Coupe de Noël 2023

Après la course de l’Escalade, il reste une toute dernière course dans le calendrier genevois, et pas des moindres: la traditionnelle coupe de Noël, qui fêtait cette année sa 85ème édition. Et qui de mieux pour nous parler de cette épreuve unique que le plus givré de nos membres, Eric, qui s’est élancé non pas une, non pas deux, mais bien trois fois dans le lac en de week-end de décembre!

 

 

” Cette année, c’était ma 40ème Coupe de Noël! Cerise sur le gâteau, c’était égalent la deuxième édition de « la givrée du jet d’eau » qui a lieu tous les 5 ans. Le concept: nager une distance de 500m dans une eau cette année à 8 degrés. Samedi 16 décembre, chambre d’appel devant le bateau Genève, il est 7:30, il fait encore nuit. Le Directeur de la CdN nous rassure: « vous inquiétez pas les gars, lever du jour à 8:14, plouf dans l’eau à 8:20! ». 8:00, Transport en train touristique de la chambre d’appel à la jetée du jet d’eau. Les 22 nageurs de notre première série (série principale) marchons sur la jetée, dépassons le jet d’eau qui dort encore, pour atteindre le ponton de départ amarré à la hauteur du phare. Le jour se lève enfin. Tapis rouge, comité d’accueil, fumigènes rouge, le décor est planté. Discours officiel, consignes du Boss et les seaux d’eau nous attendent!
Petite douche froide avec les seaux, on ajuste les lunettes et le bonnet puis Go! 8:20, Plongeon et moteur direction les Pierres-du-Niton que nous passerons à bâbord (sans les toucher et sous peine d’amende) pour ensuite prolonger direction la ligne d’arrivé officielle au jardin Anglais. La nage se passe bien pour moi, départ rapide mais pas trop, il y a peu de fond et un léger courant perceptible par endroits. Je conserve un bon cap et me retrouve seul entre le premier groupe et les viennent ensuite. Une bonne gestion de l’effort me permet de finir les 150 derniers mètres en bonne condition en en reprenant même quelques-uns. Le visage brûle, les mains et pieds sont engourdis, les bras à moitié amputés, on donne tout ce qui nous reste jusqu’à la ligne d’arrivée! Après 7’33’’ (2’ après les premiers…) sortie par l’escalier, fier de « l’exploit », on se congratule. Il est à peine 8:30 😂, le thé chaud à l’arrivée est bienvenu. Petit tour dans le fameux jacuzzi géant avant de retourner au bateau-vestiaire Genève pour se rhabiller.
3h plus tard, dans une ambiance de folie, c’est avec mes givrés rasta-reggae (dont une bonne partie membres du TCG 😉) que nous mettons le feu au lac durant les 100m catégorie humoristiques. La motivation et l’ambiance est telle, qu’on en oublie la température de l’eau!
Dimanche, je fini mon jubilé en nageant les 100m en mode chrono avec Laeticia sur le porte-bagages (elle gagne chez les FS et moi 4ème chez les HS 😉).
Bref, une super expérience et un week-end bien givré 😀”

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Rétrospective 2023

2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois,

Coupe de Noël 2023

Après la course de l’Escalade, il reste une toute dernière course dans le calendrier genevois, et pas des moindres: la

Ironman Callela-Barcelona

La saison des Ironman s’achève progressivement, surtout en Europe où les conditions météorologiques favorables se limitent principalement au sud du

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire