Alors que soleil pointait le bout de son nez pour la première fois depuis bien longtemps à Genève, certains de nos athlètes ont préféré prendre la route pour aller courir sous des conditions plus ensoleillées. Mal leur en a pris pour certains, puisque ce sont des conditions fraîches, nuageuses et même pluvieuses qu’ils ont dû affronter tout au long du week-end. Mais il en faut plus pour les décourager ! Retour sur les superbes perf’ du week-end à Aix-en-Provence, Carcans et Rumilly !
Frenchman
Le premier à s’élancer ce week-end était Thomas B. Et pas pour n’importe quelle épreuve : le full Ironman du Frenchman à Carcans, son premier départ sur la distance ! Après plusieurs mois de préparation, il arrivait prudent mais néanmoins prêt à en découdre pour cette première sur la distance. Température fraiche mais temps sec au départ. Bon nageur, il profite des pieds pour se positionner aux avant-postes de la course durant les 3.8km de natation, et sort de l’eau à la 6ème place en 57min.
S’en suit un bon début de vélo sur le parcours plat et rapide proposé par l’organisation. Mais les choses se gâtent peu avant mi-parcours : le parcours n’offre que très peu de répit hors de la position de contre-la-montre, et son dos commence à le faire souffrir. Impossible également pour lui de se nourrir sur les dernières heures de vélo. Il arrive à T2 après 5h03 de vélo, vidé et franchement pas confiant pour le marathon qui l’attend.
Parti prudemment à pied, il parvient progressivement à se réalimenter. L’énergie revient petit à petit et il arrive à maintenir son allure au fil des tours, malgré les douleurs que tous les participants à un Ironman connaissent. Les encouragements de toute sa famille au bord du parcours le poussent à ne pas ralentir, et après un marathon couru en 3h32 sur un rythme de métronome, il franchi la ligne d’arrivée en 9h35, et à la 24ème place ! Bravo !
Ironman 70.3 Aix-en-Provence
Une belle délégation du TCG était au départ du 70.3 d’Aix-en-Provence, avec 7 athlètes au départ et des beaux résultats à la clé ! Et c’est en Provence que la météo fut la moins bonne du week-end, puisque les participants ont été accueilli de bon matin en transition par une pluie fine et une température de 12 degrés à peine. Mais pas de quoi les décourager, et c’est Romain qui fut le premier à s’élancer dans le lac de Peyrolles. Il s’agissait pour lui de sa première chez les professionnels, il nous raconte :
« Après avoir terminé 3ème en amateur l’an dernier sur l’Ironman (à lire ici) , je revenais cette année sur le format 70.3, en tant que professionnel. La natation se passe bien. Je parviens à rester dans le groupe de tête jusqu’au demi-tour, mais le groupe accélère et je dois les laisser partir. Je sors 14ème de l’eau, satisfait du chrono, mais un peu déçu de ne pas avoir réussi à tenir le groupe principal. Arrivé en T1 accompagné de Bart Aernouts, j’espère le suivre à vélo. Petits couacs avec mes chaussures, je perds du temps et je perds surtout Bart Aernouts. Je ferai tout le vélo tout seul, ou presque, puisque la biche que j’ai croisée n’a pas été d’une grande aide. Je pose le vélo en 2h18, en 15ème position. Départ pour la course à pied avec des jambes relativement fraîches, je parviens à boucler le semi-marathon en 1h17.
Globalement je suis très satisfait de ma course. Je termine à la 16ème place, un résultat encourageant pour une première ! J’ai commis des petites erreurs que je suis bien décidé à corriger pour la prochaine course. C’est le métier qui rentre ! »
Quelques minutes après Romain, ce sont tour à tour Nicolas B, Bruno L, Samuel, Sarah, Justine et Ramunas qui ont pris le départ. La performance du jour est à mettre au compte de Sarah qui termine à la deuxième place de sa catégorie en 5h45, et décroche par la même occasion sa qualification pour les championnats du monde à Lahti. Auteure d’une course complète et malgré une performance à vélo qu’elle pense pouvoir largement améliorer dans des conditions plus clémentes, elle rejoindra Patrick R sur la ligne de départ à Lahti.
Justine et Bruno ont également fait de belles courses, franchissant respectivement la ligne d’arrivée en 5h36 et 5h29, et ce dernier a fait preuve d’un esprit sportif remarquable en s’arrêtant à vélo pour venir en aide à un concurrent ayant chuté. Fraichement arrivé au TCG cet hiver, Ramunas était également au départ de l’épreuve qu’il boucle en 5h03. Enfin, Nicolas et Samuel ont terminé à quelques secondes d’écart, en 4h50 et 4h49, le premier ayant dû faire face à une crevaison à vélo. Bravo à toutes et tous !
Triathlon de Rumilly
Un peu plus proche de Genève cette fois-ci, 2 de nos athlètes étaient au départ du M du triathlon de Rumilly. Patrick R continue sur sa lancée de début de saison et décroche la deuxième place de sa catégorie en 2h05, à seulement 9 secondes du vainqueur. Clément boucle quant à lui le parcours en 2h19. Bravo !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.