectivement, une superbe 7ème place de Rebecca à la coupe d’Europe de Kitzbühel, une 2ème place au triathlon de la vallée de Joux pour Salomé, tandis que Mehdi boucle le terrible Swissman ! Nos athlètes étaient aussi au départ de triathlons à Annecy, Zug, Spiez ou encore Nice. Au début du mois, plusieurs membres du club ont participé activement à l’organisation de la première Regio League aux Vernets, une véritable réussite et une vitrine pour notre sport auprès des plus jeunes. Le mois se termine par les Jeux Européens auxquels participe pour la première fois Rebecca !
Juillet
Le début des vacances scolaires permet aux athlètes de souffler un peu avec un calendrier un peu plus léger en compétition au cours de l’été. Néanmoins, les athlètes qui prennent le départ réalisent de superbes performances : 4 athlètes terminent sous les 10h30 à Francfort et Julien obtient son slot pour Nice. Sur l’Ironman de Thoune, les conditions sont dantesques mais nos 4 athlètes parviennent à rejoindre l’arrivée ! Mais le « highlight » de ce mois de Juillet, c’est bien évidemment le triathlon de Genève. La seconde édition de la « pasta party » d’avant course est à nouveau réussite et Marc est là pour prodiguer quelques derniers conseils. Coté performance, c’est Mateo qui impressionne avec une victoire et plus de 19 minutes d’avance sur son premier poursuivant. Sur la distance olympique, Salomé prend la 3ème place et Santiago en fait de même sur la distance découverte.
Août
Le mois d’août démarre avec deux épreuves « nyonnaises » : l’Open Swim Stars à Nyon ou l’on retrouve quelques athlètes du TCG, mais surtout le très populaire triathlon de Nyon, ou Romain termine à la deuxième place de la distance olympique. Le 15 août, c’est Thomas R qui prend le départ et boucle le mythique Embrunman ! Une semaine plus tard, on retrouve plusieurs athlètes à Vichy, ou Natalia boucle son premier Ironman. Le mois se termine avec les championnats du monde de 70.3 : Sarah et Patrick portent haut les couleur du TCG à cette occasion !
Septembre
La saison de triathlon repart de plus belle en septembre : Maxime participe aux championnats du monde de XTERRA, tandis que Julien est à Nice pour la première édition de championnats du monde d’IM en Europe. On retrouve nos athlètes au départ des triathlons de Divonne, avec plusieurs podiums, Aubonne, Yverdon, Gerardmer, Evian, Emilie Romagne et Knokke en Belgique. Le mois de septembre, c’est aussi la rentrée et le comité en profite pour réorganiser une café de bienvenue pour les nouveau membres après l’entraînement du samedi matin.
Octobre
La saison touche à sa fin, mais certains athlètes en redemandent. Aleksandr boucle son premier IM à Barcelone, accompagné de Patrick D. L’athlète en forme en cette fin de saison est Rebecca : elle participe à sa toute première coupe du monde de triathlon à Rome, juste avant de décrocher son premier podium en coupe d’Europe en Turquie.
Novembre
Au mois de novembre, c’est le retour des courses à pied. Alex & Salomé sont clairement les athlètes du mois. Alex s’impose sur la trans’onesienne, tandis que Salomé revient des Jeux pacifique à la fin du mois avec 3 médailles d’or. Ils s’imposent également sur les 10km de Palexpo en relais mixte. Le mois de novembre est également marqué par une nouvelle assemblée générale qui permet d’élire un tout nouveau comité. Quelques membres découvrent notre partenaire Powerwatts avec les explications de Jérôme.
Décembre
Et pour terminer l’année en beauté, les athlètes du TCG portent haut les couleurs du club sur la course de l’escalade, avec plus de 70 athlètes inscrits ! Nos membres découvrent aussi le vélodrome lors d’une initiation organisée par Gérald et l’année se termine par le noël du TCG, avec jeux, relais et pizza au programme !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.