Après la course de l’Escalade, il reste une toute dernière course dans le calendrier genevois, et pas des moindres: la traditionnelle coupe de Noël, qui fêtait cette année sa 85ème édition. Et qui de mieux pour nous parler de cette épreuve unique que le plus givré de nos membres, Eric, qui s’est élancé non pas une, non pas deux, mais bien trois fois dans le lac en de week-end de décembre!
” Cette année, c’était ma 40ème Coupe de Noël! Cerise sur le gâteau, c’était égalent la deuxième édition de « la givrée du jet d’eau » qui a lieu tous les 5 ans. Le concept: nager une distance de 500m dans une eau cette année à 8 degrés. Samedi 16 décembre, chambre d’appel devant le bateau Genève, il est 7:30, il fait encore nuit. Le Directeur de la CdN nous rassure: « vous inquiétez pas les gars, lever du jour à 8:14, plouf dans l’eau à 8:20! ». 8:00, Transport en train touristique de la chambre d’appel à la jetée du jet d’eau. Les 22 nageurs de notre première série (série principale) marchons sur la jetée, dépassons le jet d’eau qui dort encore, pour atteindre le ponton de départ amarré à la hauteur du phare. Le jour se lève enfin. Tapis rouge, comité d’accueil, fumigènes rouge, le décor est planté. Discours officiel, consignes du Boss et les seaux d’eau nous attendent!
Petite douche froide avec les seaux, on ajuste les lunettes et le bonnet puis Go! 8:20, Plongeon et moteur direction les Pierres-du-Niton que nous passerons à bâbord (sans les toucher et sous peine d’amende) pour ensuite prolonger direction la ligne d’arrivé officielle au jardin Anglais. La nage se passe bien pour moi, départ rapide mais pas trop, il y a peu de fond et un léger courant perceptible par endroits. Je conserve un bon cap et me retrouve seul entre le premier groupe et les viennent ensuite. Une bonne gestion de l’effort me permet de finir les 150 derniers mètres en bonne condition en en reprenant même quelques-uns. Le visage brûle, les mains et pieds sont engourdis, les bras à moitié amputés, on donne tout ce qui nous reste jusqu’à la ligne d’arrivée! Après 7’33’’ (2’ après les premiers…) sortie par l’escalier, fier de « l’exploit », on se congratule. Il est à peine 8:30 😂, le thé chaud à l’arrivée est bienvenu. Petit tour dans le fameux jacuzzi géant avant de retourner au bateau-vestiaire Genève pour se rhabiller.
3h plus tard, dans une ambiance de folie, c’est avec mes givrés rasta-reggae (dont une bonne partie membres du TCG 😉) que nous mettons le feu au lac durant les 100m catégorie humoristiques. La motivation et l’ambiance est telle, qu’on en oublie la température de l’eau!
Dimanche, je fini mon jubilé en nageant les 100m en mode chrono avec Laeticia sur le porte-bagages (elle gagne chez les FS et moi 4ème chez les HS 😉).
Bref, une super expérience et un week-end bien givré 😀”
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.