Rétrospective 2023

2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois, sur les évènements et performances qui ont marqué cette année 2023 au TCG !

 

Janvier

 

Comme chaque année, le mois de janvier est plutôt calme du coté compétitions : on voit quand même quelques athlètes prendre part aux premières courses locales, comme le cross Genevois et Antigel Run. L’évènement majeur de ce début d’année avait lieu dans les bassins avec le traditionnel 100x100m ! 22 nageurs sont au départ et nagent entre 7 et 10 km !

 

 

Février

 

Le mois de février est encore plus calme d’un point de vue compétition. Les adultes profitent des vacances scolaires pour un mini camp natation, tandis que les jeunes et le TRG partent à la Vallée de Joux pour un camp d’entraînement qui leur permet de découvrir le ski de fond !

 

Mars

 

Le mois débute par un évènement important pour le TCG : l’assemblée générale, qui ne sera pas la dernière de l’année (on y reviendra). Les premiers podiums arrivent en mars, avec une victoire d’Alex à la RER et à la Vivicitta et une 3ème place pour Salomé à la Vivicitta, mais aussi de très belles performances de nos athlètes à Payerne, Presinge et Bourg-en-Bresse. Le mois de mars est aussi marqué par la participation de Rebecca à la toute première édition des Arena Games de la Superleague et à son intégration à « Team Genève » !

Autre évènement marquant pour le club en ce début d’année, le café de bienvenue des nouveaux tu membres qui a lieu un samedi matin à la suite de l’entraînement natation aux Vernets.

 

LE TCG à la RER 2023

 

Rebecca aux “Arena Games”

 

Café de bienvenue aux nouveaux membres du club

Avril

 

En avril, la saison des courses à pied est bien lancée et les premiers triathlètes lancent leur saison « triple effort » : Nicolas, notre partenaire de longue date lance sa saison en Italie, Eric est lui du côté de la Catalogne tandis qu’Anaïs et Romain débute leur saison à Cannes.

 

Mai

 

Cette fois-ci la saison est vraiment lancée ! Du coté triathlon, de très belles perfs sont à noter du coté de Venise (pour Julien, Charles T et Dora) et de Marbella (pour Mateo) en début de mois. Un peu plus tard c’est du côté de Majorque, de Rumilly ou encore d’Aix-en-Provence (ou Sarah décroche son slot pour Lahti) qu’on retrouve nos athlètes au départ (et à l’arrivée !). La perf’ du mois est pour Thomas B qui boucle son tout premier Ironman en 9h35 ! Coté club, on ne s’ennuie pas non plus : un atelier mécanique vélo est organisé par Karnik, notre partenaire vélo chez Bike Passion. Les athlètes se retrouvent aussi sur la ligne de départ du marathon de Genève et de ses différentes épreuves.

 

Le TCG au Genève Marathon

 

70.3 Mallorca

Juin

 

Le mois de juin est encore plus chargé avec (sans ordre particulier) : un premier IM pour Mathieu à Hambourg, une victoire en catégorie pour Patrick R à Doussard, une victoire pour Nicolas sur le half du Mont-Blanc, un podium en catégorie sur le 70.3 Luxembourg pour Anaïs, un premier half ironman pour Lyrice et Sophie A à Rapperswil et au Luxembourg respectivement, une superbe 7ème place de Rebecca à la coupe d’Europe de Kitzbühel, une 2ème place au triathlon de la vallée de Joux pour Salomé, tandis que Mehdi boucle le terrible Swissman ! Nos athlètes étaient aussi au départ de triathlons à Annecy, Zug, Spiez ou encore Nice. Au début du mois, plusieurs membres du club ont participé activement à l’organisation de la première Regio League aux Vernets, une véritable réussite et une vitrine pour notre sport auprès des plus jeunes. Le mois se termine par les Jeux Européens auxquels participe pour la première fois Rebecca !

 

Tour du canton

 

Le TCG bien représenté au Luxembourg

 

Les championnats du monde de la Vallée de Joux

 

Le TCG du coté de Nice

 

Juillet

 

Le début des vacances scolaires permet aux athlètes de souffler un peu avec un calendrier un peu plus léger en compétition au cours de l’été. Néanmoins, les athlètes qui prennent le départ réalisent de superbes performances : 4 athlètes terminent sous les 10h30 à Francfort et Julien obtient son slot pour Nice. Sur l’Ironman de Thoune, les conditions sont dantesques mais nos 4 athlètes parviennent à rejoindre l’arrivée ! Mais le « highlight » de ce mois de Juillet, c’est bien évidemment le triathlon de Genève. La seconde édition de la « pasta party » d’avant course est à nouveau réussite et Marc est là pour prodiguer quelques derniers conseils. Coté performance, c’est Mateo qui impressionne avec une victoire et plus de 19 minutes d’avance sur son premier poursuivant. Sur la distance olympique, Salomé prend la 3ème place et Santiago en fait de même sur la distance découverte.

 

Les conseils du coach à la veille du triathlon de Genève

 

 

 

 

 

Août

 

Le mois d’août démarre avec deux épreuves « nyonnaises » : l’Open Swim Stars à Nyon ou l’on retrouve quelques athlètes du TCG, mais surtout le très populaire triathlon de Nyon, ou Romain termine à la deuxième place de la distance olympique. Le 15 août, c’est Thomas R qui prend le départ et boucle le mythique Embrunman ! Une semaine plus tard, on retrouve plusieurs athlètes à Vichy, ou Natalia boucle son premier Ironman. Le mois se termine avec les championnats du monde de 70.3 : Sarah et Patrick portent haut les couleur du TCG à cette occasion !

 

Open Swim Stars à Prangins

 

Triathlon de Nyon

 

Triathlon de Nyon

 

Septembre

 

La saison de triathlon repart de plus belle en septembre : Maxime participe aux championnats du monde de XTERRA, tandis que Julien est à Nice pour la première édition de championnats du monde d’IM en Europe. On retrouve nos athlètes au départ des triathlons de Divonne, avec plusieurs podiums, Aubonne, Yverdon, Gerardmer, Evian, Emilie Romagne et Knokke en Belgique. Le mois de septembre, c’est aussi la rentrée et le comité en profite pour réorganiser une café de bienvenue pour les nouveau membres après l’entraînement du samedi matin.

 

 

Octobre

 

La saison touche à sa fin, mais certains athlètes en redemandent. Aleksandr boucle son premier IM à Barcelone, accompagné de Patrick D. L’athlète en forme en cette fin de saison est Rebecca : elle participe à sa toute première coupe du monde de triathlon à Rome, juste avant de décrocher son premier podium en coupe d’Europe en Turquie.

 

Novembre

 

Au mois de novembre, c’est le retour des courses à pied. Alex & Salomé sont clairement les athlètes du mois. Alex s’impose sur la trans’onesienne, tandis que Salomé revient des Jeux pacifique à la fin du mois avec 3 médailles d’or. Ils s’imposent également sur les 10km de Palexpo en relais mixte. Le mois de novembre est également marqué par une nouvelle assemblée générale qui permet d’élire un tout nouveau comité. Quelques membres découvrent notre partenaire Powerwatts avec les explications de Jérôme.

 

Powerwatts

 

Le nouveau comité!

 

Décembre

 

Et pour terminer l’année en beauté, les athlètes du TCG portent haut les couleurs du club sur la course de l’escalade, avec plus de 70 athlètes inscrits ! Nos membres découvrent aussi le vélodrome lors d’une initiation organisée par Gérald et l’année se termine par le noël du TCG, avec jeux, relais et pizza au programme !

 

Reconnaissance course de l’Escalade

 

Initiation piste au vélodrome

 

Initiation piste au vélodrome

 

Noël du TCG

 

Noël du TCG

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Rétrospective 2023

2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois,

Coupe de Noël 2023

Après la course de l’Escalade, il reste une toute dernière course dans le calendrier genevois, et pas des moindres: la

Ironman Callela-Barcelona

La saison des Ironman s’achève progressivement, surtout en Europe où les conditions météorologiques favorables se limitent principalement au sud du

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire