100x100half, Trinacria, Cannes & Zürich

Après un week-end Pascal relativement paisible sur le plan des compétitions, nos athlètes ont repris les départs ces deux dernières semaines, en Suisse et en France, mais aussi en Espagne et en Italie ! Retour sur les performances de nos sportifs !

100x100Half

Notre entraîneur Eric a entamé sa saison de triathlon sur distance olympique lors du triathlon 100x100half à l’Escala, en Espagne. La compétition a été marquée par une tramontane particulièrement forte, provoquant des conditions inhabituelles de course et contraignant les organisateurs à annuler la natation. Le départ est donné directement en vélo, sous forme de rolling start. Eric affronte d’abord 20 km de vent de face, avant de bénéficier de 20 km de vent de dos. À pied, les conditions restent difficiles, car les 11 km du parcours longent la mer et tous les participants doivent faire face à des rafales de sable. Eric salue l’organisation de la course qui a su s’adapter aux conditions difficiles ! Il termine l’épreuve en 2h05 ! Bravo !

 

 

Trinacria Triathlon

Après l’Espagne, cap sur l’Italie ! C’est Nicolas, notre partenaire de longue date chez Running Planet, qui a pris le départ du Trinacria Triathlon, format half, en Sicile ! Voici son récit :

« Alors comme souvent me concernant autant joindre vacances et triathlon : une ile qui fait rêver, la Sicile, et un triathlon proposant un half, le trinacria à Marina Di Ragusa.

Après le 70.3 de Venise j’ai vraiment modifié ma préparation pour parer au mieux les mauvaises sensations que j’avais ressenti. Moins de volume inutile, plus d’intensité, une alimentation en course optimisé, un bike fitting chez Bike Passion, de nombreux échanges avec des coéquipiers du TCG… bref on apprend de chaque expérience.

7h30 top départ ! Il fait grand beau, et on se jette dans la mer déchaînée mais ça ne m’inquiète pas, je surf chaque été donc je maîtrise plutôt bien les passages de vagues. La natation se passe bien, je reste dans un petit groupe derrière la tête de course, et je sors 8eme en moins de 30′ de l’eau comme à Venise.

Transition rapide et c’est parti pour la partie de manivelle, 3 boucles et demi pour 1200m+. C’est le sport qui m’ennuie le plus mais j’essaye de vraiment rester concentré sur la gestion de mon effort.

 

Après 2h30 et le 9eme temps vélo, retour au parc pour attaquer le run qui m’avait achevé à Venise. Au menu, 4 allers-retours sur une piste cyclable de 2,5 km en plein soleil, pas très glamour ni diversifié…mais au moins je resterai concentré ! Le premier passe nickel, même plus rapide que prévu, je me dis que les modifs de prépa sont utiles. A la fin du 2ème aller-retour je sens qu’en fait ça va être long car la fatigue arrive diablement vite. Je suis contraint de lever le pied sur le 3ème passage pour temporiser et refaire descendre le cardio. Dernier passage de 5 kms, au mental je relance la machine qui ne crampe toujours pas pour arriver à boucler ces 20 kms en 8eme position et 2ème de groupe d’âge.

 

Donc au final bon bilan, il y a du positif, la prepa est mieux adaptée mais ça reste perfectible et il y a encore des modifs a tester pour tenter d’optimiser encore la perf pour le 70.3 des Sables d’Olonne ».

Triathlon de Cannes

Pour clôturer les triathlons du week-end, retour sur le tri de Cannes, où Romain A et Anaïs ont participé sur le format olympique. Après deux semaines de stage d’entraînement en Espagne, l’objectif n’était pas la performance absolue, mais plutôt de se remettre en selle en ce début de saison. Le départ se fait en mass start avec plus de 1000 athlètes, une expérience de plus en plus rare à l’ère des rolling start, rendant la natation plus “sportive”. Anaïs en fait l’expérience en perdant sa montre à mi-parcours ! Le vélo conduit les athlètes sur les hauteurs de Cannes, d’abord sur un parcours sinueux puis plus plat et rectiligne le long de la mer. Comme en Espagne la semaine précédente, le vent est bien présent et rend les 47 km du parcours vélo particulièrement longs. La course à pied, quant à elle, est plate et rapide, malgré quelques escaliers sur le parcours, et permet de décrocher un bon chrono sur les 10 km. Finalement, Anaïs termine en 2h45 et Romain en 2h17 ! Bravo !

 

 

Semi-marathon de Zurich

Plusieurs athlètes du club ont participé au semi-marathon de Zurich le week-end dernier ! Retour avec Mehdi, nouveau membre du club, sur sa course :

« Parti sur le semi-marathon dans le cadre de ma prépa Swissman 2023 avec quelques attentes personnelles et craintes, le semi de Zurich était ma première course officielle de cette distance et l’objectif du sub 1h30 m’a stressé jusqu’aux derniers kilomètres de course. Les derniers mois de préparation ont finalement payé et une fois les émotions négatives et les doutes laissés de côté c’est avec fierté et le sourire aux lèvres que la ligne a été passée en 1h28min35. Cette course me permet de faire du bien au moral et d’entamer mes dernières 8 semaines de préparation de manière positive et sereinement. »

 

Bravo à tous les athlètes du club qui ont franchi la ligne d’arrivée :

Alexandre : 1h17

Mehdi : 1h28

Michal : 1h29

Ivo : 1h35

Lucile : 1h44

Trinidad : 1h47

Clémentine : 2h01

 

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Course de l’Escalade 2023

C’est l’évènement de cette fin d’année pour les sportifs genevois ! La course de l’Escalade fêtait ses 45 ans, et les

Rétrospective 2023

2023 touche à sa fin et 2024 pointe le bout de son nez : l’occasion de revenir mois pas mois,

Coupe de Noël 2023

Après la course de l’Escalade, il reste une toute dernière course dans le calendrier genevois, et pas des moindres: la

Ironman Callela-Barcelona

La saison des Ironman s’achève progressivement, surtout en Europe où les conditions météorologiques favorables se limitent principalement au sud du

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire