Triathlon de Nyon

Le week-end dernier avait lieu le très populaire et apprécié triathlon de Nyon.

Pour sa 32ème édition, nos membres ont répondu présent avec quelques 40 athlètes qui ont porté haut les couleurs du club.
 
Ne voulant rater cet évènement sous aucun prétexte, le samedi matin je débarquais pour voir s’élancer la première épreuve : le sprint avec 3 départs sur les 6 du week-end.
 
 
La météo ayant décidée de faire des caprices, c’est habillée de mon kway king size , mes baskets pas du tout imperméables,  et mon appareil photo avec sa nouvelle housse waterproof, que je m’installe en haut de la sortie de la natation. Spot parfait pour pouvoir encourager nos membres, facilement reconnaissables dans leur trifonction. Abritée sous mon parapluie,  tenu par mon assistante préférée, je vois un premier membre sortir en tête de course et bien déterminé à briller aujourd’hui. Tout en réglant mon objectif pour immortaliser ce moment, je donne de la voix. Dans la foulée, je vois arriver plusieurs membres qui n’hésitent pas à m’offrir un sourire en entendant leur nom dans mes encouragements. Il faut dire que cette sortie de lac pour rejoindre le parc de transition, est certainement une des plus difficile et longue connue à ce jour.
 
Je pars me poster à l’arrivée vélo pour voir la transition et assiste à l’arrivée triomphale de Loïc Bussard qui remporte son premier succès. La pluie redouble, mais chacun enchaine les 3 disciplines afin de boucler cette course, la 1ère depuis longtemps pour un grand nombre.
 
 
L’après-midi place à nos jeunes dans les catégories écoliers. En allant chercher leur dossard, ils peuvent compter sur les mots d’encouragement de leur coach Alessia, accompagnée de Charly, bénévoles fidèles de cette course depuis de nombreuses années. Nos 6 athlètes en lice, sont prêts à braver  les éléments et ils le font comme à chaque fois, avec coeur et détermination. Keira et Solal vont même s’octroyer un joli podium en prenant la 3ème et 2ème place dans leur catégorie respective. Le niveau était élevé et chacun a réalisé une belle performance, malgré la peur de la chute à vélo.
 
 
Après un bon chocolat chaud, un feu de bois et surtout une bonne nuit de sommeil, je reviens sur les lieus du crime le dimanche matin pour assister aux autres courses. Et, Oh, surprise le soleil a décidé de s’inviter pour la journée. Arrivée trop tard, je n’ai malheureusement pas pu soutenir les 3 derniers départs du format sprint, mais le coeur y était.
 
C’est au tour de nos jeunes de la Youth et National League de prendre le départ. Nos 7 représentants, tout membres du TRG, se mesurent aux meilleurs. Francesco Vacca & Josselin Peoch Revillard, vont avoir du fil à retordre avec leurs rivaux du jour et se classent l’un derrière l’autre.
En National League, après seulement 6 semaines de reprise des entrainements et plusieurs déboires ces deux dernières années, Thomas Beauvir réalise une bonne 8ème place. Quant à nos 3 soeurs Beti, Alexia, Laura & Rebecca, elles réalisent un top 5 dans leur catégorie.
 
 
Et voilà qu’arrive la dernière course de cette fabuleuse 32ème édition : le Distance Olympique. épreuve reine de la discipline et surtout Championnat Suisse par classe d’âge. Vous l’aurez compris, il y a du beau monde venu chercher un titre.
 
Après une natation de 1,5 km les vélos se croisent à très grande vitesse sur la route Suisse pour effectuer les 4 boucles. Et puis les premiers coureurs entament le 10 km. Je file me positionner près de l’arrivée et c’est dans une foulée aérienne, et avec une belle avance, que je vois arriver Thomas Huwiler, qui s’adjuge la 1ère place et le record de la course, qui était détenu depuis 5 ans. Je retourne sur le parcours de course pour donner le peu de voix qu’il me reste pour les autres membres du club qui doivent encore arriver.
 
 
La course se clôture par les podiums de chaque catégorie, et parmi les nombreux titrés, Steffen Doebert, membre depuis de nombreuses années, monte sur la 3ème marche et accueille sa médaille de bronze avec le sourire.
 
Voilà, ce week-end à Nyon se termine en apothéose et pour moi aussi aussi! Car en tant que supportrice assidue du Triathlon Club Genève depuis 15 ans, j’ai adoré retrouver la compétition et de vous voir tous performer. Merci pour vos sourires, grimaces et surtout, votre engagement. Vivement la prochaine compet!!!
 
Récit et photos: Valérie Grin Scardino

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Lanzarote

Le week end dernier, c’était au tour de Julien et Mathilde de prendre le départ d’une course, ils participaient à

Thomas au Triathlon de Deauville

Après sa 4ème place l’année dernière, et une semaine à peine après le triathlon de Genève, Thomas était de retour

No more posts to show
X