Ironman & 70.3 Vichy 2023

Ironman 70.3 Vichy

 

Comme chaque année, les athlètes du TCG sont nombreux à faire le déplacement du coté de Vichy pour un weekend de course qui offre un 70.3 le samedi et un Ironman le dimanche. 4 athlètes étaient au départ du 70.3 : Charles de retour après son opération cardiaque en début d’année, Trinidad et Ivo qui cherchaient un nouveau « PR » sur la distance, et enfin Patrick D, un habitué des lieux ! Le dimanche, c’est Natalia qui s’est élancée sur son tout premier Ironman.

 

Charles

« J‘ai fait cinq fois la course de Vichy avant 2023, deux Ironman complets, et trois 70.3. Mais de subir une opération à cœur ouvert il y a un peu plus de cinq mois a changé la donne, physiquement et mentalement. Même si mon chirurgien a finalement décidé que je pouvais à nouveau courir, on se sent plus vulnérable et il y a un doute constant.  C’est là qu’intervient le courage, ou la bêtise !

C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai commencé la natation, mais une fois que j’ai trouvé mon rythme, tout s’est bien passé.  Le parcours vélo est difficile.  Le point fort du cours de vélo a été que j’ai reçu une carte bleue pour avoir dépassé deux fois un certain gars nommé Gilles. Franchement, j’ai n’ai pas compris ou était le problème, mais j’ai été honoré d’être pénalisé puisque je suis le pire cycliste du monde, donc j’ai senti que j’étais désormais dans le jeu !  Dans la tente des pénalités les officiels étaient si gentils (« Prends de gel !  Prends du l’eau ! Reste à l’ombre ! ») que je ne peux que deviner qu’ils étaient quelque peu gênés.

J’étais le plus heureux avec la section course à pied ou j’ai réussi à courir en gardant ma fréquence cardiaque dans la zone 3.

Franchir cette ligne d’arrivée après l’année que j’ai eu c’était très important et émouvant pour moi. C’était incroyable d’avoir un soutien aussi chaleureux de la part de mes coéquipiers du TCG: Patrick, Trini, Ivo et Nathalie!  Merci infiniment. »

 

 

Trinidad

 

« Vichy a commencé trois semaines plus tôt pour moi, au moment où je suis allé faire la reconnaissance à vélo et où j’ai vu que le parcours n’était pas pour moi, ni l’état des routes. C’était le début de ce qui allait être une course d’obstacles. Les semaines suivantes et jusqu’au jour de la course, j’ai travaillé mentalement pour pouvoir profiter de la course avec mes collègues. Le 19, j’ai commencé mon quatrième IM 70.3 en sautant dans un lac brun et pas propre, avec peu d’attentes mais entouré de mes amis et, pour la première fois, de ma famille. Et c’est peut-être cela, l’impulsion des gens qui nous aiment, qui ne nous jugent pas, qui croient en nous, qui nous amène à terminer la journée avec, dans mon cas, mon meilleur vélo, ma meilleure course à pied et mon meilleur temps dans un IM 70.3.

 

 

Le top de la journée : voir les visages de mes parents et voir Charles Slovenski sur le parcours de course à pied, sachant à ce moment-là qu’il allait à nouveau entrer dans l’histoire. C’est tout simplement énorme !

Je suis fière de tous mes coéquipiers qui ont fait un super effort dans une journée très très difficile. Olé »

 

Ivo

 

« Vichy était mon 4ème IM70.3 et je ne me suis jamais autant préparé comme pour celui-ci, donc j’avais quelques attentes pour faire bien. Mais le jour venu, ils annonçaient une canicule et voilà, déjà la natation sans combi. Première fois et je savais que ça aurait un impact sur mon temps. Après le vélo, arriverais-je à finir une fois sans crampes? Ben non, dans cette chaleur pas chance, je fini en serrant les dents loin de ce que je peux faire en course à pied normalement. Est-ce que je suis déçu? Pas du tout, car ce qui reste de ces journées c’est ce qu’on vit avec les gens avec qui on partage ces aventures. Et cette fois c’était d’avoir la famille de Trini sur place comme supporteurs, voir Trini faire un nouveau meilleur temps tant inattendu vu les conditions, et aussi voir Charles arriver et finir un énième ironman, mais un très spécial pour lui et pour nous quand-même. Que du bonheur »

 

 

Patrick

 

“La première fois que je découvrais cette course fut lors de la canicule de 2011. 41d lors du marathon. 2023 sera ma 8ieme participation et la deuxième fois en format 70.3. Samedi matin, nous partons avec la certitude d’une nage sans néo mais à Vichy c’est presque toujours sans néo. Le plan d’eau chauffant très vite. Vers 6 :55 je saute dans l’eau et malgré une visibilité presque nulle, je suis avec zen. Trop zen. Ma sortie d’eau m’indique 42min de nage. Bof bof bof. Mais je me réjouis du parcours costaud qui nous attend. Sur le vélo très rapidement je me sens bien et je dépasse sans arrêt. Finalement peu de drafting devant moi. Étant très focus je néglige comme d’habitude de boire puisqu’après 45km et la longue dernière montée je n’ai pas fini ma première gourde. Mais les gels plus sérieux. La descente et retour sinueux à partir du km 60 n’est que du bonheur pur.

 

 

Petite manque de concentration au T2 me fait perdre 1-2 minutes mais rien de dramatique. Si là encore les jambes sont pleines d’énergie je réalise que partir sur un pace de 4 :15 ne serait pas prudent. Je me cale donc d’abord sur un 4 :25 4 :30. C’est surtout le fait de ne faire cette année « que » deux tours qui me réjouit. Trop facile ! A la mi-boucle lorsque l’on « voit » les autres athlètes pour la première et fois je vois des jeunes athlètes tourner très vite mais je ne vois pas d’athlètes plus « matures » . Je me dis. Hmm. Je reste derrière un athlète au physique très similaire à Blumenfelt en plus jeune et plus musclé.. Lors du deuxième tour me sentant toujours bien je commence à faire des surges sur 500m pour éviter de doucement ralentir. Et voilà que je rattrape le Blumi 2. Petites salutations et je le pose.

 

 

Finalement sur le pont de l’Europe à 1km je réalise que je pourrais m’approcher des 1h35 au semi. Ça me redonne des ailes. C’est mon fils qui m’envoie le premier message pour me dire que je suis 6ieme de ma catégorie. Très content. Beau week end dans une ville tellement surprenante et ancien régime avec des amis super sympas. Vichy 8 aura dépassé mes attentes.”

 

Natalie

 

“J’ai décidé d’essayer le Triathlon il y a 5 ans, je pense. Mon parcours sportif est la natation. Elle a occupé la majeure partie de mon enfance. Quand j’étais à l’école, je suis allé a «l’école de natation de réserve olympique» – dans l’ex-URSS, cela signifiait un engagement de 10 ans, 6 jours par semaine avec 12 séances de natation matin/après-midi et 3 séances PPQ pendant les jours d’école normaux, pendant des camps de 4 semaines (2 à 3 fois par an) le nombre de séances est passé à 18 séances avec un volume de natation d’env. 50-55km par semaine. Puis des compétitions aux niveaux régional et national. Alors à 17 ans j’en avais détesté la natation, du chrono, des compétitions et vous imaginez pourquoi . Il m’a pris plus de 30 ans pour revenir au sport. Après avoir voyagé, ma famille s’est finalement installée à Genève et 3 de mes enfants ont suffisamment grandi pour me laisser un peu de temps libre.

 

Un de mes amis m’a suggéré le triathlon car j’ai toujours aimé courir et j’étais un bon coureur quand j’étais enfant. Le seul sport non pratiqué était le cyclisme. Nous faisons toujours quelque chose pour la première fois. « Que ce soit le cyclisme que je dois mieux comprendre » – je me suis dit en essayant un vélo de route d’occasion lors de ma première épreuve de sprint. J’ai apprécié l’événement et particulièrement l’ambiance.

Après avoir terminé 5 ou 6 IM 70.3, j’ai décidé l’année dernière que ce serait peut-être une bonne idée d’essayer une version complète. J’ai choisi Vichy pour plusieurs raisons, étant très conscient que les parties natation et vélo ne sont pas faciles. Ma préparation s’est très bien déroulée, ma seule inquiétude était de savoir si je serais capable de récupérer pendant le tapping car le volume au cours des 4 à 6 dernières semaines avant l’événement était assez important. Tout s’est bien passé et j’étais heureux de prendre le départ le 20 août (mon anniversaire ). Mon objectif était d’exécuter un plan pour cet événement et d’essayer d’être flexible si quelque chose ne se déroule pas comme prévu car la distance est longue. De plus, il était prévu qu’il ferait extrêmement chaud (et c’était le cas ). Les parties natation et vélo ne pourraient pas mieux se passer, je pense. De très petites choses à améliorer la prochaine fois peut-être. Je savais que j’étais dans le top 3-5 après la natation (car ils ont annoncé quelque chose comme ça quand j’ai atteint le T1) et j’étais dans le top 10 après le vélo. La chaleur ne m’a pas gêné sur le vélo et j’ai vraiment apprécié le parcours. La surprise est venue au début de la course, 3-4 km, lorsque je commence à ressentir des problèmes de digestion. L’organisation de l’événement était plutôt bonne et j’ai eu la chance de trouver une solution assez rapidement. J’ai continué à avoir des spasmes sur la 2ème boucle de 10 km et j’ai décidé de réduire mon alimentation au strict minimum, sachant que ce n’était pas une question de temps maintenant mais de m’assurer de pouvoir franchir la ligne d’arrivée. Les 3ème et 4ème boucles de 10km ont été plus faciles que j’avais imaginé et j’étais très heureux de boucler mon premier Ironman. Sans aucun doute ce jour-là j’ai tout donné, et peut-être même plus. J’ai vérifié les résultats le lendemain et je me suis rendu compte que j’avais terminé mon premier Ironman complet 4ème de mon AG à 1 min du podium, médaille au chocolat, mais quelle médaille pour moi! Aujourd’hui, je planifie mon prochain défi Ironman complet et je suis très heureux de discuter avec mes amis de celui que ce sera l’année prochaine.”

