Triathlons d’Aubonne, d’Yverdon et de Lausanne

La fin de saison triathlon approchant à grand pas, nos triathlètes ont profité du début de mois de septembre pour accrocher de nouveaux dossards, à Aubonne, Yverdon et à Lausanne. Retour sur ces courses !

Triathlon d’Aubonne

Ils étaient plusieurs au départ du très sympathique et familial triathlon d’Aubonne. Retour sur la course avec Juan :

« Je suis adepte des petites courses de début de saison, tri de Berne, 10km de Presinge etc, et de fin de saison tri d’Aubonne, Yverdon etc.  Les objectifs principaux de la saison étant derrière, la fin de l’été est un moment idéal pour se faire plaisir et attaquer quelques trails d’automne.

Pour la petite histoire en 1985, c’étaient les balbutiements du triathlon dans le monde et en Suisse. Pas encore de fédérations nationales, Hawaï n’était alors qu’un Salève comparé au Mont Blanc qu’il est devenu. Seuls, 2 ou 3 triathlons existaient en Suisse quand un comité d’irréductibles vaudois ont lancé le projet fou de faire un triathlon dans leur village au pied du Jura. Voilà d’excellentes raisons d’aller d’honorer ce comité fantastique qui en est à son 36ème triathlon et cette course qui traverse des paysages familiers à tous les cyclistes de la région.

Ce premier week end de septembre s’annonçait un peu gris et pluvieux, un contraste énorme avec les chaleurs de l’été. Partis à 10h de Genève avec mon fidèle acolyte Mathieu Pacot, dès le parking nous croisons des visages connus annonçant de jolis challenges à relever.

Tapis bleu sur le parking ambiance ITU, des sourires, de la confiance, relax, des vélos,  des choses simples et des membres du TCG  au départ : Boivin Nicolas, Dulac Laurenne sur le format long,  Dumauthioz Eric, Marti Céline et moi sur le sprint.

La surprise du jour fût un soleil radieux et une température idéale pour la pratique du sport. L’autre surprise est que la route est restée très mouillée dans les zones ombragées du parcours, ce qui a réclamé une attention particulière dans les parties descendantes.

Dans son essence, le triathlon implique 3 disciplines. On a pu voir l’hiver dernier avec le triathlon en piscine, home-trainer et piste d’athlétisme que les limites du sport sont celles que l’on s’impose soi-même. De fait, le Triathlon d’Aubonne implique une natation de 200m en piscine, une sortie à la (Vaudoise) avant de replonger pour 200m et de courir un 100m en T1. La proximité avec le public due à cette disposition et l’engouement des autochtones contribuent à créer une super ambiance tant au départ que durant la transition à la vaudoise.

Particularité, départ au pistolet groupé dans l’eau pour un 50m féroce avant de prendre un virage en épingle, c’est la bagarre, autant dire que notre coach Eric, Nicolas et Laurenne étaient en lévitation au-dessus de l’eau laissant aux autres l’opportunité de suivre leur écume ou de mettre une énorme caisse à vélo pour les reprendre. Sur des formats aussi serrés, une à deux minutes c’est beaucoup de temps.

Du bas du village et jusqu’en haut près de Bière la montée de 10km est régulière, roulante, mais ne permet pas tellement de récupérer les pulsations après la natation si on fait le parcours avec le mode Race activé. Le retour est rapide, mais requiert une bonne dose de pilotage dans les longs virages avec une forte Bise venue gâcher la fête des triathlètes en roue pleine. Même avec les 55,  je me suis retrouvé poussé par une rafale sur la voie d’en face.

Petit à petit, le temps défile on croise des couleurs connues, un check à Céline un encouragement par là et voilà que les 20km de vélo se terminent.

Sur les dernier 500m les gens sont sur les trottoirs, ils encouragent tout le monde, c’est un petit bonheur d’emprunter ces ruelles serrées avant de poser le vélo.

T2 en coup de vent, avant de partir gambader dans les vignes. Particularité, 90dv. Sur une si petite distance, c’est assez considérable. Repos interdit, endurance interdite, il faut avaler les montées au punch. Je me retrouve sur le dernier km avec Nicolas, le premier de la longue distance parti plus tôt.

On termine les uns après les autres après avoir tout donné, satisfaction collective et personnelle à l’arrivée, une petite photo avant de passer à la douche, à la remise des prix et à table avant de retourner à Genève.

Félicitations à tous et au plaisir de vous retrouver sur les courses. »

Triathlon d’Yverdon

Pluie de podiums à Yverdon ! Que ce soit chez les jeunes ou chez les adultes, nos membres se sont illustrés. Claire termine 2ème de National League U18, tout comme Lucile et Eric F dans leurs catégories respectives. Francesco s’impose lui dans sa catégorie. Bravo à toutes et tous !

 

Triathlon de Lausanne 

25 athlètes individuels au départ, 2 équipes de relais mixte : le club était présent en force dans la capitale vaudoise ! La course faisait office de championnat de suisse sur la distance olympique ainsi que sur le relai mixte. Maxime M s’est illustré en prenant la dixième place overall, une performance bonne à prendre pour la confiance à quelques semaines des championnats du monde d’XTERRA. Belle course également de Patrick R qui termine 3ème de sa catégorie sur ce championnat de Suisse.

Sur la distance short, c’est Thomas Beauvir qui s’est illustré en terminant 3ème au général !

Mais le highlight du week-end était sans aucun doute les championnats de Suisse de relais mixte. La discipline a fait son entrée aux jeux olympiques l’année dernière à Tokyo, et le format était proposé cette année aux clubs suisses de triathlon. 3 équipes étaient au départ : 2 chez les adultes et une chez les jeunes. Ces derniers se classent 7ème d’une course très relevée. Chez les adultes, le club présentait ses meilleurs atouts pour essayer d’aller chercher le titre. Après 3 premiers relais maitrisés par Alex, Rebecca et Thomas, l’équipe bataille pour la 3ème place. Alexia va finir par offrir cette 3ème place à l’équipe, au terme d’un final haletant !

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

10 & 20km de Genève

Comme chaque année, nos membres étaient présent-e-s en nombre au départ des 10km et 20km de Genève! Le club s’est

Ironman 70.3 World Championship 2022

Quelques semaines après les championnats du monde d’IronMan à Hawaii, les triathlètes se tournaient vers les championnats du monde d’IronMan

Ironman World Championship 2022

6 ! C’est le nombre d’athlètes du TCG qualifiés cette année pour les championnats du monde d’Ironman à Kona, du jamais

XTERRA World Championship

En triathlon, le mois d’octobre rime avec championnats du monde! Et cette année, ça commençait par les championnats du monde

Ironman 70.3 Cascais

La saison triathlon arrive bientôt à son terme, en Europe du moins, et nos triathlètes continuent de s’aligner sur les

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire

X
X