Après un week-end Pascal relativement paisible sur le plan des compétitions, nos athlètes ont repris les départs ces deux dernières semaines, en Suisse et en France, mais aussi en Espagne et en Italie ! Retour sur les performances de nos sportifs !
100x100Half
Notre entraîneur Eric a entamé sa saison de triathlon sur distance olympique lors du triathlon 100x100half à l’Escala, en Espagne. La compétition a été marquée par une tramontane particulièrement forte, provoquant des conditions inhabituelles de course et contraignant les organisateurs à annuler la natation. Le départ est donné directement en vélo, sous forme de rolling start. Eric affronte d’abord 20 km de vent de face, avant de bénéficier de 20 km de vent de dos. À pied, les conditions restent difficiles, car les 11 km du parcours longent la mer et tous les participants doivent faire face à des rafales de sable. Eric salue l’organisation de la course qui a su s’adapter aux conditions difficiles ! Il termine l’épreuve en 2h05 ! Bravo !
Trinacria Triathlon
Après l’Espagne, cap sur l’Italie ! C’est Nicolas, notre partenaire de longue date chez Running Planet, qui a pris le départ du Trinacria Triathlon, format half, en Sicile ! Voici son récit :
« Alors comme souvent me concernant autant joindre vacances et triathlon : une ile qui fait rêver, la Sicile, et un triathlon proposant un half, le trinacria à Marina Di Ragusa.
Après le 70.3 de Venise j’ai vraiment modifié ma préparation pour parer au mieux les mauvaises sensations que j’avais ressenti. Moins de volume inutile, plus d’intensité, une alimentation en course optimisé, un bike fitting chez Bike Passion, de nombreux échanges avec des coéquipiers du TCG… bref on apprend de chaque expérience.
7h30 top départ ! Il fait grand beau, et on se jette dans la mer déchaînée mais ça ne m’inquiète pas, je surf chaque été donc je maîtrise plutôt bien les passages de vagues. La natation se passe bien, je reste dans un petit groupe derrière la tête de course, et je sors 8eme en moins de 30′ de l’eau comme à Venise.
Transition rapide et c’est parti pour la partie de manivelle, 3 boucles et demi pour 1200m+. C’est le sport qui m’ennuie le plus mais j’essaye de vraiment rester concentré sur la gestion de mon effort.
Après 2h30 et le 9eme temps vélo, retour au parc pour attaquer le run qui m’avait achevé à Venise. Au menu, 4 allers-retours sur une piste cyclable de 2,5 km en plein soleil, pas très glamour ni diversifié…mais au moins je resterai concentré ! Le premier passe nickel, même plus rapide que prévu, je me dis que les modifs de prépa sont utiles. A la fin du 2ème aller-retour je sens qu’en fait ça va être long car la fatigue arrive diablement vite. Je suis contraint de lever le pied sur le 3ème passage pour temporiser et refaire descendre le cardio. Dernier passage de 5 kms, au mental je relance la machine qui ne crampe toujours pas pour arriver à boucler ces 20 kms en 8eme position et 2ème de groupe d’âge.
Donc au final bon bilan, il y a du positif, la prepa est mieux adaptée mais ça reste perfectible et il y a encore des modifs a tester pour tenter d’optimiser encore la perf pour le 70.3 des Sables d’Olonne ».
Triathlon de Cannes
Pour clôturer les triathlons du week-end, retour sur le tri de Cannes, où Romain A et Anaïs ont participé sur le format olympique. Après deux semaines de stage d’entraînement en Espagne, l’objectif n’était pas la performance absolue, mais plutôt de se remettre en selle en ce début de saison. Le départ se fait en mass start avec plus de 1000 athlètes, une expérience de plus en plus rare à l’ère des rolling start, rendant la natation plus “sportive”. Anaïs en fait l’expérience en perdant sa montre à mi-parcours ! Le vélo conduit les athlètes sur les hauteurs de Cannes, d’abord sur un parcours sinueux puis plus plat et rectiligne le long de la mer. Comme en Espagne la semaine précédente, le vent est bien présent et rend les 47 km du parcours vélo particulièrement longs. La course à pied, quant à elle, est plate et rapide, malgré quelques escaliers sur le parcours, et permet de décrocher un bon chrono sur les 10 km. Finalement, Anaïs termine en 2h45 et Romain en 2h17 ! Bravo !
Semi-marathon de Zurich
Plusieurs athlètes du club ont participé au semi-marathon de Zurich le week-end dernier ! Retour avec Mehdi, nouveau membre du club, sur sa course :
« Parti sur le semi-marathon dans le cadre de ma prépa Swissman 2023 avec quelques attentes personnelles et craintes, le semi de Zurich était ma première course officielle de cette distance et l’objectif du sub 1h30 m’a stressé jusqu’aux derniers kilomètres de course. Les derniers mois de préparation ont finalement payé et une fois les émotions négatives et les doutes laissés de côté c’est avec fierté et le sourire aux lèvres que la ligne a été passée en 1h28min35. Cette course me permet de faire du bien au moral et d’entamer mes dernières 8 semaines de préparation de manière positive et sereinement. »
Bravo à tous les athlètes du club qui ont franchi la ligne d’arrivée :
Alexandre : 1h17
Mehdi : 1h28
Michal : 1h29
Ivo : 1h35
Lucile : 1h44
Trinidad : 1h47
Clémentine : 2h01
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.