Partager

Facebook
Twitter

Parutions précédentes

Rétrospective 2024

Alors que nos athlètes sont déjà de retour au bord du bassin pour attaquer 2025, on prend le temps de

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Christophe Kolly

Natation adultes/jeunes/TRG

Formation

J+S multisport
J+S triathlon
J+S natation
Coach ironman

Entraîneur de triathlon depuis 2005 Triathlète depuis 1987 Champion suisse de triathlon M45 en 2016 4x vainqueur du triathlon de Genève dans ma catégorie d'âge 9x finisher d'un ironman

Laura Dumauthioz

Natation jeunes

Formation

Moniteur J&S Sport des enfants (Natation et Gymnastique)

Moniteur J&S Natation Jeunes/ Adultes

Monitrice de natation au Triathlon Club Genève pour les jeunes depuis 2018. Participe à la coupe de Noël depuis 2016.

Damien Legre

Entraineur Triathlon, Direction Technique, Coordination des Commissions du Club

Formation

Fondateur de la société PREPAMAX (www.prepamax.ch)

Gabriella Halom

Natation jeunes/TRG

Formation

Après avoir diplômé en tant qu’infirmière dans mon pays natal qu’est la Hongrie, j’ai fait un master en sciences des sports à l’Université de Cologne. En tant que coach sportive et passionnée par le sport, la santé et le développement personnel, j’ai complété mes compétences par des formations en coaching personnel, performance coaching et mental training. Je suis également certifié J+S et j’enseigne la natation depuis des années.

Je crois en l’humour et en l’approche holistique où le corps et l’esprit ne font qu’un afin que chacun puisse atteindre ses objectifs avec le sourire !

Eric Dumauthioz

Natation adultes

Formation

Moniteur J&S natation compétition et triathlon.
Moniteur Sport des adultes spécialisation Running.

Grand malade de la Coupe de Noel depuis 1982.
Membre du Triathlon Club Genève depuis 1992.

Charly Haymoz

Course à pied adultes

Formation

Brevet (cfc) Swiss Olympic Triathlon
Expert J&S triathlon

Membre du TCG depuis 1995

Jean-Marc Dunand

responsable jeunes/TRG + entraineur vélo – cap jeunes/TRG

Formation

Enseignant sport au collège André-Chavanne : diplôme universitaire

Formation JS : triathlon entraîneur A, sport de performance.

Formation JS : Ski et ski de fond, escalade, sports collectifs, natation

+ de 20 ans de coaching en triathlon

Membre du club et compétiteur depuis 1987

Toujours partant pour un déplacement en club proche ou aux quatre coins du monde.
Passionné par ces jeunes athlètes.

Thomas Huwiler

Course à pied

Formation

Master en Science du mouvement et du sport (UCLA, UNIGE & ISSUL).
Master en didactique & pédagogie à l’UNIGE.
Expériences diverses en tant qu’entraîneur au Stade Genève, Sports universitaires de l’UNIGE, Programme Sant’«e»scalade & Athletica.

TEAM SPIRIT avant tout, FUN & INTERVALS

Gérald Granger

Cyclisme route, piste, (terrain gravel et vtt) encadrement jeunes et adultes

Formation

Formations reconnues J+S en cyclisme route et piste, hockey sur glace, conditionnement physique.

Suit régulièrement et accompagne des athlètes en soutien mental dans leur approche et de leur développement sportif ou personnel.

Dans le domaine de l’encadrement sportif depuis 1974. Peut proposer un accompagnement « coaching privé » pour la planification et suivi d’entraînement.

Andrea Rudowski Colas

Team Santé

Formation

Diplômée en médecine traditionnelle chinoise par l’Ecole Supérieure de Médecine Chinoise de Barcelone et certifiée en médecine chinoise par l’Université de Médecine de Pékin, Andrea a aussi suivi des formations spécialisées dans les lésions sportives et l’appareil locomoteur. Elle traite de nombreux sportifs dans son cabinet aux Eaux-Vives avec des techniques telles que : Tui Na (massage thérapeutique chinois), acupuncture, ventouses, moxibustion, phytothérapie chinoise et conseils en diététique.

Toujours dispo aux bords des bassins pour donner des conseils et trouver des solutions.

Romain Aymon

Natation – Vélo Adulte

Formation

BLS-AED-SRC
Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool
Endure IQ – Long Distance Triathlon Course : 101-102-104

Fin connaisseur du plateau professionnel en triathlon longue distance. Triathlète autodidacte qui lit beaucoup sur le triathlon et l’entraînement (plus de 60 livres à ce sujet dans ma bibliothèque !)

Sandrine Dunand

Entraineur vélo – Cap Jeunes

Formation

Formation JS : Triathlon et Ski
Membre du club depuis 2000

Toujours partante pour un défi sportif ou culinaire