Frenchman / 70.3 Aix / Rumilly

Alors que soleil pointait le bout de son nez pour la première fois depuis bien longtemps à Genève, certains de nos athlètes ont préféré prendre la route pour aller courir sous des conditions plus ensoleillées. Mal leur en a pris pour certains, puisque ce sont des conditions fraîches, nuageuses et même pluvieuses qu’ils ont dû affronter tout au long du week-end. Mais il en faut plus pour les décourager ! Retour sur les superbes perf’ du week-end à Aix-en-Provence, Carcans et Rumilly !

 

Frenchman

 

Le premier à s’élancer ce week-end était Thomas B. Et pas pour n’importe quelle épreuve : le full Ironman du Frenchman à Carcans, son premier départ sur la distance ! Après plusieurs mois de préparation, il arrivait prudent mais néanmoins prêt à en découdre pour cette première sur la distance. Température fraiche mais temps sec au départ. Bon nageur, il profite des pieds pour se positionner aux avant-postes de la course durant les 3.8km de natation, et sort de l’eau à la 6ème place en 57min.

 

 

 

 

S’en suit un bon début de vélo sur le parcours plat et rapide proposé par l’organisation. Mais les choses se gâtent peu avant mi-parcours : le parcours n’offre que très peu de répit hors de la position de contre-la-montre, et son dos commence à le faire souffrir. Impossible également pour lui de se nourrir sur les dernières heures de vélo. Il arrive à T2 après 5h03 de vélo, vidé et franchement pas confiant pour le marathon qui l’attend.

 

 

Parti prudemment à pied, il parvient progressivement à se réalimenter. L’énergie revient petit à petit et il arrive à maintenir son allure au fil des tours, malgré les douleurs que tous les participants à un Ironman connaissent. Les encouragements de toute sa famille au bord du parcours le poussent à ne pas ralentir, et après un marathon couru en 3h32 sur un rythme de métronome, il franchi la ligne d’arrivée en 9h35, et à la 24ème place ! Bravo !

 

 

 

 

 

Ironman 70.3 Aix-en-Provence

 

Une belle délégation du TCG était au départ du 70.3 d’Aix-en-Provence, avec 7 athlètes au départ et des beaux résultats à la clé ! Et c’est en Provence que la météo fut la moins bonne du week-end, puisque les participants ont été accueilli de bon matin en transition par une pluie fine et une température de 12 degrés à peine. Mais pas de quoi les décourager, et c’est Romain qui fut le premier à s’élancer dans le lac de Peyrolles. Il s’agissait pour lui de sa première chez les professionnels, il nous raconte :

« Après avoir terminé 3ème en amateur l’an dernier sur l’Ironman (à lire ici) , je revenais cette année sur le format 70.3, en tant que professionnel. La natation se passe bien. Je parviens à rester dans le groupe de tête jusqu’au demi-tour, mais le groupe accélère et je dois les laisser partir. Je sors 14ème de l’eau, satisfait du chrono, mais un peu déçu de ne pas avoir réussi à tenir le groupe principal. Arrivé en T1 accompagné de Bart Aernouts, j’espère le suivre à vélo. Petits couacs avec mes chaussures, je perds du temps et je perds surtout Bart Aernouts. Je ferai tout le vélo tout seul, ou presque, puisque la biche que j’ai croisée n’a pas été d’une grande aide. Je pose le vélo en 2h18, en 15ème position. Départ pour la course à pied avec des jambes relativement fraîches, je parviens à boucler le semi-marathon en 1h17.

 

 

Globalement je suis très satisfait de ma course. Je termine à la 16ème place, un résultat encourageant pour une première ! J’ai commis des petites erreurs que je suis bien décidé à corriger pour la prochaine course. C’est le métier qui rentre ! »

Quelques minutes après Romain, ce sont tour à tour Nicolas B, Bruno L, Samuel, Sarah, Justine et Ramunas qui ont pris le départ. La performance du jour est à mettre au compte de Sarah qui termine à la deuxième place de sa catégorie en 5h45, et décroche par la même occasion sa qualification pour les championnats du monde à Lahti. Auteure d’une course complète et malgré une performance à vélo qu’elle pense pouvoir largement améliorer dans des conditions plus clémentes, elle rejoindra Patrick R sur la ligne de départ à Lahti.

 

 

 

Justine et Bruno ont également fait de belles courses, franchissant respectivement la ligne d’arrivée en 5h36 et 5h29, et ce dernier a fait preuve d’un esprit sportif remarquable en s’arrêtant à vélo pour venir en aide à un concurrent ayant chuté. Fraichement arrivé au TCG cet hiver, Ramunas était également au départ de l’épreuve qu’il boucle en 5h03. Enfin, Nicolas et Samuel ont terminé à quelques secondes d’écart, en 4h50 et 4h49, le premier ayant dû faire face à une crevaison à vélo. Bravo à toutes et tous !

 

 

 

Triathlon de Rumilly

 

Un peu plus proche de Genève cette fois-ci, 2 de nos athlètes étaient au départ du M du triathlon de Rumilly. Patrick R continue sur sa lancée de début de saison et décroche la deuxième place de sa catégorie en 2h05, à seulement 9 secondes du vainqueur. Clément boucle quant à lui le parcours en 2h19. Bravo !

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Ironman 70.3 Venise-Jesolo

Katie et Sandrine étaient parmi les premières cette saison à participer à un half ironman. C’est à quelques encablures de

Ironman 70.3 Bangsaen

La saison de triathlon commençait très tôt cette année pour l’un de nos nouveaux membres. En effet, Slava participait à

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire