En piscine : des jeunes en forme et des records personnels
La saison a démarré dans les bassins pour les jeunes du Triathlon Club Genève. Lors des Rencontres genevoises de natation (8-9 février aux Vernets), plusieurs triathlètes ont amélioré leurs meilleures marques personnelles. Allyssa Brülhart bat son ancien record sur 50 m nage libre en 32.23 et un solide 5’20’’ sur 400 m nage libre, des chronos prometteurs pour la suite. Noa n’est pas en reste : il descend pour la première fois sous les 31 secondes au 50 m libre (30.52) et établit un temps de 5’21’’ au 400 m. Lors de ces mêmes rencontres genevoises, Katie s’est alignée sur un 1500m et elle réalise un chorno de 23’50’’, bravo !
Courses sur route hivernales : razzia de podiums à l’Antigel Run & la RER
En février et mars, certains membres ont troqué le maillot de bain pour les baskets. Les triathlètes genevois se sont d’abord distingués lors de l’Antigel Run, course nocturne populaire à Genève. Sur le 5 km illuminé du parc La Grange, Alex a réalisé une performance de premier plan en remportant la victoire au scratch en 15’53’’. Il s’impose chez les hommes avec une confortable avance, lançant idéalement sa saison pédestre. Sur le 10 km de cette même soirée, le club décroche trois podiums de prestige : Thomas Huwiler prend la 2ème place au général en 31’40’’, au coude-à-coude avec Wondimu Bussy, un des meilleurs coureurs genevois. Mais le club réalise surtout un beau doublé sur la course féminine : Fanny termine 1ère de la course en 38’08’’, et elle est suivie par Karen, notre nouvelle recrue, en 40’17’’.
Le mois de mars a confirmé la dynamique positive du club avec des performances de haut vol dans diverses épreuves. Le 8 mars, plusieurs triathlètes ont pris le départ du Trail Run Evasion Rhône (RER), entre Genève et Dardagny. Sur le parcours exigeant du 48 km, Karen s’est à nouveau illustrée en remportant la course ! Un moment deuxième, elle a su faire parler son endurance sur le retour direction Dardagny, et décroche une premipre victoire en 2025.
D’autres ont opté pour des distances plus courtes (15 km et 9 km) lors de ce même RER, décrochant notamment des podiums de scratch et catégorie et confirmant que le club sait aussi s’aventurer hors des sentiers battus. Salomé remporte le 15km au scratch féminin, tandis qu’Alexandre remporte le scratch masculin, juste devant Romain A. Sur le 9km, Sophie L et Antoine termine tous les deux deuxièmes au scratch !
Une pluie de PR sur 10km !
Fin écrier et fin mars, c’est sur route que nos coureurs ont de nouveau brillé. Le 10 km de Payerne (23 février) puis le 10 km d’Aix-les-Bains (23 mars) figuraient au programme de préparation de plusieurs triathlètes en quête de performances chronométriques. À Payerne, course réputée ultra-rapide en plaine vaudoise, nos représentants n’ont pas démérité face à un peloton de 2 700 coureurs. Ils ont profité de ce parcours roulant pour améliorer leurs références personnelles sur 10 km. On notera notamment des records personnels pour Julien B (32’58’’), Jérôme (35’30’’) et Andrea (41’16’’).
En ce mois de février, on note aussi les belles performances de Guillaume, aligné dans un premier temps à Monaco sur 10km avec un beau chrono de 35’52”, puis sur les championnats valaisans de cross !
Quelques semaines plus tard, direction la Savoie : aux 10 km d’Aix-les-Bains, rendez-vous classé Bronze par World Athletics, nos coureurs ont côtoyé plus de 5 000 participants. Dans une course particulièrement dense, les triathlètes genevois ont une nouvelle fois donné le meilleur. A nouveaux, quelques beaux PR à noter – de bon augure avant la reprise des triathlons au printemps : Alexandre court en 32’13’’, Salomé en 35’48’’, Moragne en 36’07 et Anaïs en 43’03’’.
La relève en feu lors des tests cadre Swiss Triathlon
Enfin, mentionnons la relève du club qui a passé les tests cadres de Swiss Triathlon début mars. Plusieurs jeunes espoirs du TCG ont pris part aux évaluations nationales (tests en natation, transitions et course à pied) visant à intégrer les cadres suisses. Les résultats sont très encourageants puisqu’ils améliorent tous leurs chronos personnels en natation et en course à pied. On notera, sans ordre particulier : un superbe 400m pour Alyssa en 5’15’’, un très solide 28’’02 sur 50m pour Josselin et 32’’55 pour sa sœur Margot, tandis que Mateo et Noa se tiennent dans un mouchoir de poche sur toutes les épreuves, et notamment en course à pied (4’49’’ et 4’51 respectivement pour 1500m). Cet hiver studieux, fait de stage et de tests, porte déjà ses fruits et augure de belles réussites pour nos jeunes en 2025.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.